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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai. Suivez votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

SOA – Concevoir une architecture applicative

Réf. T611-011

Q1_TECHNIQUE_DEV

3 jour(s) - 21 h

Tarif : Nous contacter

Télécharger Programme

Elaborer un Système d'Information Agile, répondant aux besoins métier : telle est la promesse de l'approche SOA. Dans cette approche, le SI est conçu comme un assemblage de composants interagissant au travers de services. Oui, mais quels composants ? Quels services ? Comment garantir l'agilité de ces composants et services ?

Objectifs


Réaliser la conception d'un SI en appliquant un ensemble de bonnes pratiques SOA. Ces bonnes pratiques étant applicables à toute technologie, la conception est réalisée au travers de la notation UML, complétée par des illustrations systématiques dans les principales technologies d'implémentation : JEE, .NET. et Web Services.

Pré-requis


UML, programmation dans un langage orienté objet (Java, C#, C++ …), méthodes (UP/MDA, Agiles), bonnes pratiques de conception logicielle (couches, MVC, architecture n-tiers).

Public


Architecte logiciel, concepteur-développeur.

Programme de la formation


Introduction

  • Les enjeux pour l'entreprise : un SI agile et répondant aux besoins métier (gestion des informations au sein de processus transverses, ouverture vers l'extérieur …) - la problématique des silos applicatifs
  • Une architecture applicative selon l'approche SOA : un assemblage de composants, interfacés par des services - Une réponse aux enjeux ?
  • Les éléments principaux de l'infrastructure technique - la notion de plateforme SOA - Un bus de communication supervisable : l'ESB

Approche méthodologique et patterns d'architecture applicative

  • L'approche méthodologique - Tout commence par une vision claire du besoin métier - La conception : ça sert à quoi ? - Prise en main de l'étude de cas
  • Patterns de conception d'architecture applicative - Pas de bons composants sans une bonne architecture du code source - Patterns d'architecture logique (séparation des préoccupations et limitation des dépendances, couches/layers, pattern "Métier, Contrôleur/Vue") - L'importance des interfaces

La conception des composants et des services

  • Qu'est-ce qu'un service ? Service et composant : deux notions différentes mais intimement liés - Implémentations en JEE, .NET et Web Services
  • L'art de concevoir les composants
    • Le composant : véritable unité d'urbanisation du SI
    • Des composants "agiles" : modularité et découplage - les rôles "fournisseur" et "consommateur" de service
    • La communication entre composants : définition des interfaces de service, communication orientée requête vs notification, communication synchrone vs asynchrone - La problématique de la communication distribuée - Impact sur les dépendances

Les composants fournisseurs de service métier

  • Les informations échangées - Importance du langage métier pivot
  • Accès aux référentiels de données et à l'existant
  • Organisation en couches des composants métier
  • Les "processus métier SOA" - Moteur d'orchestration BMP, langages BPMN et BPEL

Les composants consommateurs de services métier

  • Le concept d'application composite/solution métier - les enjeux organisationnels
  • Composants interactifs
    • La relation vue/contrôleur et la notion de contexte
    • Les différents frameworks d'IHM ("fenêtré vs "page") - Impact des différentes topologies en "tiers"
  • Composants non interactifs : les batchs

Conclusion

  • Synthèse et mise en perspective : avons-nous répondu aux enjeux ciblés ?

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et d’une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance).

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou d’un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

-
ENI Service

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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai (consultez notre protocole sanitaire).
Vous pouvez suivre votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

 

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation renforcé qui permet de financer à 100% les formations des salariés des entreprises en situation d’activité partielle.

 

Le téléprésentiel, qu’est-ce que c’est ?

ENI Service a mis au point et utilise depuis 10 ans (plus de 7600 participants) une solution technique et pédagogique qui vous permet de rejoindre un environnement de formation en ligne tout en étant éloignés physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges avec le formateur et les autres stagiaires… Vous voyez les autres stagiaires, le formateur, ce qu’il saisit, ce qu’il écrit, ce qu’il diffuse depuis son ordinateur…

Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez la formation avec votre propre PC équipé d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et d’une ligne Internet ADSL haut débit. Un deuxième écran ou une tablette est recommandé pour plus de confort.

Pour assurer un démarrage dans les meilleures conditions au premier jour de la formation, notre service logistique se met systématiquement en relation, en amont, avec vous afin de réaliser un test de validation technique et de vous présenter l’environnement de formation.

Découvrez également nos autres modalités de formations à distance
Quels que soient votre contexte, vos enjeux, vos contraintes…
notre ingénierie pédagogique et nos moyens techniques s’adaptent et répondent à votre projet de formation !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous parler de votre projet et de vos contraintes, en nous contactant directement

inter@eni.fr

Formations Techniques : 02 40 92 45 62

Formations Bureautique et PAO : 02 40 92 45 64

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