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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai. Suivez votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

Test et recette d’une application Web

Réf. T421-006

Q1_TECHNIQUE_DEV
Q1_WEB

3 jour(s) - 21 h

Tarif : Nous contacter

Télécharger Programme

Réaliser des tests logiciels est une activité fastidieuse et coûteuse en ressources. L'automatisation de l'ensemble du processus de tests, malgré un investissement initial nécessaire, améliore fortement l'organisation et la rentabilité à terme.
Un bref rappel sur les tests et le processus de tests permet de définir le contexte. Ensuite, une présentation des bonnes pratiques et des applications utiles pour l'automatisation des tests dans tout le processus de développement est exposée. Les aspects organisationnels et financiers de l'automatisation seront également abordés afin de mieux comprendre le contexte positif de la mise en œuvre de ces techniques.

Objectifs


  • Décrire un scénario de test.
  • Savoir utiliser les outils appropriés pour chaque catégories de tests.
  • Analyser les résultats de test et savoir corriger en temps et en heure.
  • Utiliser un référentiel de tests et paramétrer des liens vers des outils connexes, pour automatiser une campagne de test,
  • Faire une analyse statique de code et de couverture de tests et l'intégrer dans une chaîne de fabrication logicielle,
  • Mettre en place un serveur d'intégration continue,
  • Mettre en œuvre une automatisation de tests fonctionnels Web avec Selenium,
  • Automatiser les tests de performance, avec mise en place d'un test de détermination du seuil de déni de service.

Pré-requis


  • Savoir utiliser un navigateur Web,
  • Connaissance du langage HTML.
  • Avoir des notions de programmation et d'algorithmie.

Public


Concepteurs/Développeurs, Chefs de projet, Architectes techniques, Testeurs.

Programme de la formation


Introduction sur le test logiciel

  • Le test dans le processus de développement.
  • Les tests : unitaire, intégration, fonctionnel, charge, sécurité.
  • Les différentes méthodes de test.
  • Déroulement et stratégie de test.
  • Présentation d'un outil d'intégration continue.
  • Présentation de l'outil SELENIUM.
  • Présentation d'un outil de tests pour applications lourdes
  • Travaux pratiques :
    • Installation de la plate-forme préconfigurée de test

Automatisation des tests

  • Définir le processus de test à mettre en place : planifier, analyser et concevoir, implémenter et exécuter, évaluer et informer, clôturer les tests.
  • Définir la couverture et les exigences des tests.
  • Organiser les suites de tests et création des cas.
  • Critères sur le choix des tests.
  • Intégration des tests dans l'outil d'intégration continue.
  • Construction de la population de test.
  • Valider et mettre au point les tests.
  • Analyser et consigner les anomalies.
  • Élaborer une bibliothèque de cas de tests
  • Amélioration continue adaptée aux tests automatiques.
  • Travaux pratiques :
    • Établir les documents de tests (scenario, dossier)
    • Utilisation d'un référentiel de tests. Choisir les tests à effectuer, mise en œuvre.

Automatisation des tests fonctionnels

  • Les tests fonctionnels, de non-régression.
  • Simuler l'action des utilisateurs à partir des interfaces utilisateurs.
  • Travaux pratiques :
    • Utilisation de robots.
    • Mise en œuvre.

Automatisation des tests de charge / de sécurité

  • Les tests à valider : performance, charge, stress, sécurité.
  • Réaliser et mise en œuvre des tests de performance.
  • Définir des indicateurs pour les tests de performance.
  • Utiliser des outils pour les tests de performance
  • Analyse des résultats
  • Tests de montée en charge, tests de stress : présentation des indicateurs clés et de l'outillage.
  • Travaux pratiques :
    • Déterminer le seuil de déni de service sur un serveur Web.
    • Utiliser Docker pour les tests de montée en charge.

Synthèse

  • Les coûts liés à l'automatisation des tests.
  • Les gains réalisables par la mise en œuvre d'un système de test.
  • Mesurer le retour sur investissement.

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc et d’une solution de visio-conférence dans le cas des formations suivies en in-classTM (présentiel à distance).

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou d’un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification.

Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

-
ENI Service

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Participants :

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Nos formations ouvertes en Juillet

Nos agences sont à nouveau ouvertes depuis le 18 Mai (consultez notre protocole sanitaire).
Vous pouvez suivre votre formation en présentiel chez nous, ou en téléprésentiel depuis chez vous ou votre entreprise.

 

Toutes nos formations sont éligibles au dispositif FNE-Formation renforcé qui permet de financer à 100% les formations des salariés des entreprises en situation d’activité partielle.

 

Le téléprésentiel, qu’est-ce que c’est ?

ENI Service a mis au point et utilise depuis 10 ans (plus de 7600 participants) une solution technique et pédagogique qui vous permet de rejoindre un environnement de formation en ligne tout en étant éloignés physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel : cours théorique, travaux pratiques, échanges avec le formateur et les autres stagiaires… Vous voyez les autres stagiaires, le formateur, ce qu’il saisit, ce qu’il écrit, ce qu’il diffuse depuis son ordinateur…

Depuis votre domicile ou votre entreprise, vous rejoignez la formation avec votre propre PC équipé d’une webcam, d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et d’une ligne Internet ADSL haut débit. Un deuxième écran ou une tablette est recommandé pour plus de confort.

Pour assurer un démarrage dans les meilleures conditions au premier jour de la formation, notre service logistique se met systématiquement en relation, en amont, avec vous afin de réaliser un test de validation technique et de vous présenter l’environnement de formation.

Découvrez également nos autres modalités de formations à distance
Quels que soient votre contexte, vos enjeux, vos contraintes…
notre ingénierie pédagogique et nos moyens techniques s’adaptent et répondent à votre projet de formation !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous parler de votre projet et de vos contraintes, en nous contactant directement

inter@eni.fr

Formations Techniques : 02 40 92 45 62

Formations Bureautique et PAO : 02 40 92 45 64

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