Apprenez à maîtriser la méthode Agile la plus connue – Scrum, à travers notre formation détaillée et interactive.
Cette formation aborde les origines de l’Agilité, son manifeste, et comment Scrum s’y intègre.
Grâce à des ateliers pratiques, nous détaillerons tous les aspects de Scrum, incluant les artefacts, les rôles, et les événements.
Nous couvrirons également des thèmes complémentaires, tels que les spécifications Agiles, l’auto-organisation, et le management visuel.
Vous apprendrez comment construire une équipe Agile performante, améliorer la communication au sein de l’équipe, et utiliser les bons outils pour bien préparer votre projet Scrum.
De la stratégie produit au pilotage de projet, en passant par l’évaluation et la communication, notre formation vous offre une connaissance complète et pratique de la méthode Agile Scrum.
Inclus dans votre formation en inter-entreprise
Programme détaillé
Introduction (2 heures)
- Brisons la glace - Votre culture
- Le programme
- Atelier Serious game "Projet et réussite", introduction Agile
Vous avez dit "Agile" ? (7,5 heures)
Agile pourquoi ?
- Projet et réussite
- Métaphore
- Renverser la vapeur
Agile comment ?
- Pourquoi changer ?
- Le Manifeste Agile : 4 valeurs, 12 principes
- Pratique Agile : 3 piliers, 8 leviers
- Valeur ajoutée
- Amélioration continue et Qualité
- Les courants Agiles
- Paysage Agile : sAfe, Less, XP, SCRUM, Lean
Agile avec qui ?
- Travailler ensemble
- L'équipe (Tuckman, Lewin)
- Caractéristiques d’une équipe
- L'équipe de rêve
- Manifeste de l'équipe
- Matrice de compétences
- RACI et Matrice de délégation
- Évaluation
- Communication
- Construction de l’équipe
- Auto-organisée vs auto-gérée
- Sociocratie
Build the right thing right (Product Owner)
- Stratégie produit
- MVP
- La vision (charte projet)
- Construire une vision
- Expression du besoin
- Niveau de compréhension
- Cycle de développement
- Pratiques d'ingénierie
- Pratique organisationnelle
- Piloter son projet
- Atelier Serious game "NASA game"
Et SCRUM ? (3,5 heures)
- Le framework dans son monde
- Les artefacts
- Les rôles
- Les événements
- Initialiser le backlog de produit
- L'Iceberg
- Travailler l’expression du besoin
- story mapping
- backlog refinery
- Critère de qualité
- Product Roadmap
- La rétrospective
- Amélioration continue
- Fixer les Objectifs
- Déroulement
- Les ateliers
- Les outils
- Ordonner et suivre le travail (kanban)
- Représenter le "reste à faire" (burndown)
- Evaluer/plannifier (planning poker)
- Cultiver son backlog (bacs de culture)
- Les radars (mesurer les évolutions)
Conclusion (1 heure)
- Préparer la certification (examen blanc)
- Les références