Windows Client
Réf. T1-MD100
- (Télé)-Présentiel
INCLUS AVEC NOS FORMATIONS* : 3 mois d’accès à la Bibliothèque Numérique ENI.
*Offre valable pour toute inscription aux sessions inter-entreprises réalisée entre le 10/10/2022 et le 30/06/2023 inclus.
Cours officiel

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Cette formation permet d'acquérir les connaissances et compétences pour prendre en charge les tâches d'installation, de configuration et de personnalisation du client Windows, ainsi que les méthodes pour le maintenir à jour. Les stagiaires apprendront également à gérer le stockage, les fichiers, les pilotes de périphériques, les imprimantes, la configuration de la connectivité réseau, la gestion et le déploiement des applications, la sécurité et la protection des données et des appareils, et pour finir, le dépannage du client Windows.
Objectifs
- Installer le client Windows
- Configurer les mises à jour pour le client Windows
- Réaliser les tâches de configuration post-installation
- Configurer les périphériques et les pilotes, le stockage, les paramètres réseau, les applications
- Configurer un compte d'accès et l'authentification
- Configurer les autorisations sur les fichiers et dossiers
- Créer des stratégies de sécurité
- Décrire les menaces courantes et les méthodes permettant de les limiter
- Utiliser les outils de dépannage et de surveillance Windows
- Dépanner les installations de Windows
- Dépanner les problèmes de fichiers et d'applications
- Dépanner les problèmes d'authentification Windows
- Dépanner les problèmes matériels liés aux machines Windows
Certification
Cette formation prépare à l'examen MD-100 - Windows 10 qui, complété par l'examen MD-101 - Managing Modern Desktops, permet d'obtenir la certification Microsoft Certified Modern Desktop Administrator Associate.
Pré-requis
- Appréhender les concepts de base des réseaux et matériels informatiques
- Appréhender les concepts de base d'un système d'exploitation et d'application
- Exploiter un système d'exploitation Windows en tant qu'utilisateur
Public
Professionnels de l'informatique qui auront à installer, configurer, gérer et maintenir le client Windows.
Programme de la formation
Installation du client Windows (2 heures)
- Introduction au client Windows
- Editions et prérequis pour le client Windows
- Méthodes d'installation
- Mise à niveau et migration vers le client Windows
- Outils de déploiement
- Travaux pratiques :
- Déploiement de Windows à l’aide des outils Windows ADK
- Migration des paramètres utilisateur avec USMT
Configuration de l'autorisation et de l'authentification (3 heures)
- Authentification
- Gestion des utilisateurs et des groupes
- Configuration du contrôle de compte utilisateur (UAC)
- Mise en œuvre de l'enregistrement de l'appareil
- Travaux pratiques :
- Gestion de l’authentification de domaine
- Gestion de l’utilisateur local et de l’authentification de compte Microsoft
- Gestion des options de mot de passe et de compte
- Gestion de l'authentification Azure AD
Configuration et personnalisation post-installation (2 heures)
- Options de configuration communes
- Méthodes de configuration Avancées
- Gérer les pilotes et les périphériques
- Travaux pratiques :
- Gestion des imprimantes locales et réseau
- Gestion des paramètres du client Windows
- Synchronisation des paramètres entre les appareils
Mise à jour du client Windows (3 heures)
- Modèle de service Windows
- Mise à jour de Windows
- Travaux pratiques :
- Gestion des paramètres de mise à jour de Windows
Configuration du réseau (3 heures)
- Configuration de la connectivité au réseau IP
- Mise en œuvre de la résolution de nom
- Mise en œuvre de la connectivité au réseau sans fil
- Vue d'ensemble de l'accès à distance
- Gestion à distance
- Travaux pratiques :
- Configurer la connectivité réseau
- Configurer et tester la résolution de noms
- Gestion à distance
Configuration du stockage (3 heures)
- Maintenance des disques et des volumes
- Gestion des espaces de stockage
- Travaux pratiques :
- Création d’un espace de stockage
- Gestion du stockage
Configuration de l'accès et de l'utilisation des données (2 heures)
- Vue d'ensemble des systèmes de fichiers
- Configuration et gestion de l'accès aux fichiers
- Configuration et gestion des dossiers partagés
- Gestion des fichiers utilisateurs
- Travaux pratiques :
- Configuration et gestion des autorisations et des partages
- Utilisation de conditions pour contrôler l’accès et les autorisations effectives
- Dossiers de travail
- Synchronisation des fichiers avec OneDrive
Gestion des applications dans Windows (3 heures)
- Fournir des applications aux utilisateurs
- Gestion des applications Windows Universelles
- Gérer le navigateur Edge
- Travaux pratiques :
- Configuration de Microsoft Edge
- Installation d’applications dans Windows 10
Configuration de la protection contre les menaces et sécurité avancée (3 heures)
- Malware et protection contre les menaces
- Microsoft Defender
- Règles de sécurité de connexion
- Méthodes de protection avancées
- Travaux pratiques :
- Configuration des logiciels Antivirus Microsoft Defender et Sécurité Windows
- Configuration du Pare-feu et de la Sécurité de la connexion
- Configuration de BitLocker
Support de l'environnement Windows (2 heures)
- Architecture de Windows
- Outils de support et de diagnostic
- Monitoring et résolution des problèmes de performances de l’ordinateur
- Travaux pratiques :
- Monitoring de la fiabilité et des performances
- Monitoring des événements
Dépannage des fichiers et des applications (3 heures)
- Récupération de fichiers dans le client Windows
- Dépannage des applications
- Travaux pratiques :
- Utilisation de l’historique des fichiers pour récupérer des fichiers
Dépannage du système d'exploitation Windows (4 heures)
- Dépannage du démarrage Windows
- Dépannage des problèmes de services du système d'exploitation
- Travaux pratiques :
- Utilisation du démarrage avancé et de Windows RE pour récupérer après des échecs de démarrage
- Récupération de Windows à l’aide de Réinitialiser ce PC
Dépannage du matériel et des pilotes (2 heures)
- Dépannage des défaillances des pilotes de périphériques
- Vue d'ensemble des problèmes matériels
- Dépannage des défaillances physiques
- Travaux pratiques :
- Résolution des problèmes matériels à l’aide des diagnostics de la mémoire Windows
- Récupération de Windows à l’aide d’un point de restauration
Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :
1 – Dans la salle de cours en présence du formateur.
2 – Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.
3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.
Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.
Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l’examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l’obtention de la certification.
Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l’examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l’examen tout au long de la formation.
Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur ;
Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l’équipe pédagogique ENI ;
Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.