Surveillance Cloud et Datacenter avec System Center Operations Manager (SCOM)
Réf. T124-10964
- Présentiel
Cours officiel

Cette formation permet aux participants d’acquérir les connaissances et compétences requises pour déployer et configurer System Center 2012 R2 Operations Manager.
Objectifs
- Décrire l’architecture de SCOM 2012 R2
- Déployer ou mettre à niveau SCOM 2012 R2
- Configurer l’audit de collection de services ;
- Configurer la surveillance des exceptions d’agents ;
- Configurer la WebPart Operations Manager dans SharePoint ;
- Configurer la surveillance des performances d’applications et des équipements réseau ;
- Configurer le tableau de bord et les widgets ;
- Décrire comment utiliser les nouvelles fonctionnalités cloud telles que System Center Global Service Monitor et System Center Advisor ;
- Configurer l’intégration entre SCOM et les autres composants System Center 2012 R2 ;
- Dépanner un groupe Operations Manager Management ;
- Effectuer une reprise sur incident.
Pré-requis
- Connaissances de base de l’administration de Windows Server 2008 R2 ou Windows Server 2012 R2 ;
- Connaissances de base de l’administration de SQL Server 2008 R2 ou SQL Server 2012.
Public
Professionnels de l’informatique en charge de l’administration d’un datacenter ou d’une infrastructure cloud et qui doivent déployer, configurer et exploiter System Center 2012 R2 Operations Manager.
Programme de la formation
Vue d’ensemble et architecture
- Operations Manager dans le cloud et le datacenter
- Vue d’ensemble d’Operations Manager
- Composants de base et topologie
- Points clés de SCOM 2012 R2
- Planification et dimensionnement de SCOM 2012 R2
Déploiement d’un nouveau groupe de gestion SCOM 2012 R2
- Considérations en matière de sécurité
- Considérations pour la conception d’un groupe de gestion
- Installation de SCOM 2012 R2
- Configuration des paramètres par défaut
- Configuration de l’Agentless Exception Monitoring (AEM)
- Méthodes de déploiement de l’agent
- Configuration de l’audit de collection de services
Mise à niveau d’Operations Manager
- Planning de migration et de mise à niveau
- Mise à niveau vers SCOM 2012 R2
- Migration vers SCOM 2012 R2
Configuration de la surveillance de fabrique et d’application
- Fondamentaux des packs de gestion
- Configuration de la surveillance des équipements réseau
- Configuration de la surveillance de fabrique
- Configuration de la surveillance d’application
Surveillance de la performance d’application (APM)
- Vue d’ensemble de l’APM
- Utilisation d’IntelliTrace
- Intégration de Team Foundation Server
Surveillance de service de bout en bout
- Modèles de packs de gestion
- Modèles d’application distribués
- Moniteur de service global
- Tableau de bord temps réel
Les tableaux de bords et les rapports
- Configuration et gestion des rapports dans Operations Manager
- Configuration du suivi de niveau de service
- Configuration de la WebPart Operations Manager pour SharePoint
- Configuration des tableaux de bord et des widgets
- Création d’un tableau de bord personnalisé
Configuration et personnalisation de la console
- Sécurité, portés et rôles utilisateurs
- Création de vues personnalisées
- Configuration des abonnements aux notifications
- Création de tâches de diagnostic et de récupération
Création de packs d’administration
- Concepts de création de packs d’administration
- Création d’un pack d’administration
Intégration à System Center
- Intégration d’Operations Manager avec Service Manager
- Intégration d’Operations Manager avec Data Protection Manager
- Intégration d’Operations Manager avec Orchestrator
Dépannage, optimisation et reprise après sinistre
- Dépannage des composants essentiels d’Operations Manager
- Configuration de SQL Server AlwaysOn pour Operations Manager
- Configuration de la rétention de données dans Operations Manager
- Utilisation de rapports pour dépanner Operations Manager
- Reprise après sinistre
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.