Connaissez-vous VBA Excel ?

15 Nov 2022 | Divers

FORMATIONS VBA EXCEL

Nous vous avons récemment partagé un QUIZ conçu pour vous aider à estimer votre maîtrise d’Excel. Ce dernier portait exclusivement sur l’utilisation du tableur Microsoft en lui-même. Toutefois, saviez-vous qu’il existait un langage de programmation à la portée de tous dont la vocation est de vous faire gagner en efficacité grâce à l’automatisation d’actions sur les applications Microsoft ?

Il s’agit du langage VBA (Visual Basic for Applications), créé en 1993 et compatible notamment avec Word, Outlook, PowerPoint, Access… et bien sûr : l’incontournable tableur Excel !

Profitant de la sortie de notre formation en e-learning tutoré « Macros et langage VBA – Apprendre à programmer sous Excel », nous avons interrogé Marie-Line RAPION sur l’intérêt de ce langage en quelques mots :

« Toute personne à l’aise dans Excel en attente d’efficacité et de gain de temps peut avoir recours à VBA Excel. […] Un simple clic sur un bouton ou l’utilisation d’un raccourci clavier permettent de lancer l’exécution d’une série d’actions (mise en forme, contrôles de saisie, calculs, création de graphiques, de tableaux croisés dynamiques…). Par ailleurs, VBA Excel peut aussi servir à développer des applications complètes et complexes, réaliser des interfaces personnalisées et même interagir avec d’autres applications, comme Outlook ou Word. »

Vous restez perplexes ?
Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer :

  • L’objectif de VBA : vous faire gagner un temps considérable sur les tâches manuelles.
  • Si vous avez Microsoft Office, vous avez VBA : c’est inclus et VBA ne vous coûtera donc rien.
  • Pour utiliser VBA Excel, nul besoin d’un profil développeur : une bonne connaissance d’Excel suffit !
Marie-Line RAPION

Marie-Line RAPION, notre experte formatrice

Formatrice et consultante en bureautique depuis plus de 20 ans, Marie-Line RAPION est notre spécialiste d’Excel et VBA Excel. Par ailleurs, elle a aussi développé plusieurs applications pour des entreprises issues de nombreux secteurs d’activité.

POUR ALLER PLUS LOIN