BusinessObjects Web Intelligence versions XI et antérieures – Niveau 1

Dernière mise à jour : 11 août 2023

Élargissez vos compétences en informatique décisionnelle avec notre formation « BusinessObjects Web Intelligence versions XI et antérieures – Niveau 1 ».
Cette formation pratique vous introduira aux concepts de Business Objects, notamment l’utilisation d’un Univers.
Vous apprendrez à créer des documents et concevoir des requêtes, avec ou sans filtres, pour tirer le meilleur parti de vos données.
De plus, vous découvrirez comment présenter vos données sous forme de tableaux et de diagrammes, et mettre en place des formules de calcul.
Vous aurez aussi la possibilité de valoriser vos données en utilisant les fonctionnalités de tris, sections, ruptures, filtres, classement et alerteurs.
Enfin, cette formation couvrira comment sauvegarder vos fichiers au format Excel ou PDF, gérer et partager les fichiers, et analyser de manière multidimensionnelle vos données, le tout dans un environnement de Business Objects.

Objectifs pédagogiques


  • Créer un document
  • Concevoir des requêtes
  • Présenter les données en tableaux et en diagrammes
  • Mettre en place des formules de calculs
  • Mettre en valeur les données
  • Partager les documents

Public concerné


Utilisateurs de Business Objects, chefs de projets, consultants, utilisateurs de Business Objects.

Prérequis


Il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de l’environnement Windows et des outils bureautiques.

Programme détaillé


Découvrir les concepts de Business Objects

Qu'est-ce qu'un Univers ? (classes et objets)

Créer un document

  • Le choix de l'univers
  • Structure et ergonomie (Fichier, Rapport, Bloc, Cellule)

Concevoir des Requêtes

  • Structure de l'Editeur de Requête
  • Requêtes sans filtre
  • Requêtes avec filtres prédéfinis
  • Requêtes avec filtres express
  • Requêtes avec filtres personnalisés
  • Gérer les requêtes (nommer, supprimer, purger…)

Présenter les données et les mettre en forme

  • Tableaux horizontaux, verticaux
  • Tableaux croisés
  • Formulaires
  • Diagrammes

Mettre en place des formules de calcul

  • Formules simples
  • Fonctions statistiques
  • Créations de variables

Mettre en valeur les données

  • Tris
  • Sections
  • Ruptures
  • Filtres
  • Classement
  • Alerteurs

Enregistrer dans un fichier au format Excel ou PDF

Gérer et partager les fichiers

  • Dossiers publics, dossiers personnels et boite de réception
  • Planification

Analyse multidimensionnelle (selon temps disponible)

  • Définir le périmètre d'analyse
  • Explorer les données
  • Capturer l'exploration

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.