Formation : Explorer Microsoft 365 Copilot Chat

Dernière mise à jour : 3 septembre 2025

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Cours officiel

Microsoft

Ce cours est conçu pour aider les utilisateurs professionnels à démarrer avec confiance avec Microsoft 365 Copilot Chat et à exploiter tout son potentiel afin d’améliorer la productivité, la créativité et la collaboration au travail. Les participants découvriront comment accéder à Copilot Chat via différentes applications Microsoft 365 ainsi que via le web.

Le cours aborde la manière de formuler des requêtes efficaces et d’utiliser la galerie de prompts de Copilot. Les participants apprendront à utiliser Copilot Chat pour résumer du contenu, générer des idées, rédiger des documents, téléverser des fichiers, analyser et visualiser des données, ainsi que créer des images ou du code.
Le cours met également en avant la collaboration via Copilot Pages, l’automatisation des tâches grâce à Copilot Agents, et l’utilisation de l’IA en toute confiance tout en garantissant un niveau de sécurité et de protection des données conforme aux standards des entreprises.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les fonctionnalités principales et les avantages de Microsoft 365 Copilot Chat.
  • Accéder à Copilot Chat via les différentes applications Microsoft 365 et distinguer les modes de fonctionnement « travail » et « web ».
  • Rédiger des requêtes efficaces en utilisant les éléments essentiels et les bonnes pratiques, tout en évitant les erreurs courantes.
  • Utiliser la galerie de prompts de Copilot pour découvrir, personnaliser et partager des requêtes utiles.
  • Utiliser Copilot Chat pour résumer du contenu, générer des idées, créer et analyser des documents, visualiser des données et générer du code.
  • Charger et exploiter des fichiers afin d’en extraire des informations et produire de nouveaux contenus.
  • Collaborer en temps réel avec des membres de l’équipe via Copilot Pages.
  • Décrire comment les Agents Copilot peuvent simplifier les flux de travail et automatiser les tâches.
  • Expliquer comment la protection des données d’entreprise garantit la sécurité des informations lors de l’utilisation de Copilot Chat.
Public concerné

Ce cours s’adresse aux utilisateurs professionnels et à toute personne souhaitant apprendre les bases de Microsoft 365 Copilot Chat afin d’améliorer leur travail quotidien et leur productivité.

Prérequis

Les participants doivent avoir une expérience fonctionnelle de base du web et des applications Microsoft 365.

Programme détaillé

Prise en main de Microsoft 365 Copilot Chat (0h45)

  • Qu’est-ce que Microsoft 365 Copilot Chat ?
  • Comparaison de Microsoft 365 Copilot Chat avec l’abonnement Microsoft 365 Copilot
  • Comment accéder à Microsoft 365 Copilot Chat
  • Interface de Microsoft 365 Copilot Chat
  • Comment chater en trois étapes

Rédiger des requêtes efficaces pour obtenir des résultats optimaux (0h45)

  • Rédiger des prompts efficaces
  • Adopter les meilleures pratiques de rédaction de prompts
  • Exemple de prompts
  • Découvrir, partager et enregistrer des prompts avec la Gallerie des requêtes Copilot

 Travailler plus intelligemment avec Microsoft 365 Copilot Chat (1h00)

  • Comment améliorer la productivité et la créativité au quotidien avec l’IA générative et Microsoft 365 Copilot Chat
  • Exemple de prompts à appliquer
  • Formater et collaborer sur les réponses de Copilot avec Microsoft 365 Copilot Pages
  • Simplifier les flux de travail et automatiser les tâches avec les Agents dans Copilot Chat
  • Protéger vos données lors de l’utilisation de Copilot Chat
  • Travaux pratiques : planifier un événement client avec Microsoft 365 Copilot Chat
Délais d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Qualification du formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité de la formation

ENI Service s'engage en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH). Toutes nos formations sont ainsi accessibles aux PSH. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Accueil des personnes en situation de handicap de notre site internet.

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