UX Design et ergonomie pour tablettes et smartphones

OFFRE SPÉCIALE
ATLAS FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Évoluez dans l’ère de la mobilité avec notre formation spécialisée en UX Design et ergonomie pour tablettes et smartphones.
Cette formation pratique vous guide à travers les principes de l’UX Design, les enjeux de la mobilité, et les spécificités techniques des interfaces mobiles.
Apprenez à faire des choix éclairés parmi les différentes approches possibles en fonction de l’usage, coût, robustesse, adaptabilité et performances.
Utilisez la méthodologie Design Thinking pour développer des concepts axés sur l’utilisateur et créez des prototypes interactifs avec Adobe XD.
Apprenez également les spécificités ergonomiques des interfaces tactiles et les principes universels d’ergonomie.
Cette formation éligible OPCO ATLAS offre une démarche d’amélioration continue, vous permettant d’adapter vos compétences aux changements techniques, réglementaires, esthétiques et sociétaux.

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX Design et savoir les appliquer sur un projet web mobile
  • Appréhender les exigences ergonomiques du développement d’applications web pour les appareils tactiles
  • Disposer d'une méthodologie de conception et d’évaluation d’interfaces mobiles : charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc.
  • Appréhender les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application web compatible avec les mobiles

Public concerné


Webmasters, webdesigners, chefs de projets digitaux, product owners, graphistes, concepteurs de sites web pour mobiles

Prérequis


Avoir une bonne connaissance du web et de l’utilisation des supports mobiles (tablettes et smartphones)

Programme détaillé


Présentation de la démarche et des méthodes (3 heures)

  • Définition de l’ergonomie, de UX Design et des concepts apparentés
  • Le process de conception d’une interface homme-machine (IHM) centré sur les utilisateurs
  • Les plus-values de l'UX et investir sur la phase de conception

Les enjeux de la mobilité (2 heures)

  • Etat de l'art du marché et des usages du web mobile
  • Spécificités techniques et fonctionnelles des sites web mobiles, responsive, des application hybrides et des applications natives ou PWA
  • Faire des choix éclairés parmi les approches possibles, en termes d’usage, coût, robustesse, adaptabilité, performances, ...

Introduction à la conception centrée utilisateur (4 heures)

  • Les principes de l'UX et sa méthodologie Design Thinking
  • Découvrir les attentes et les besoins utilisateurs
  • Interpréter les résultats et livrables UX (Persona, journey map...)
  • Les principes et méthodes de conception et d'idéation • Prototyper son concept (zoning, wireframes, maquettes graphiques)
  • Faire tester et itérer
  • Travaux pratiques :
    • Création de persona et de scénarios d'usages
    • Prototypage basse définition (Design Studio)

Les bonnes pratiques d'ergonomie mobile (3 heures)

  • Les principes universels d'ergonomie
  • Les spécificités ergonomiques des interfaces tactiles
  • Les concepts et particularités de chaque OS mobile (Android, Apple)
  • Travaux pratiques :
  • Ingénierie inversée d’un site web mobile ou d’une application native

Prototypage d’une application mobile avec Adobe XD (5 heures)

  • Conception des écrans principaux de l’application
  • Création d’un Design System (charte graphique de l’application)
  • Création d’un prototype interactif
  • Partage et mise en test du prototype
  • Transmission des spécifications auprès de l’équipe de développement
  • Utilisation des UI kits (Material Design, iOS)
  • Travaux pratiques :
    • Réalisation des principaux écrans d’une application mobile

Atelier : Audit de l’ergonomie des interfaces mobiles (3 heures)

  • Présentation de 10 critères ergonomiques (heuristiques de Nielsen)
  • Travaux pratiques :
    • Audit ergonomique d'un site web mobile

Adopter une démarche d’amélioration continue (1 heure)

  • Evolution et diversification des interfaces
  • S’adapter aux changements techniques, réglementaires, esthétiques et sociétaux
  • Mise en place d’une veille sur l’UX Design

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’UX Design et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été testées et approuvées par notre équipe pédagogique. Il est en veille permanente et possède plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Il est présent auprès des stagiaires en présentiel ou à distance pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES