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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai. Suivez votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

Surveillance Cloud et Datacenter avec System Center Operations Manager (SCOM)

Réf. T124-10964

Q1_TECHNIQUE_RES

5 jour(s) - 35 h

Tarif : Nous contacter

Télécharger Programme

Cette formation permet aux participants d'acquérir les connaissances et compétences requises pour déployer et configurer System Center 2012 R2 Operations Manager.

  • Bon Microsoft SA Value

Objectifs


  • Décrire l'architecture de SCOM 2012 R2
  • Déployer ou mettre à niveau SCOM 2012 R2
  • Configurer l'audit de collection de services ;
  • Configurer la surveillance des exceptions d'agents ;
  • Configurer la WebPart Operations Manager dans SharePoint ;
  • Configurer la surveillance des performances d'applications et des équipements réseau ;
  • Configurer le tableau de bord et les widgets ;
  • Décrire comment utiliser les nouvelles fonctionnalités cloud telles que System Center Global Service Monitor et System Center Advisor ;
  • Configurer l'intégration entre SCOM et les autres composants System Center 2012 R2 ;
  • Dépanner un groupe Operations Manager Management ;
  • Effectuer une reprise sur incident.

Pré-requis


  • Connaissances de base de l'administration de Windows Server 2008 R2 ou Windows Server 2012 R2 ;
  • Connaissances de base de l'administration de SQL Server 2008 R2 ou SQL Server 2012.

Public


Professionnels de l'informatique en charge de l'administration d'un datacenter ou d'une infrastructure cloud et qui doivent déployer, configurer et exploiter System Center 2012 R2 Operations Manager.

Programme de la formation


Vue d'ensemble et architecture

  • Operations Manager dans le cloud et le datacenter
  • Vue d'ensemble d'Operations Manager
  • Composants de base et topologie
  • Points clés de SCOM 2012 R2
  • Planification et dimensionnement de SCOM 2012 R2

Déploiement d'un nouveau groupe de gestion SCOM 2012 R2

  • Considérations en matière de sécurité
  • Considérations pour la conception d'un groupe de gestion
  • Installation de SCOM 2012 R2
  • Configuration des paramètres par défaut
  • Configuration de l'Agentless Exception Monitoring (AEM)
  • Méthodes de déploiement de l'agent
  • Configuration de l'audit de collection de services

Mise à niveau d'Operations Manager

  • Planning de migration et de mise à niveau
  • Mise à niveau vers SCOM 2012 R2
  • Migration vers SCOM 2012 R2

Configuration de la surveillance de fabrique et d'application

  • Fondamentaux des packs de gestion
  • Configuration de la surveillance des équipements réseau
  • Configuration de la surveillance de fabrique
  • Configuration de la surveillance d'application

Surveillance de la performance d'application (APM)

  • Vue d'ensemble de l'APM
  • Utilisation d'IntelliTrace
  • Intégration de Team Foundation Server

Surveillance de service de bout en bout

  • Modèles de packs de gestion
  • Modèles d'application distribués
  • Moniteur de service global
  • Tableau de bord temps réel

Les tableaux de bords et les rapports

  • Configuration et gestion des rapports dans Operations Manager
  • Configuration du suivi de niveau de service
  • Configuration de la WebPart Operations Manager pour SharePoint
  • Configuration des tableaux de bord et des widgets
  • Création d'un tableau de bord personnalisé

Configuration et personnalisation de la console

  • Sécurité, portés et rôles utilisateurs
  • Création de vues personnalisées
  • Configuration des abonnements aux notifications
  • Création de tâches de diagnostic et de récupération

Création de packs d'administration

  • Concepts de création de packs d'administration
  • Création d'un pack d'administration

Intégration à System Center

  • Intégration d'Operations Manager avec Service Manager
  • Intégration d'Operations Manager avec Data Protection Manager
  • Intégration d'Operations Manager avec Orchestrator

Dépannage, optimisation et reprise après sinistre

  • Dépannage des composants essentiels d'Operations Manager
  • Configuration de SQL Server AlwaysOn pour Operations Manager
  • Configuration de la rétention de données dans Operations Manager
  • Utilisation de rapports pour dépanner Operations Manager
  • Reprise après sinistre

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et d’une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance).

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou d’un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

-
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Participants :

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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai (consultez notre protocole sanitaire).
Vous pouvez suivre votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

 

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation renforcé qui permet de financer à 100% les formations des salariés des entreprises en situation d’activité partielle.

 

Le téléprésentiel, qu’est-ce que c’est ?

ENI Service a mis au point et utilise depuis 10 ans (plus de 7600 participants) une solution technique et pédagogique qui vous permet de rejoindre un environnement de formation en ligne tout en étant éloignés physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges avec le formateur et les autres stagiaires… Vous voyez les autres stagiaires, le formateur, ce qu’il saisit, ce qu’il écrit, ce qu’il diffuse depuis son ordinateur…

Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez la formation avec votre propre PC équipé d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et d’une ligne Internet ADSL haut débit. Un deuxième écran ou une tablette est recommandé pour plus de confort.

Pour assurer un démarrage dans les meilleures conditions au premier jour de la formation, notre service logistique se met systématiquement en relation, en amont, avec vous afin de réaliser un test de validation technique et de vous présenter l’environnement de formation.

Découvrez également nos autres modalités de formations à distance
Quels que soient votre contexte, vos enjeux, vos contraintes…
notre ingénierie pédagogique et nos moyens techniques s’adaptent et répondent à votre projet de formation !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous parler de votre projet et de vos contraintes, en nous contactant directement

inter@eni.fr

Formations Techniques : 02 40 92 45 62

Formations Bureautique et PAO : 02 40 92 45 64

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