Adobe Captivate – Créer des modules e-learning interactifs

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Adobe

Découvrez notre formation Adobe Captivate, conçue pour vous aider à créer des modules e-learning interactifs de qualité.
Maîtrisez l’importation des ressources, la gestion des blocs et des textes, et créez des navigations intuitives entre les pages.
Apprenez à élaborer des quiz interactifs et des quiz à embranchements pour tester efficacement la compréhension des apprenants.
Comprenez comment créer une table des matières dynamique et manipuler la barre de lecture.
Explorez les fonctionnalités des événements, les différentes actions, et découvrez les actions cumulées et avancées.
Gagnez de l’efficacité avec le pilotage du montage chronologique et la simulation logicielle.
Enfin, apprenez à exporter vos modules pour les plateformes LMS ou en format HTML/CSS.

Objectifs pédagogiques


  • Utiliser les principales fonctions de Captivate ;
  • Créer des modules d’e-learning.

Public concerné


Toute personne désirant produire des contenus de formations ou d’information interactifs.

Prérequis


  • Connaître l’environnement Windows ou Mac OS ;
  • Connaître PowerPoint est un plus.

Programme détaillé


Création de la diapositive principale

  • Importer les ressources dans la bibliothèque
  • Gestion des blocs et des textes dans les diapositives principales de contenu et de quizz
  • Création de la navigation entre les pages
  • Création des pages et des contenus

Les quizz

  • Création d’un quizz
  • Création d’un quizz à embranchement

Création d’une table de matière

  • Afficher et masquer une Table des matières
  • Verrouiller et déverrouiller une Table des matières
  • Afficher et masquer la barre de lecture

Les évènements

  • Bouton
  • Diapositive
  • Quizz
  • Projet

Les actions

  • Les annulations
  • L’historique
  • Les instantanés

Les actions cumulées et avancées

  • Un exemple d’action cumulée
  • Un exemple d’action avancée

Le pilotage du montage chronologique

  • La tête de lecture
  • Les actions de pilotage et de navigation sur la tête de lecture

La simulation logicielle

  • Un exemple de simulation logicielle

L’exportation

  • Pour plateforme LMS
  • HTML/CSS

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.