TestLink : mise en oeuvre d’un gestionnaire de tests Open Source

FNE

Dernière mise à jour : 11 août 2023

Notre formation TestLink vous offre une compréhension approfondie du gestionnaire de tests open source.
Apprenez à outiller le référentiel de tests pour améliorer la traçabilité et la réutilisabilité.
Nous couvrons en détail l’architecture et le fonctionnement de TestLink, y compris l’installation, l’initialisation, et la gestion de projets.
Vous apprendrez à gérer les utilisateurs, les rôles, les permissions et les environnements de test.
Apprenez à gérer les exigences, à créer des cas de test et à organiser des suites de test.
Nous vous guiderons à travers la planification de campagnes de test, la sélection et la priorisation des cas de test.
Enfin, vous apprendrez à exécuter des tests et à produire des rapports à l’aide du tableau de bord TestLink.
Cette formation est conçue pour vous aider à tirer le meilleur parti de TestLink pour vos besoins en matière de gestion de tests.

Objectifs pédagogiques


  • Comprendre et initialiser TestLink et découvrir ses fonctionnalités.
  • Gérer la traçabilité des exigences et des tests.
  • Concevoir des campagnes de test adaptées.
  • Exécuter les campagnes et produire le reporting.

Public concerné


Testeur, analyste, responsable, chef de projet...

Prérequis


Il est conseillé, mais pas obligatoire, d’avoir suivi la formation T421-001 – Préparation à la certification CFTL/ISTQB niveau Fondation.

Programme détaillé


Outiller le référentiel de tests

  • Introduction aux référentiels
  • Outillage, traçabilité et réutilisabilité

Mise en œuvre de TestLink

  • Architecture et fonctionnement
  • Installation et initialisation
  • Concepts de base

Gestion des projets

  • Initialisation des projets
  • Gestion des utilisateurs
  • Rôles et permissions
  • Champs personnalisés
  • Mots clef
  • Gestion des environnements de test

Gestion des exigences

  • Organisation des exigences
  • Créer les exigences
  • Types et propriétés des exigences
  • Gestion de version des exigences
  • Tests basés sur les exigences
  • Import / Export

Conception et organisation des tests

  • Organisation des cas de test
  • Spécifier les cas de test
  • Organiser les suites de test
  • Versions des cas de test
  • Lier les tests aux exigences
  • Import / export des tests

Gestion des campagnes

  • Création des campagnes
  • Planification des tâches
  • Utilisation des jalons
  • Sélectionner et prioriser les cas de test
  • Version des cas exécutés

Exécution, suivi et reporting

  • Exécution des tests
  • Tableau de bord

Métriques et édition de rapport

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.