Formation : Microsoft Dynamics 365 – Concevoir et offrir des expériences client performantes avec Dynamics 365 Customer Insights

Dernière mise à jour : 13 juillet 2025

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Cours officiel

Microsoft
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Formation certifiante

Découvrez notre formation complète « Concevoir et offrir des expériences client puissantes avec Dynamics 365 Customer Insights ».

Ce programme est conçu pour vous aider à exploiter les fonctionnalités avancées de Dynamics 365 Customer Insights pour améliorer l’engagement client.

En seulement 7 heures, maîtrisez la création d’e-mails, de SMS, de notifications push, ainsi que la gestion des parcours clients en temps réel.

Apprenez à unifier vos données clients, à enrichir les profils et à prédire les comportements afin d’optimiser vos campagnes marketing.

Grâce à des cas pratiques et à des démonstrations, vous serez en mesure d’analyser les données clients pour personnaliser vos interactions et fidéliser votre audience.

Que vous soyez un professionnel du marketing, un analyste de données ou un administrateur système, cette formation vous apportera des compétences essentielles pour dynamiser vos stratégies CRM.

Cette formation fait partie d’une série de quatre formations (MB-280T01-T04) alignées sur l’examen de certification MB-280.

Public concerné

Cette formation est destiné aux professionnels de l’informatique ou du marketing qui souhaitent apprendre à exploiter Dynamics 365 Customer Insights pour leur organisation

Prérequis

Les stagiares doivent avoir des connaissances des principes de marketing de base.

Ils doivent également être familiers avec la suite d’expérience client Dynamics 365, y compris Dynamics 365 Sales et Dynamics 365 Customer Insights.

Ils doivent également avoir une expérience de base en configuration d’applications pilotées par des modèles. Idéalement, avoir suivi la formation « Microsoft Dynamics 365 – Configurer les applications Dynamics 365 basées sur le modèle de l’expérience client »

Programme détaillé

Utiliser les fonctionnalités en temps réel de Dynamics 365 Customer Insights – Journeys (4 heures)

  • Créer des e-mails dans Dynamics 365 Customer Insights – Journeys
  • Créer des SMS et des notifications Push dans Dynamics 365 Customer Insights – Journeys
  • Créer des formulaires dans Dynamics 365 Customer Insights – Journeys
  • Gérer le consentement dans Dynamics 365 Customer Insights – Journeys
  • Créer des parcours avec Dynamics 365 Customer Insights – Journeys
  • Gérer les prospects et la notation dans Customer Insights – Journeys
  • Étendre les fonctionnalités de marketing en temps réel dans Dynamics 365 Customer Insights – Journeys

Déverrouiller l’intention client avec Dynamics 365 Customer Insights – Data (3 heures)

  • Prise en main de Dynamics 365 Customer Insights – Data
  • Ingérer des données dans Customer Insights – Data
  • Créer un profil client unifié dans Dynamics 365 Customer Insights – Data
  • Utiliser Dynamics 365 Customer Insights – Data
  • Enrichir les données et les prédictions avec Customer Insights – Data
  • Gérer des connexions externes avec Customer Insights – Data
  • Configurer et administrer Customer Insights – Data
Certification

Cette formation fait partie d’une série de quatre formations (MB-280T01-T04) préparant à l’examen « Dynamics 365 Customer Experience Analyst » qui permet d’obtenir la certification Microsoft Certified : Dynamics 365 Customer Experience Analyst Associate

Délais d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Qualification du formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité de la formation

ENI Service s'engage en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH). Toutes nos formations sont ainsi accessibles aux PSH. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Accueil des personnes en situation de handicap de notre site internet.