Former ses collaborateurs grâce au FNE-Formation : témoignage de Maison Altesse

4 Mar 2021 | Financements, Témoignages

Dans le contexte du premier confinement, Maison Altesse, le fabricant des célèbres bijoux Les Georgettes, a fait appel à ENI Service pour former ses collaborateurs à Teams et Excel.

L’entreprise a bénéficié du FNE Formation, un dispositif de financement adapté par le Ministère du Travail pour faire face à la crise Covid-19, et a ainsi pu former plus de 80 collaborateurs entre juin et septembre, à distance et en présentiel.

 

Rencontre avec Claire Prost, Responsable Ressources Humaines chez Maison Altesse.

Quel bilan tire-t-elle aujourd’hui de cette expérience ?

« Avant le premier confinement, nous n’avions pas de réel outil interne permettant le travail à distance. Nous avons donc déployé Teams dans l’urgence. Il était important de former rapidement nos collaborateurs à l’utilisation de cet outil.

Le FNE Formation est un beau dispositif pour aider les entreprises en difficulté et permettre aux salariés de monter en compétence à moindre coût. Notre situation était toutefois particulièrement complexe car nous souhaitions former plusieurs collaborateurs de différents établissements, dépendant donc d’OPCO différents. Il est donc important d’anticiper et de prévoir du temps pour gérer l’administratif que génère ce dispositif. Concrètement, nous avons dû constituer un dossier par SIRET et retourner les pièces suivantes :

  • Une demande de subvention ;
  • La décision d’autorisation de l’allocation d’activité partielle ;
  • Le devis du centre de formation ou Convention acceptée par l’entreprise ;
  • Le Programme conforme à la FOAD (formation ouverte à distance) ;
  • Une attestation de maintien dans l’emploi du salarié (après réalisation de l’action de formation).

    Nous tirons un bilan très positif de notre collaboration avec ENI. Notre contact, Yoann, s’est rendu très disponible pour répondre à toutes nos questions et nous a beaucoup aidé à rassembler les documents à fournir aux OPCO. Les équipes administratives ont également été très compétentes et réactives, notamment pour solutionner des problèmes de factures liées au FNE. Nous allons avoir des besoins en formation Excel et je n’hésiterai pas à faire appel à ENI de nouveau ! »

    Pour aller plus loin