Windows 10 – Supporter et dépanner
Réf. T1-10982
- Présentiel
Cours officiel

Cette formation permet d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour assurer le support et le dépannage de Windows 10 dans un environnement d'entreprise.
- Mon Compte Formation (CPF)
- Référencement OPCO AKTO - Réseau Opcalia
- Bon Microsoft SA Value

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Objectifs
- Décrire les processus impliqués dans la planification et l’utilisation d'une méthodologie de dépannage pour Windows 10
- Résoudre les problèmes de démarrage et les services du système d'exploitation sur un ordinateur Windows 10
- Résoudre les problèmes liés aux périphériques matériels et pilotes de périphériques
- Résoudre les problèmes des PC Windows 10 à distance
- Résoudre les problèmes liés à la connectivité réseau
- Résoudre les défaillances de configuration du client et les problèmes de fonctionnement des GPO
- Résoudre les problèmes liés aux paramètres utilisateur
- Résoudre les problèmes de connectivité à distance
- Résoudre les problèmes liés à l'accès aux ressources
- Résoudre les problèmes liés à l'installation et au fonctionnement des applications
- Maintenir un PC fonctionnant sous Windows 10
Certification
Cette formation permet de passer la certification ENI Maintenance et support d’un poste de travail en environnement Windows – Option Windows 10
Pré-requis
- Connaissances de base sur les réseaux (TCP/IP, UDP, DNS).
- Connaissances de base sur Active Directory Domain Services (AD DS).
- Connaissances de base sur les infrastructures à clé publiques (PKI).
- Connaissances de base sur l’administration de Windows Server 2016.
- Expérience en tant qu’utilisateur de Windows 10.
Public
Technicien support et techniciens d'exploitation en charge du support des postes de travail et des tablettes équipées de Windows 10 dans des moyennes et grandes entreprises.
Programme de la formation
Mise en œuvre d’une méthodologie de dépannage
- Vue d’ensemble de Windows 10
- Introduction au métier de technicien support et dépannage
- Vue d’ensemble des étapes pour le dépannage
- Outils de dépannage
Dépannage des problèmes de démarrage
- Vue d’ensemble de l’environnement de récupération du démarrage de Windows 10
- Configuration du registre
- Dépanner les paramètres de démarrage
- Récupération des disques protégés par BitLocker
Effectuer une récupération du système
- Dépanner les services système
- Récupération d’un ordinateur
Dépannage du matériel et des pilotes de périphériques
- Dépannage des erreurs de pilotes de périphériques
- Vue d’ensemble du dépannage matériel
Administration de Windows 10
- Vue d’ensemble des outils d’administration
- Utilisation du bureau à distance
- Introduction à Windows PowerShell
- Connexion à distance avec Windows PowerShell
- Présentation des packages d’approvisionnement
Résolution des problèmes de connectivité réseau
- Détermination des paramètres réseau
- Dépannage des problèmes de connectivité réseau
- Dépannage des problèmes de résolution de nom
Dépannage des stratégies de groupe (GPO)
- Vue d’ensemble du fonctionnement des GPO
- Résolution des erreurs de configuration du client et les problèmes de fonctionnement des GPO
Dépannage des paramètres utilisateur
- Dépannage des problèmes d’authentification
- Dépannage de l’application des paramètres utilisateur
Dépannage de l’accès aux ressources
- Dépannage des problèmes liés aux autorisations sur les répertoires et fichiers
- Dépannage des problèmes d’accès aux imprimantes
- Configuration et dépannage des la synchronisation de fichiers
- Récupérer des fichiers dans Windows 10
Dépannage de la connectivité à distance
- Vue d’ensemble des accès distants
- Dépannage des problèmes de connexion VPN
Dépannage des applications
- Dépannage des problèmes d’installation des applications de bureau
- Dépannage des applications de bureau
- Gérer les applications universelles Windows
Maintenir Windows 10
- Surveillance et dépannage des performances
- Mise à jour de Windows et des applications
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.