Solutions avancées de Microsoft SharePoint Server 2013
Réf. T331-20332
- (Télé)-Présentiel
INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.
Cours officiel

Cette formation permet d’acquérir les compétences et connaissances approfondies pour planifier, configurer et gérer un environnement SharePoint Server 2013. Un focus sera fait sur la mise en œuvre de la haute disponibilité, la récupération d’urgence, l’architecture d’application de services, les services de connectivité BCS (Business Connectivity Services), les fonctionnalités de réseaux sociaux, la productivité et les plates-formes et fonctionnalités de la collaboration, les solutions de Business Intelligence, la gestion du contenu entreprise, l’infrastructure de gestion des contenus Web, les solutions et la nouvelle technique de déploiement d’applications (Apps).
Cette formation couvre également l’optimisation de la recherche, le développement et la mise en œuvre d’un plan de gouvernance, et la mise à jour ou la migration vers Microsoft SharePoint Server 2013.
Objectifs
- Décrire les principales fonctionnalités de SharePoint 2013 ;
- Planifier et concevoir un environnement SharePoint Server 2013 qui répond aux exigences de haute disponibilité et de récupération d’urgence ;
- Planifier et mettre en œuvre une architecture d’applications de services pour le déploiement de SharePoint 2013 ;
- Configurer et gérer les services de connectivité BCS dans le déploiement de SharePoint 2013 ;
- Planifier et configurer les fonctionnalités de réseaux sociaux ;
- Planifier et configurer la plateforme de productivité et de collaboration et ses fonctionnalités ;
- Planifier et configurer les solutions de Business Intellligence ;
- Optimiser l’expérience de recherche dans un environnement d’entreprise ;
- Planifier et configurer la gestion du contenu d’entreprise dans le déploiement SharePoint 2013 ;
- Planifier et configurer une infrastructure de gestion de contenu Web pour être en adéquation avec les besoins du Business ;
- Gérer les solutions dans un déploiement SharePoint 2013 ;
- Configurer et gérer les Apps dans un environnement SharePoint Server 2013 ;
- Développer et mettre en œuvre un plan de gouvernance pour SharePoint Server 2013 ;
- Effectuer une mise à jour ou une migration vers SharePoint 2013.
Pré-requis
- Avoir suivi la formation T331-20331 – Principales solutions de Microsoft SharePoint Server 2013, ou posséder les connaissances et compétences équivalentes ;
- Avoir au moins un an d’expérience dans l’analyse des besoins business pour la mise en place d’une conception logique et physique ;
- Avoir une expérience dans la gestion de Microsoft Windows 2008 R2 ou Windows Server 2012, ainsi que des connaissances sur IIS, sur la sécurité, sur la configuration de Active Directory, sur la gestion des applications distantes avec Windows PowerShell 2.0 ainsi que sur les applications connectées vers SQL Server.
Public
Cette formation s’adresse aux professionnels IT chargés de l’installation, la configuration, du déploiement et de la gestion de SharePoint Server 2013 dans un centre de données ou dans le cloud.
Programme de la formation
Compréhension de l’architecture de SharePoint Server 2013
- Composants principaux de l’architecture de SharePoint 2013
- Nouvelles fonctionnalités dans SharePoint 2013
- Présentation de SharePoint Server 2013 et de SharePoint Online
Conception de la gestion de la continuité du Business
- Concevoir les topologies des bases de données pour la haute disponibilité et la récupération d’urgence
- Concevoir l’infrastructure SharePoint pour la haute disponibilité
- Planifier la récupération d’urgence
Test de la procédure de sauvegarde et de restauration
- Planifier les services d’applications
- Concevoir et configurer une topologie d’applications de services
- Configurer la fédération d’applications de services
Configuration et gestion des services de connectivité BCS
- Planifier et configurer les services de connectivité BCS
- Configurer le service ” Banque d’informations sécurisé “
- Gérer les modèles BDC (Business Data Connectivity)
Connexion des personnes
- Gérer les profils utilisateurs
- Activer les interactions sociales
- Créer des communautés
Mise en œuvre de la productivité et la collaboration
- Tâches agrégées
- Planifier et configurer les fonctionnalités de collaboration
- Planifier et configurer les fonctionnalités composites
Planification et configuration de la Business Intelligence
- Planifier la Business Intelligence
- Planifier, déployer et gérer les services de la Business Intelligence
- Planifier et configurer les outils d’analyse avancés
Planification et configuration de la recherche d’entreprise
- Configurer la recherche pour un environnement d’entreprise
- Configurer l’expérience de recherche
- Optimiser la recherche
Planification et configuration de la gestion de contenu dans l’entreprise
- Planifier la gestion de contenu
- Planifier et configurer la découverte de contenu (eDiscovery)
- Planifier la gestion des enregistrements
Planification et configuration de la gestion de contenu Web
- Planifier et mettre en œuvre l’infrastructure de gestion de contenu Web
- Configurer la navigation et les sites de catalogues
- Supporter les langues multiples et la localisation
- Activer le design et la personnalisation
- Supporter les utilisateurs mobiles
Gestion des solutions dans SharePoint Server 2013
- Comprendre l’architecture de solutions SharePoint
- Gérer les solutions ” bac à sable “
Gestion des Apps pour SharePoint Server 2013
- Comprendre l’architecture des Apps de SharePoint
- Fournir et gérer les Apps et les catalogues d’applications
Développement d’un plan de gouvernance
- Introduction à la planification de la gouvernance
- Eléments clés d’un plan de gouvernance
- Planifier la gouvernance dans SharePoint Server 2013
- Mettre en œuvre la gouvernance dans SharePoint Server 2013
Mise à jour et migration vers SharePoint Server 2013
- Préparer la mise à jour et l’environnement de migration
- Mettre en œuvre le processus de mise à jour
- Gérer les mises à jour des collections de sites
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.