Spring Framework : mise en oeuvre
Réf. T462-025
- Présentiel
Objectifs
- Identifier le positionnement de Spring dans les technologies Java
- Décrire les principes de fonctionnement du conteneur et le cycle de vie des objets
- Mettre en œuvre les design patterns IoC et l'approche AOP
- Configurer une application Spring respectant le découpage en couches applicatives
- Implémenter un service d'accès aux données
- Mettre en œuvre Spring MVC dans une application
- Intégrer des services asynchrones distants
- Sécuriser l'application avec Spring Security
Pré-requis
- Expérience pratique du développement Java et Java EE
- Connaissance de la plateforme Java EE
Public
- Concepteurs-Développeurs Java
- Architectes Java SE / Java EE
Programme de la formation
Introduction à Spring
- Historique de Spring Framework
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- Evolutions des fonctionnalités
- Les différentes versions
- Le positionnement de Spring dans les technologies Java
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- Les solutions apportées par Spring grâce à son conteneur léger
- Comparaison avec la technologie EJB
- Les bonnes pratiques d'architecture et de conception d'application et la réponse apportée par Spring Framework
- Les différents modules et projets Spring
- Vers une simplification de l'approche Java EE
Principes de base du conteneur léger Spring
- La notion de conteneur léger
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- Différence par rapport aux conteneurs lourds
- Le cycle de vie et le contexte Spring
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- Les différentes phases du cycle
- Les interactions possibles
- Les fabriques (BeanFactory) et contexte d'application (ApplicationContext)
- La portée et le cycle de vie des objets (bean)
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- Les " scopes " Singlet et Prototype par les patterns
Les concepts fondamentaux de Spring Framework
- L'injection de dépendances
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- Les principes et intérêt de l'injection de dépendances
- Le design-pattern Inversion Of Control (IoC)
- La mise en œuvre dans Spring Framework
- Un objectif : Garantir un couplage faible. Utilisation d'interfaces
- Les méthodes d'injection. (Constructeur vs. Setter)
- La programmation Orientée Aspect (AOP)
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- Principes de base et intérêt de l'AOP
- Les concepts clés (Pointcut, Advice, JoinPoint)
- Le module Spring AOP et sa mise en œuvre
Configuration des applications Spring
- Principes de configuration d'une application Spring
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- Différences dans les applications Java SE et Java EE
- La configuration par fichiers XML
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- Utiliser plusieurs fichier *-context.xml
- La configuration par fichiers annotations
- La définition des beans Spring
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- Dépendances et héritage
- Les propriétés simples, les collections
- Externalisation des propriétés avec des fichiers .properties
L'accès aux données dans Spring Framework
- Rappels fondamentaux sur les techniques d'accès aux données en Java
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- L'API JDBC
- Les techniques de mapping Objet/Relationnel (ORM)
- La prise en charge de JDBC dans Spring et ses avantages
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- Spring JDBC : Une couche d'abstraction
- La notion de DataAccess Object (DAO) : JdbcDaoSupport
- Utiliser JdbcTemplate pour simplifier le modèle de programmation
- Les annotations de Spring JDBC
- Les exceptions spécifiques
- Le mapping Objet/Relationnel avec Spring
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- Le support d'Hibernate et de la Java Persistence API (JPA)
- Configuration d'Hibernate avec Spring Framework
- Les classes HibernateTemplate et HibernateDaoSupport
Les transactions dans Spring Framework
- La déclaration du gestionnaire transactionnel dans la configuration Spring
- Les niveaux d'isolation de transaction
- Choisir une technique d'utilisation des transactions
- La gestion des transactions par programmation
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- Les classes et méthodes utilisées
- La gestion des transactions par déclaration
-
- Les annotations sur les classes et méthodes
- Comparaison des deux méthodes
Les applications Web : Spring MVC
- La configuration de Spring Framework dans une application Web
- Le modèle MVC : Intérêts et bonnes pratiques
- La prise en charge du modèle MVC dans les applications Web avec Spring MVC
- Les contrôleurs d'une application Spring
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- La " DispatcherServlet "
- Création puis déclaration avec l'annotation @Controller
- La gestion des formulaires et de leur validation avec Bean Validation
- Création des vues et liaison avec le contrôleur
- Gestion des exceptions
- L'internationalisation des applications Web Spring MVC
Les technologies d'intégration
- La messagerie applicative JMS
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- Utilisation de JMS avec Spring Framework
- Configuration des fabriques et destinations avec Spring
- La classe JmsTemplate
- Les techniques d'invocation distante
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- Rappels sur RMI
- Valeur ajoutée de Spring Remoting
- Invocation distante en HTTP (HttpInvoker)
- Les Service Web
-
- Rappels sur les Services Web et leur développement avec Java
- Développer un service web avec Spring WS
- Développer un service web avec Apache CXF (Intégration avec Spring Framework et principes)
La sécurité des applications Spring
- Rappels sur la sécurité des applications Java avec JAAS
- La sécurité dans Spring avec Spring Security
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- Les mécanismes des filtres de sécurité
- Le contrôle des URLs
- Les annotations de sécurité
- Configuration de l'authentification et des autorisations d'accès
- La sécurité appliquée à l'invocation des beans
- Implémenter Spring Security dans les JSP
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.