Algorithmique : Raisonner avant de concevoir

FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Notre formation en ligne sur l’algorithmique s’adresse aux futurs développeurs souhaitant maîtriser les bases de la conception de programmes.
Sur une période de trois mois, vous serez initié aux opérations de base effectuées par les machines et à l’écriture d’algorithmes en pseudo-code.
Vous apprendrez à identifier et à utiliser les instructions conditionnelles, les structures itératives, ainsi que les tableaux unidimensionnels et multidimensionnels.
Enfin, vous serez formé à la rédaction de procédures et de fonctions.
Tout au long de votre parcours, vous bénéficierez d’un soutien technique et pédagogique illimité par e-mail et de deux entretiens avec un formateur expert.
En outre, vous aurez accès à une plateforme Cloud dédiée comportant l’environnement technique nécessaire pour votre apprentissage et vos travaux pratiques.

Objectifs pédagogiques


  • Identifier les opérations basiques réalisées par la machine ;
  • Ecrire des algorithmes en pseudo-code ;
  • Identifier les cas d'usage des instructions conditionnelles et les utiliser ;
  • Identifier les cas d'usage des structures itératives et les utiliser ;
  • Identifier les cas d'usage des tableaux à une ou plusieurs dimensions, et les manipuler ;
  • Écrire des procédures et des fonctions, et les invoquer.

Public concerné


Tout public.

Prérequis


Aucun.

Programme détaillé


Introduction à l'algorithmique

  • Qu'est-ce que l'algorithmique ?
  • Définition et objectifs de l'algorithmique
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les instructions de base en pseudo-code

  • Structure d'un algorithme
  • Déclaration d'une variable
  • Affectation d'une valeur
  • Déclaration d'une constante
  • Calculs
  • Affichage
  • Saisie
  • Exemple d'algorithme en pseudo-code
  • Démonstration : Utilisation de Notepad++
  • Travaux pratiques :
    • Quels affichages ?
    • Il fait quoi ?
    • Vitesse moyenne
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les instructions conditionnelles

  • Le test Si : Forme simple
  • Le test Si : Forme double
  • Le test Selon
  • Travaux pratiques :
    • Algorithme de météo
    • Algorithme de météo (version 2)
    • Le nom du mois
    • Temps de cuisson
    • Bulletin de paie
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les instructions itératives

  • La boucle Pour
  • La boucle TantQue
  • La boucle Répéter
  • Quelle boucle choisir ?
  • Travaux pratiques :
    • Moyenne de notes
    • Moyenne de notes (version 2)
    • Moyenne de notes (version 3)
    • Devinez à quel nombre je pense
    • Que fait cet algorithme ?
    • Affichage de répliques de films
    • A moi de trouver
    • Saisie d'un multiple de 3
    • Rendez la monnaie !
    • ASCII Art !
    • Formes géométriques
    • Rendez la monnaie ! (version 2)
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les tableaux

  • Définition d'un tableau
  • Le tableau en mémoire
  • Les tableaux multidimensionnels
  • Travaux pratiques :
    • Nombre d'occurrences
    • Palindrome
    • Moyenne de notes (version 4)
    • Que fait-il donc ?
    • Que fait-il donc ? (version 2)
    • Que fait-il donc ? (version 3)
    • Matrix
    • Micro bataille navale
    • Morpion
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les procédures et fonctions

  • La notion de sous-algorithme
  • Les procédures et les fonctions
  • Le passage de paramètres
  • Le passage d'un tableau en paramètre
  • Les constantes globales
  • Retourner un tableau
  • Travaux pratiques :
    • C'est le plus grand
    • Micro bataille navale (version 2)
    • Un tableau et des fonctions
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Travaux pratiques finaux

  • Jeu du saute-moutons

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.