SharePoint Online pour les administrateurs

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OFFRE SPÉCIALE
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Dernière mise à jour : 2 octobre 2023

Découvrez une formation exhaustive dédiée aux administrateurs SharePoint, adaptée aux professionnels chevronnés et aux nouveaux venus sur Microsoft 365.
Apprenez à installer et administrer SharePoint Online grâce à des instructions clés.
Notre formation couvre un large éventail de sujets, dont la configuration des sites et des collections de sites, la gestion du stockage, le déploiement de la synchronisation client sur OneDrive, la gestion du partage externe de données, la gestion des profils utilisateurs, l’utilisation du catalogue d’applications pour gérer les applications personnalisées, la création et la gestion de groupes de termes, d’ensembles de termes, et de termes, ainsi que la distinction entre les expériences de recherche moderne et classique.
Des exercices pratiques sont inclus pour vous aider à maîtriser chaque compétence de manière concrète et interactive.

Objectifs pédagogiques


  • Configurer les sites SharePoint
  • Gérer les limites de stockage des sites
  • Déployer la synchronisation client sur OneDrive

Public concerné


Cette formation est destinée aux professionnels de l’informatique qui déploient et gèrent Microsoft SharePoint et OneDrive dans leur organisation.

Prérequis


  • Utiliser basiquement les services Microsoft 365
  • Utiliser des commande PowerShell
  • Mettre en oeuvre une infrastructure Active Directory

Programme détaillé


Introduction (2 heures)

  • Le centre d'administration Microsoft 365
  • Identité de l'utilisateur dans Microsoft 365 et SP Online
  • Caractéristiques de SharePoint hybride
  • Solutions de migration vers SharePoint Online
  • Travaux pratiques : Configuration d'un locataire et des outils :
    • Création d'un compte Outlook
    • Création d'un tenant Microsoft 365 
    • Installation du module PowerShell Azure AD
    • Installation du module PowerShell de gestion SharePoint Online
    • Création d'utilisateurs avec le module Shell de gestion de SharePoint Online
    • Installation du client Office

Travailler avec les collections de site (3 heures)

  • La gestion des sites
  • Créer une collection de sites
  • Déterminer la propriété et la sécurité
  • Configurer le stockage
  • Configurer les accès externes
  • Récupérer des collections de sites
  • Gérer les collections de sites avec PowerShell
  • Travaux pratiques : Travailler avec les collections de sites
    • Créer une nouvelle collection de site avec l'interface graphique
    • Créer une collection de site moderne
    • Créer une nouvelle collection de site avec PowerShell
    • Créer un site Hub
    • Mettre en œuvre une charte graphique personnalisée
    • Configurer des quotas de stockage
    • Configurer les partages externes
    • Récuperer des collection de sites

Gérer les profils utilisateurs (2 heures)

  • Vue d'ensemble des services de profils utilisateurs
  • Définir les propriétés personnalisées des utilisateurs
  • Gérer les paramètres de mon site
  • Travaux pratiques : Travailler avec les profils utilisateurs
    • Créer une propriété de profil utilisateur
    • Créer une propriété personnalisée associée à un groupe de critères
    • Configuration du nettoyage de mon site

Travailler avec des connexions de données (3 heures)

  • Introduction aux connexions de données
  • Aperçu du service de connectivité commerciale
  • Fichiers de définition BDC
  • Définition des paramètres de l'application cible Secure Store
  • Configurer les connexions aux services de Cloud
  • Configurer les connexions aux services On Premise
  • Travaux pratiques : Travailler avec les connexions de données
    • Créer un nouveau formulaire Power Apps
    • Créer un nouveau flux Power Automate
    • Analyser les données SharePoint avec Power BI

Gérer le magasin de termes (2 heures)

  • Vue d'ensemble des métadata managées
  • Planification des termes et des ensembles de termes
  • Configuration du service Term store
  • Utilisation des termes et des types de contenu
  • Travaux pratiques : Gérer le magasin de termes
    • Créer un groupe de termes et des ensembles de termes
    • Gestion des termes avec synonymes et identification
    • Créer un type de contenu pour l'ensemble du tenant
    • Configurer la délégation d'administration

Configurer la recherche (3 heures)

  • Vue d'ensemble du service de recherche
  • L'expérience de recherche classique ou moderne
  • Recherche et IA
  • Gérer le schéma de recherche
  • Gérer les pages faisant autorité
  • Configurer les sources de résultats
  • Configurer les règles de recherche
  • Importer et exporter la configuration de la recherche
  • Travaux pratiques : Configurer la recherche
    • Créer une requête moderne
    • Recherche sur les sites hub connexes
    • Créer une page Web de recherche ciblée par audience

Configuration des applications (3 heures)

  • Vue d'ensemble des applications
  • Créer et configurer un catalogue d'applications
  • Ajouter des applications via le store
  • Configurer les paramètres d'accès au store
  • Surveillance des applications
  • Travaux pratiques : Configuration des applications
    • Ajouter une application du store Microsoft 365
    • Ajouter une application du catalogue d'applications
    • Ajouter une application Azure
    • Monitoring de l'usage des applications

Gestion du contenu d'entreprise (ECM) dans SharePoint Online (2 heures)

  • Composants de ECM
  • Conformité Office 365 versus conformité SharePoint classique
  • Gestion des documents sur site
  • Le centre d'enregistrement - Modèles classiques
  • Le centre de conformité
  • La prévention de perte de données
  • Classification et gouvernance des données
  • Travaux pratiques : ECM SharePoint Online
    • Créer une étiquette de rétention
    • Configurer la prévention de perte de données

Gérer les options pour SharePoint Online (1 heure)

  • Paramètres optionnels dans SharePoint Online
  • Configurer les fonctionnalités OneDrive
  • Configurer Yammer
  • Configurer RMS
  • Définir de nouvelles options de classification des sites
  • Autoriser la diffusion anticipée des fonctionnalités d'Office 365
  • Gérer les contrôles d'accès
  • Travaux pratiques : Gestion des options pour SharePoint Online
    • Configurer les options OneDrive
    • Définir les options de collection de site

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.