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VMware Horizon 8 – Deploiement et Gestion

Réf. T127-HDM8

Q1_TECHNIQUE_RES

5 jour(s) - 35 h

Tarif : 4 300 € HT

Télécharger Programme

Dernière mise à jour : 3 octobre 2022

INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.

Cours officiel

VMware Horizon 8 : Déployer et gérer est un cours combiné de cinq jours de VMware Horizon 8 : Compétences pour la gestion des postes de travail virtuels et VMware Horizon 8 : Administration de l'infrastructure.

Cette collection de formations vous donne les compétences pratiques pour fournir des bureaux virtuels et des applications via une plate-forme d'infrastructure de bureau virtuel unique.

Vous développerez vos compétences en matière de configuration et de gestion de VMware Horizon® 8 grâce à une combinaison de cours magistraux et de travaux pratiques.

Vous apprendrez à configurer et à déployer des pools de machines virtuelles et à fournir un environnement de bureau personnalisé aux utilisateurs finaux.

De plus, vous apprendrez comment installer et configurer une plate-forme d'infrastructure de bureau virtuel. Vous apprendrez comment installer et configurer VMware Horizon® Connection Server™, VMware Unified Access Gateway™, comment configurer un équilibreur de charge à utiliser avec Horizon et comment établir une architecture Cloud Pod.

Objectifs


  • Reconnaître les caractéristiques et les avantages d'Horizon
  • Utiliser VMware vSphere® pour créer des machines virtuelles à utiliser comme postes de travail pour Horizon
  • Créer et optimiser des machines virtuelles Windows pour créer des postes de travail Horizon
  • Installer et configurer Horizon Agent sur un poste de travail Horizon
  • Configurer et gérer les systèmes VMware Horizon® Client™ et connecter le client à un poste de travail VMware Horizon
  • Configurer, gérer et autoriser des pools de postes de travail de machines virtuelles complètes
  • Configurer, gérer et autoriser des pools de postes de travail de clone instantané
  • Créer et utiliser des postes de travail et des pools d'applications RDS (Remote Desktop Services)
  • Surveiller l'environnement Horizon à l'aide d'Horizon Console Dashboard et d'Horizon Help Desk Tool
  • Identifiez l'installation, l'architecture et les exigences d'Horizon Connection Server
  • Décrire les options d'authentification et de certification pour un environnement Horizon
  • Reconnaître le processus d'intégration et les avantages de VMware Workspace ONE® Access™ et Horizon 8
  • Discuter des options de performances et d'évolutivité disponibles dans Horizon 8
  • Décrire les différentes options de sécurité pour l'environnement Horizon

Certification


Cette formation prépare et permet le passage de la certification VMware Certified Professional – Desktop Management

Pré-requis


Les clients participant à ce cours doivent avoir, au minimum, les compétences suivantes :

  • Utilisez VMware vSphere® Web Client pour afficher l'état des machines virtuelles, des banques de données et des réseaux
  • Ouvrir une console de machine virtuelle sur VMware vCenter Server® et accéder au système d'exploitation invité
  • Créer des snapshots de machines virtuelles
  • Configurer les spécifications de personnalisation des invités
  • Modifier les propriétés de la machine virtuelle
  • Convertir une machine virtuelle en modèle
  • Déployer une machine virtuelle à partir d'un modèle

 

Les participants doivent également avoir l'expérience d'administration système Microsoft Windows suivante :

  • Configurer les services Active Directory, y compris DNS, DHCP et la synchronisation de l'heure
  • Restreindre les activités des utilisateurs en implémentant des objets de stratégie de groupe
  • Configurer les systèmes Windows pour activer les connexions Bureau à distance
  • Créer une connexion ODBC à une base de données SQL Server

Public


Opérateurs, administrateurs et architectes de VMware Horizon.

Les personnes responsables de la création, de la maintenance et/ou de la fourniture de services de bureau à distance et virtuel.

Administrateurs ou techniciens devant mettre en œuvre le support et l'administration de l'infrastructure informatique de l'utilisateur final d'une organisation.

Documentation


Support de cours officiel en anglais

Travaux pratiques et/ou Labo en anglais

Programme de la formation


Présentation du cours

  • Présentations et logistique des cours
  • Objectifs du cours

Présentation de VMware Horizon

  • Reconnaître les caractéristiques et les avantages d'Horizon
  • Décrire l'architecture conceptuelle et logique d'Horizon

Introduction au cas d'utilisation

  • Définir un cas d'utilisation pour votre infrastructure de bureau virtuel et d'application
  • Convertir les exigences des clients en attributs de cas d'utilisation

vSphere pour Horizon 8

  • Expliquer les concepts de base de la virtualisation
  • Utilisez VMware vSphere® Client™ pour accéder à votre système vCenter Server et aux hôtes VMware ESXi™
  • Créer, provisionner et supprimer une machine virtuelle

Postes de travail VMware Horizon

  • Créer une machine virtuelle Windows et Linux à l'aide de vSphere
  • Optimiser et préparer les machines virtuelles Windows et Linux pour configurer des machines virtuelles de poste de travail Horizon

Agents VMware Horizon

  • Décrire les choix de configuration lors de l'installation d'Horizon Agent sur des machines virtuelles Windows et Linux
  • Créer un gold master pour les postes de travail Windows Horizon

Pools VMware Horizon

  • Identifier les étapes de configuration d'un modèle pour le déploiement d'un pool de postes de travail
  • Répertoriez les étapes pour ajouter des postes de travail à l'inventaire VMware Horizon® Connection Server™
  • Comparez les pools d'affectation dédiée et d'affectation flottante
  • Décrire les étapes pour créer un pool automatisé
  • Définir les droits de l'utilisateur
  • Expliquer la hiérarchie des stratégies globales, au niveau du pool et au niveau de l'utilisateur

Options VMware Horizon Client

  • Décrire les différents clients et leurs avantages
  • Accéder au poste de travail Horizon à l'aide de divers clients Horizon et HTML
  • Configurer l'impression intégrée, la redirection USB et l'option de dossiers partagés
  • Configurer la collaboration de session et l'optimisation des médias pour Microsoft Teams

Création et gestion de pools de postes de travail Instant Clone

  • Lister les avantages des clones instantanés
  • Expliquer la technologie d'approvisionnement utilisée pour les pools de postes de travail Instant Clone
  • Mettre en place un pool automatisé d'Instant Clones
  • Transférer les images mises à jour vers les pools de postes de travail Instant Clone

Création de pools de postes de travail et d'applications RDS

  • Expliquer la différence entre un pool de postes de travail RDS et un pool automatisé
  • Comparer et opposer un pool d'hôtes de session RDS, une batterie de serveurs et un pool d'applications
  • Créer un pool de postes de travail RDS et un pool d'applications
  • Accéder aux postes de travail et à l'application RDS à partir d'Horizon Client
  • Utilisez la technologie de clonage instantané pour automatiser la création de fermes RDSH
  • Configurer l'équilibrage de charge pour les RDSH sur une batterie de serveurs

Surveillance de VMware Horizon

  • Surveiller l'état des composants Horizon à l'aide du tableau de bord de la console Horizon Administrator
  • Surveiller les sessions de bureau à l'aide de l'outil HelpDesk

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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