Scrum : Maîtriser la méthode Agile
Réf. T611-020
- Présentiel
Scrum est la " méthode " Agile la plus connue et la plus utilisée. La formation débute par un retour sur les origines de l'Agilité et son manifeste. Nous découvrirons Scrum par la pratique et détaillerons ensuite tous ses aspects.
En deuxième partie nous aborderons des thèmes complémentaires comme les spécifications Agiles, l'auto-organisation et le management visuel.
- Mon Compte Formation (CPF)
Objectifs
- Identifier et décrire les valeurs et les principes de l’Agilité
- Exploiter les méthodes Agiles pour en tirer tous les avantages
- Construire une équipe Agile performante et orientée produit
- Améliorer la communication au sein de l'équipe
Certification
Les compétences acquises durant cette formation peuvent être validées par le passage de l'examen de certification Scrum League Gérer les équipes en mode Agile.
Pré-requis
Pas de prérequis
Public
- Responsables d’équipe
- Chefs de projet
- Scrum masters
- Product owners
- Concepteurs-Développeurs
Programme de la formation
Ice Breaker
- ESVP, quelles sont vos attentes ?
- Serious game
Origines - l'Agilité, pour quoi ?
- Pourquoi changer notre manière de travailler ?
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- L'échec fait partie intégrante des projets
- Une complexité projet de plus en plus importante
- Proposition pour travailler ensemble
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- L'histoire de l'Agilité (Lean, XP, Kanban, Scrum)
- Le manifeste Agile
- Une approche itérative et incrémentale
- Une stratégie produit
- Une vision
- Mise en place d'une équipe (Tuckman)
- Brillons en société
Rappels du manifeste Agile
- 4 valeurs
- 12 principes
- Brillons en société
Rappels de Scrum, les bases
- Les rôles
- Les rituels
- Les artefacts
De la vision aux User Stories
- Du modèle prédictif à l'accueil du changement
- Prendre en compte le facteur humain
- Quels outils permettent de décliner une vision ?
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- Charte projet
- Elevator pitch
- Personas
- MVP
- Comment faire émerger l'expression de besoin en Agile ?
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- Vision produit
- Backlog produit
- User stories
- Comment affiner l'expression de besoin ?
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- Initialiser le Backlog produit
- Backlog grooming
- Product roadmap
Réalisation d'un projet Agile
- Pratique d'ingénierie
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- Refactoring du code
- Tests unitaires
- Test Driven Development (ATDD, BDD)
- Automatisation
- Intégration continue
- Continuous Delivery
- Pratique organisationnelle
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- KISS
- Planning poker
- Travailler l'expression de besoin
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- Cultiver son Backlog
- Gemba
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- Go and see
Atelier de Story Mapping
- Construire son produit à partir d'une histoire
- Comment structurer les usages de l'utilisateur
- Comment prioriser les fonctionnalités
Pilotage de projet Agile
- Matrice des compromis
- Planification Agile
- Pilotage par la valeur
Team building - Vers une équipe auto-organisée
- Leadership
- Communication
- Auto-organisation
- Management visuel
- Règles de vie d'une équipe
- … et devoirs
- Le feedback
- Prise de décision
L'art de la rétrospective
- Les principes du rituel de la rétro
- Mise en pratique sur le contenu et la forme de la formation
Des ateliers pratiques
- Story Mapping :
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- Atelier d'expérimentation pour la création d'un produit
- Atelier de description du parcours utilisateur
- Atelier de priorisation des fonctionnalités
- Helium stick :
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- Travaillons ensemble
- Flip the penny :
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- Comment répondre au Time To Market ?
- Quelle est notre capacité au changement ?
- Just In Time
- Au tableau :
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- Expérimentation du management visuel
- Marshmallow Challenge :
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- Construire la plus haute tour autoportée avec des spaghettis, de la ficelle, du ruban adhésif et un marshmallow en 18'
- Droit à l'erreur et expérimentation du prototypage par étapes
- Chaises non musicales :
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- Empêcher l'animateur de s'asseoir sur la chaise vide pendant 60"
- Expérimentation de l'auto-organisation, de la communication et de la confiance
- Lego4Scrum :
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- Un dispositif Agile pour enseigner le management de projet
- Répondre au changement, collaboration avec le client, un produit qui fonctionne, …
- Jeu des cubes :
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- Fixer des objectifs, prédiction : quel impact sur notre comportement ?
- Nasa game :
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- Travail en équipe, intelligence collective
Retours d'expérience
- Partage de l'expérience des formateurs et des participants à la formation
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.