Sensibilisation à l’accessibilité numérique

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OFFRE SPÉCIALE
ATLAS FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Découvrez l’importance de l’accessibilité numérique avec notre formation dédiée.
Comprenez les problématiques rencontrées par les utilisateurs en situation de handicap sur des sites non accessibles et découvrez les avantages de l’intégration de l’accessibilité dans vos projets web.
Nos formateurs experts illustrent les concepts théoriques par des démonstrations et des études de cas concrets, basés sur les ressources RGAA 4.
1.
Cette formation est éligible à une prise en charge jusqu’à 100% du coût par l’OPCO ATLAS.
Profitez de cette opportunité pour enrichir vos compétences et rendre le web accessible à tous.

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender le concept de l'accessibilité numérique et l’intérêt des normes d’accessibilité
  • Appréhender les problèmes rencontrés par les utilisateurs sur des sites non accessibles
  • Appréhender les impacts et conséquences de la prise en compte de l’accessibilité au sein d'un projet web
  • Échanger sur votre projet web et obtenir des réponses aux questions que vous vous posez

Public concerné


Toute personne intervenant dans un projet web ou mobile et souhaitant mieux appréhender le domaine de l’accessibilité numérique.

Prérequis


Pas de prérequis.

Programme détaillé


Introduction à l’accessibilité numérique (2 heures)

  • Définition des différents aspects de l'accessibilité numérique
  • Accessibilité numérique / accessibilité du web
  • Enjeux et intérêts de l'accessibilité pour tous
  • Tendances et prise en compte de l'accessibilité dans le secteur public et privé, par secteur d'activité
  • Contextes légaux en France et à l’étranger
  • Référentiels d’accessibilité (WCAG 2.1 / RGAA 4.1)
  • Labels et certifications
  • Prospectives métiers

Accessibilité et handicap, l’utilisateur dans sa diversité (1 heure)

  • Sensibilisation aux différents types de handicaps
  • Chiffres et données statistiques
  • Présentation des problèmes de navigation et de consultation rencontrés par les personnes handicapées
  • Du poste de travail à la commande en ligne, trois exemples d'internautes en situation de handicap
  • Démonstration du fonctionnement d’outils d’assistance technologique (synthèse vocale, loupes d’écran, ...)

L’accessibilité au centre de votre projet web (2 heures)

  • La prise en compte de l’accessibilité dans la gestion d’un projet web
  • L’accessibilité à toutes les étapes de la chaine de production digitale
  • Discussions autour de votre projet

Étude de cas (2 heures)

Michel, Ronan et David sont des personnes en situation de handicap, toutes trois utilisatrices d’Internet au quotidien :

  • Michel est tétraplégique. Il parle à sa machine et simule le comportement d’une souris à l’aide d’un clavier adapté,
  • Ronan est malvoyant. L’affichage de son écran est adapté en fonction des troubles évolutifs de sa vision. Il manipule son clavier à l’aide de touches « en creux » et grossies,
  • David est non voyant. Il pratique le braille informatique et dispose d’une synthèse vocale pour consulter Internet qui n’a que peu de secrets pour lui.


A travers la prise en main des outils numériques de ces trois utilisateurs, les participants à cette formation découvrent différents aspects de l’informatique adaptée : de l’accès spécifique au poste de travail, à la manipulation d’un champ de recherche au sein d’un site internet marchand, ces parcours d’utilisation servent de cadres pratiques à une immersion outillée dans le monde de l’accessibilité numérique.

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’accessibilité web et de la pédagogie dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été testées et approuvées par notre équipe pédagogique. Il est en veille permanente et possède plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Il est présent auprès des stagiaires en présentiel ou à distance pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES