UX web et e-commerce

OFFRE SPÉCIALE
FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Notre formation « UX web et e-commerce » offre un panorama complet des concepts essentiels pour une conception centrée sur l’utilisateur.
Apprenez à reconnaître les propriétés d’une « bonne interface » et à comprendre les concepts de base de l’ergonomie et l’UX Design.
Vous apprendrez à modéliser les utilisateurs et les comportements types pour définir le persona de votre site web.
Nous vous montrerons comment définir le parcours client et mettre en œuvre les méthodes de prototypage.
Découvrez comment construire des gabarits d’écrans efficaces pour diverses pages du site e-commerce, et comment la psychologie peut être appliquée au design d’interfaces.
Vous apprendrez également l’importance de l’UX writing.
Ensuite, vous apprendrez à tester et optimiser vos interfaces, découvrir les méthodes de test, évaluer l’ergonomie d’une interface et conduire des tests utilisateurs formels ou informels.
Nous aborderons également les concepts d’échelles UX, d’AB testing, et l’importance d’adopter une démarche d’amélioration continue.

Objectifs pédagogiques


  • M'approprier les propriétés d’une interface et d’une expérience utilisateur réussie
  • Créer des gabarits d’écrans et des fonctionnalités efficaces
  • Appliquer des principes de psychologie pour améliorer l’engagement utilisateur
  • Tester et mesurer la performance d’une interface

Public concerné


Concepteurs, webdesigners, webmasters, développeurs, chefs de projet, chefs de produit, responsables marketing, etc.

Prérequis


Avoir une bonne connaissance de l’environnement web

Programme détaillé


Notions d’ergonomie des interfaces

  • Propriétés d’une « bonne interface »
  • Les concepts de base de l’ergonomie
  • L’expérience utilisateur et l’UX Design
  • Adopter une démarche de conception centrée sur l’utilisateur
  • Comment connaître les utilisateurs et comprendre leurs besoins
  • Modéliser les utilisateurs et les comportements types

La conception de l’interface

  • Définir le persona de votre site web (design émotionnel)
  • Définir le parcours client
  • Les méthodes de prototypage (zoning, wireframes, maquettes graphiques, prototypes interactifs)
  • Les systèmes de navigation
  • Construire des gabarits d’écrans efficaces (page d’accueil, catalogue produits, fiches produits, tunnel d’achat, espace client, landing pages, recherche)
  • Notions de psychologie appliquée au design d’interfaces
  • L’UX writing

Tester et optimiser ses interfaces

  • Les métriques de succès
  • Les méthodes de test
  • Evaluation ergonomique d’une interface
  • Conduite des tests utilisateurs formels ou informels (mode guerilla)
  • Echelles UX et AB testing
  • Adopter une démarche d’amélioration continue

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES