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UX Design et ergonomie des sites web

Réf. TACNUM1-7D

Q1_TECHNIQUE_DEV
Q1_WEB

3 jour(s) - 21 h

Tarif : 2 100 € HT

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 21 décembre 2022

INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.

ENI Service a été retenue par l'OPCO ATLAS dans le cadre des actions collectives de formation. Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant auprès de l'OPCO ATLAS , vous pouvez bénéficier d'une prise en charge jusqu’à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.

 

L’objectif de l’UX Design est de faciliter l’adoption des applications et sites web par les utilisateurs et de développer les usages. Au travers d'ateliers concrets et adaptés à tous les publics, cette formation vous permettra de mettre en oeuvre les principes clés d’ergonomie et d’UX Design (Expérience Utilisateur) dans la conception ou l’amélioration d’un site web.

  • Action collective OPCO Atlas

Objectifs


  • Appréhender le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX Design et savoir les appliquer sur un projet web
  • Evaluer un site web et sa conception dans une démarche centrée utilisateur
  • Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfacesModéliser les utilisateurs,
  • Appréhender les scénarii d’usages et les tâches liées à une application web pour adapter son IHM
  • Mettre en oeuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires

Pré-requis


  • Maîtriser l'outil informatique et l'utilisation d'internet

Public


Webmasters, webdesigners, chefs de projets digitaux, product owners, graphistes, concepteurs de sites web

Programme de la formation


Présentation de la démarche et des méthodes (1 heure)

  • Définition de l’ergonomie, de l’UX Design et des concepts apparentés
  • Le processus de conception d’une interface homme-machine (IHM) centré sur les utilisateurs
  • Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception

Analyse des besoins des utilisateurs (2 heures)

  • Adopter une démarche de conception centrée sur les utilisateurs
  • Définir les utilisateurs, recenser leurs besoins
  • Les méthodes : observation, immersion, entretiens
  • Les livrables : Persona ou empathy map pour connaitre l’utilisateur ; Parcours utilisateur (journey map)
  • Travaux pratiques :
    • Création de persona
    • Cartographie d'un parcours utilisateur

Principes fondamentaux de l’ergonomie (3,5 heures)

  • Les modèles mentaux
  • Comment donnons-nous du sens à ce que nous voyons ? - Hiérarchie visuelle - Théorie de la Gestalt
  • Guidage de l’utilisateur
  • Principes et lois de l’UX (principe d’affordance, loi de Fitts, loi de Hick, …)
  • La lecture à l’écran

Concevoir et imaginer des solutions (4,5 heures)

  • Les enjeux de la phase de conception
  • Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
    • Définition des données à afficher
    • Découpage d’un écran en zones
    • Définition de la navigation
  • Les livrables
    • Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
    • Zoning, wireframes, storyboards, prototypes
    • Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
  • Travaux pratiques :
    • Atelier d'idéation
    • Tri de cartes
    • Création de prototypes d'interface en basse définition

Créer un prototype interactif avec Adobe XD (2,5 heures)

  • Les étapes de création
  • Conception des écrans principaux d’un site web
  • Création d’un prototype interactif
  • Partage et mise en test du prototype
  • Transmission des spécifications auprès de l’équipe de développement
  • Travaux pratiques :
    • Réalisation des principaux écrans d’une application web

Évaluer la solution mise en oeuvre (4,5 heures)

  • Les enjeux de la phase d'évaluation et présentation des différents types de tests
  • Les méthodologies
    • Avec utilisateur : par exemple, tests utilisateurs, design walkthrough, ...
    • Sans utilisateur : par exemple, audit (critères ergonomiques et heuristiques), ...
  • Les livrables
    • Analyse des résultats d'évaluation
    • Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
    • Recommandations d'amélioration
  • Travaux pratique :
  • Audit ergonomique

Adopter une démarche de veille et d’amélioration continue (1,5 heure)

  • Evolution et diversification des interfaces
  • S’adapter aux changements techniques, réglementaires, esthétiques et sociétaux
  • Mise en place d’une veille sur l’UX Design

Temps d'échange et travail personnel guidé (1,5 heure)

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l’UX Design et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été testées et approuvées par notre équipe pédagogique. Il est en veille permanente et possède plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Il est présent auprès des stagiaires en présentiel ou à distance pendant toute la durée de la formation.

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