5 conseils pour écrire vos scripts en Python

9 Août 2021 | Actualités diverses

Python c’est LE langage dont on parle ! Evidemment, les développeurs ont tous entendu parler de Python, mais ce ne sont pas les seuls. Python parle aussi aux scientifiques, aux chercheurs, et même aux étudiants puisque qu’il est utilisé dans l’éducation pour illustrer les concepts d’algorithmie et ce, dès la seconde. Les administrateurs systèmes et réseaux ne sont pas en reste, bien que les langages de programmation s’adressent le plus souvent aux développeurs, Python intéresse également les professionnels de l’infrastructure qui sont de plus en plus confrontés à une gestion de systèmes hétérogènes et à devoir exploiter de multiples technologies et entrepôts de données. Les fonctionnalités riches de Python ainsi que sa disponibilité sur de nombreux systèmes d’exploitation en font un langage de script idéal et portable pour ces besoins opérationnels.

Conseil n°1 : Equipez-vous et expérimentez !

Python est simple et intuitif. C’est ce qui séduit en premier à la découverte du langage. Et c’est aussi pour cela qu’il est plébiscité par des non-informaticiens. La console Python permet d’expérimenter des fragments de code, des routines, avant de les reporter dans un script pour les rendre pérennes. Vous pourrez ainsi vérifier vos instructions de manipulation de fichiers, de connexions réseaux, ou encore les données récupérées depuis une base de données SQL.

Au-delà de cette facilité qu’offre Python pour expérimenter, il faut aussi correctement s’outiller. En effet, un environnement de développement pour Python vous permettra de gagner du temps en productivité. Il vous assistera à la saisie du code, vous offrira une vue d’ensemble de vos scripts et vous facilitera le débogage. De nombreux outils sont disponibles sur le marché. PyCharm est considéré comme la référence en la matière : son édition Open Source (Community) offre toutes les fonctionnalités pour développer en PythonVisual Studio Code est une autre alternative largement utilisée pour Python. Bien que des extensions soient à installer pour permettre de programmer dans ce langage, il a l’avantage d’être versatile et de posséder de très nombreuses extensions pour supporter un très grand nombre de formats de fichiers.

Conseil n°2 : Pensez réutilisable !

Ne pas réinventer la roue ! Un adage qui suit le programmeur tout au long de son activité. Pour cela il est essentiel d’isoler les fonctionnalités que vous voulez ou pensez pouvoir réutiliser, la répartition du code en modules et en fonctions est la solution. Ce sont des préoccupations de conception qui interviennent avant même de commencer à écrire vos scripts ! Définissez plusieurs modules, chacun regroupant une famille de fonctionnalités, puis dans chacun de ces modules, des fonctions pour chaque traitement potentiellement réutilisable, en packageant ces modules correctement vous pourrez même envisager de les redistribuer !

Conseil n°3 : Apprenez les bases de la programmation orientée objet

Lorsque l’on écrit des scripts en Python, on utilise essentiellement une approche procédurale, comme dans les langages de shell Unix par exemple. Dans ce contexte, il est légitime de se demander pourquoi apprendre la programmation orientée objet ? En Python, tout est objet ! Même si vous ne serez jamais amenés à concevoir vos propres classes et objets, vous en utiliserez, beaucoup… Apprendre les bases de la programmation orientée objet c’est améliorer votre compréhension de ce que fait le langage ! C’est aussi vous donner des pistes pour optimiser vos usages de la bibliothèque standard de Python et des bibliothèques tierces parties. Une fois toutes ces notions intégrées, vous verrez que de nouvelles perspectives s’ouvriront à vous pour écrire et structurer votre code.

Conseil n°4 : Parcourez la bibliothèque standard

Toutes les personnes qui utilisent Python sont unanimes : Python est riche ! La documentation de la bibliothèque standard est le point d’entrée idéal pour découvrir ce que Python est capable de faire nativement et ses fonctionnalités, de la gestion de fichiers à la manipulation de formats de données, en passant par les fonctionnalités mathématiques avancées, vous découvrirez une multitude de possibilités illustrées avec des exemples concrets. La page d’accueil de cette documentation vous donnera un bon aperçu de ce qui est disponible, gardez-la dans les favoris de votre navigateur !

Conseil n°5 : Explorez de nouvelles bibliothèques

Même si les fonctionnalités de la bibliothèque standard de Python sont très riches, elles ne couvrent évidemment pas tous les besoins. Le recours à des bibliothèques complémentaires est souvent nécessaire dans les projets Python. La recherche de bibliothèques supplémentaires n’est pas toujours une mince affaire, une recherche Internet classique vous donnera sûrement un nombre important de résultats qu’il conviendra d’explorer attentivement.

Un moyen plus simple de découvrir de nouvelles bibliothèques est de parcourir le site PyPi.org. PyPi.org est le site utilisé pour référencer les bibliothèques Python installable avec l’outil en ligne de commande pip. Bien que ce site ne référence pas exhaustivement les bibliothèques Python, il offre un bon point de départ pour en trouver qui soient facilement installables. La recherche par mots-clés avec un classement des résultats par pertinence et par date de dernière mise à jour vous permettra de trouver les bibliothèques les plus populaires par domaine. Il ne reste plus qu’à les installer et à les évaluer !

Conclusion

Python a été créé pour les systèmes d’exploitation. En ce sens, ses fonctionnalités pour l’écriture de scripts sont très largement étendues, beaucoup plus que d’autres langages de scripts comme PowerShell sous Windows ou le Bash de Linux. Il permet de se constituer une vraie boîte à outils de scripts de gestion et sa disponibilité sur la majorité des systèmes d’exploitation du marché vous permet même d’utiliser les mêmes scripts sur tous vos systèmes ! Aujourd’hui, Python est pertinent pour tout type de programme ou script et tous les informaticiens devraient s’intéresser à ce langage.

Portrait de Etienne LANGLET, formateur et consultant ENI Service

Etienne Langlet, notre expert en Python

Etienne LANGLET est formateur en développement et ingénierie logicielle depuis 20 ans. Curieux et avec la volonté permanente de transmettre au quotidien ses connaissances, il a eu l’occasion, au cours de son parcours, de travailler autour d’un grand nombre de technologies et langages, comme Java, PHP, les technologies du Web de manière générale mais également Python qui intéresse un public encore plus large que les développeurs. En plus d’être formateur, il est également auteur de nombreux livres de développement informatique.

POUR ALLER PLUS LOIN