Notre formation en ligne sur l’algorithmique s’adresse aux futurs développeurs souhaitant maîtriser les bases de la conception de programmes.
Sur une période de trois mois, vous serez initié aux opérations de base effectuées par les machines et à l’écriture d’algorithmes en pseudo-code.
Vous apprendrez à identifier et à utiliser les instructions conditionnelles, les structures itératives, ainsi que les tableaux unidimensionnels et multidimensionnels.
Enfin, vous serez formé à la rédaction de procédures et de fonctions.
Tout au long de votre parcours, vous bénéficierez d’un soutien technique et pédagogique illimité par e-mail et de deux entretiens avec un formateur expert.
En outre, vous aurez accès à une plateforme Cloud dédiée comportant l’environnement technique nécessaire pour votre apprentissage et vos travaux pratiques.
Programme détaillé
Introduction à l'algorithmique
- Qu'est-ce que l'algorithmique ?
- Définition et objectifs de l'algorithmique
- Quiz - QCM de validation des acquis
Les instructions de base en pseudo-code
- Structure d'un algorithme
- Déclaration d'une variable
- Affectation d'une valeur
- Déclaration d'une constante
- Calculs
- Affichage
- Saisie
- Exemple d'algorithme en pseudo-code
- Démonstration : Utilisation de Notepad++
- Travaux pratiques :
-
- Quels affichages ?
- Il fait quoi ?
- Vitesse moyenne
- Quiz - QCM de validation des acquis
Les instructions conditionnelles
- Le test Si : Forme simple
- Le test Si : Forme double
- Le test Selon
- Travaux pratiques :
-
- Algorithme de météo
- Algorithme de météo (version 2)
- Le nom du mois
- Temps de cuisson
- Bulletin de paie
- Quiz - QCM de validation des acquis
Les instructions itératives
- La boucle Pour
- La boucle TantQue
- La boucle Répéter
- Quelle boucle choisir ?
- Travaux pratiques :
-
- Moyenne de notes
- Moyenne de notes (version 2)
- Moyenne de notes (version 3)
- Devinez à quel nombre je pense
- Que fait cet algorithme ?
- Affichage de répliques de films
- A moi de trouver
- Saisie d'un multiple de 3
- Rendez la monnaie !
- ASCII Art !
- Formes géométriques
- Rendez la monnaie ! (version 2)
- Quiz - QCM de validation des acquis
Les tableaux
- Définition d'un tableau
- Le tableau en mémoire
- Les tableaux multidimensionnels
- Travaux pratiques :
-
- Nombre d'occurrences
- Palindrome
- Moyenne de notes (version 4)
- Que fait-il donc ?
- Que fait-il donc ? (version 2)
- Que fait-il donc ? (version 3)
- Matrix
- Micro bataille navale
- Morpion
- Quiz - QCM de validation des acquis
Les procédures et fonctions
- La notion de sous-algorithme
- Les procédures et les fonctions
- Le passage de paramètres
- Le passage d'un tableau en paramètre
- Les constantes globales
- Retourner un tableau
- Travaux pratiques :
-
- C'est le plus grand
- Micro bataille navale (version 2)
- Un tableau et des fonctions
- Quiz - QCM de validation des acquis
Travaux pratiques finaux
- Jeu du saute-moutons