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SAP BusinessObjects Designer XI 3

Réf. BOU310_91

Q1_TECHNIQUE_DEV

3 jour(s) - 21 h

Formation
intra-entreprise
sur devis

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 3 novembre 2020

A l'issue de la formation, le participant aura appris à créer les univers métiers (développeurs) et aura acquis une méthodologie de mise en œuvre de la solution BusinessObjects.

Objectifs


  • Concevoir un univers en mettant en oeuvre une méthodologie de travail en interrogeant une base de données
  • Utiliser les notions avancées comme la gestion des boucles, les paramètres, l’optimisation du SQL, la réalisation d’univers liés
  • Gérer la sécurité d’un univers
  • Maintenir un univers

Pré-requis


  • Avoir suivi le cours " BOW310_91 - SAP BusinessObjects Web Intelligence XI 3 - Niveau 1 ", ou posséder les connaissances et compétences équivalentes ;
  • Connaissance du SQL et des modèles relationnels fortement conseillée.

Public


  • Consultant en Systèmes Décisionnels
  • Ingénieurs Données
  • Analystes Données
  • Data Scientists

Programme de la formation


Découverte de l'interface Designer

  • Rôles du Designer d'univers
  • Introduction à Designer et ses univers
  • Présentation de l'interface Designer : barres d'outils, fenêtre Univers et fenêtre Structure
  • Procédure de développement de l'univers
  • La méthodologie de mise en œuvre : pré-étude, analyse, cycle de réalisation ...

Utilisation de l'assistant pour créer un univers

  • Mise en œuvre et création automatique par l'assistant
  • Importation, ouverture, exportation d'un univers
  • Création d'un univers
  • Définition des paramètres d'univers
  • Utilisation de l'interface utilisateur de Designer

Méthodologie de création d'un univers sans l'assistant

  • Créer la connexion manuellement
  • Définir un schéma
  • Insérer des tables, définir des tables dérivées
  • Définir et ajouter des jointures et des cardinalités
  • Vérifier l'univers
  • Gérer les boucles par des alias ou contextes
  • Créer des classes métiers, des objets, filtres et indicateurs
  • Définir la navigation agrégée

Evolution de l'univers et résolution de boucles

  • Les problèmes liés aux chemins de jointures
  • La définition d'alias
  • La définition d'objets
  • La résolution de boucles

Création d'objets dynamiques

  • Mise en place des tables d'agrégats
  • Utilisation des fonctions @ du module Designer
  • Utilisation des fonctions analytiques
  • La navigation agrégée

Déploiement des univers

  • Introduction à la création d'univers
  • Propriétés sur les objets
  • Appliquer un sens sur les objets
  • Opérations simples sur les classes, objets et conditions
  • Les dimensions de type date
  • Les filtres prédéfinis
  • Définition de classes, d'objets et de hiérarchies
  • Les listes de valeurs
  • Diffusion des univers
  • Import et export des univers
  • Mise à jour
  • Gestion des versions

Définition et exploitation des tables d'agrégats

Les contextes et la sécurité

  • Déploiement des univers
  • Approche de la console d'administration CMC de Business Objects
  • Définition de restrictions d'accès à un univers
  • Vérification de l'intégrité d'un univers
  • Les niveaux de visibilité des objets
  • Gestion des connexions

Définition et exploitation des tables dérivées

  • Utilisation de tables dérivées, des univers dérivés...
  • Mise en place de l'environnement
  • Gestion des tables d'historique

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire. La formation peut également être suivie à distance depuis le domicile ou l’entreprise du stagiaire avec notre solution téléprésentielle.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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