Appréhender les fondamentaux du Webmarketing

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

La formation « Fondamentaux du Webmarketing » offre un panorama complet des stratégies actuelles en matière de communication digitale.
Elle se concentre sur la compréhension des composantes clés du webmarketing et leur rôle dans votre stratégie de communication globale.
Vous découvrirez les principes de l’ergonomie web, le rôle du référencement payant et l’analyse du trafic de votre site grâce à Google Analytics.
Vous explorerez les particularités du e-commerce, y compris l’architecture du site e-commerce et le tunnel d’achat.
La formation aborde également les bases du référencement naturel et du contenu rédactionnel, vous donnant les outils pour réussir sur le web.
De plus, vous comprendrez l’importance des réseaux sociaux, ainsi que les activités de veille et leur impact sur l’e-réputation.
Enfin, nous discuterons de l’exploitation de l’e-mailing, de la newsletter et des actions de netlinking.

Objectifs pédagogiques


  • Définir votre site et votre objectif web
  • Appréhender les grands leviers du webmarketing actuel
  • Savoir identifier les leviers webmarketing prioritaires en fonction de sa cible
  • Savoir solliciter et piloter les bons prestataires

Public concerné


  • Responsable communication
  • Responsable marketing
  • Dirigeant de société

Prérequis


Avoir un projet web ou gérer un site web

Programme détaillé


La Visibilité sur le web

  • Les composantes du webmarketing et leurs intérêts

La bonne stratégie web = 360° ?

  • - Le webmarketing dans votre communication globale

L'ergonomie web

  • Concepts, théories et lois d'ergonomie incontournables

Le référencement payant

  • Quelles campagnes pour quels objectifs ?

L'outil Google Analytics

  • Analyse de votre trafic
  • Analyse du contenu de votre site

Les particularités du E-commerce

  • L'architecture du site E-commerce
  • Le tunnel d'achat

Le référencement naturel

  • Google : qui est-il ? que veut-il ?
  • Les concepts clés du référencement
  • Les bases du bon référenceur

Le contenu rédactionnel

  • Les bons réflexes pour bien rédiger sur le web

Les réseaux sociaux

  • Connaître et comprendre les différents réseaux sociaux

Veille et E-réputation

  • Les activités de veille et leurs objectifs
  • L'E-réputation

Emailing, newsletters et publicité

  • Exploiter l'e-mailing et la newsletter
  • Exploiter le canal publicitaire
  • Élaborer des actions de netlinking

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.