ChatGPT pour le webmarketing – Développez votre potentiel créatif et optimisez vos résultats

Dernière mise à jour : 22 septembre 2023

Découvrez l’univers de l’intelligence artificielle (IA) générative dans notre formation approfondie, axée sur la communication et le webmarketing. Vous explorerez les fondements de l’IA, apprendrez à rédiger des prompts pour une interaction réussie avec l’IA générative et dévoilerez les vastes possibilités de cette technologie pour la création de contenus éditoriaux.

Notre programme couvre la stratégie de webmarketing, l’optimisation du référencement naturel, les relations médias, et la e-réputation, tout en mettant l’accent sur l’usage de l’IA. Des ateliers pratiques renforceront votre compréhension de l’IA dans un contexte réel de communication d’entreprise. Que vous soyez un professionnel aguerri ou un débutant, notre formation vous préparera à naviguer avec assurance dans l’ère passionnante de l’IA.

 

Un support de cours au format PowerPoint réalisé par le formateur sera remis à chaque participant au format numérique.

Objectifs pédagogiques


  • Utiliser des IA génératives dans les processus de production et de communication.
  • Rédiger des prompts efficaces pour guider l'IA générative dans la conversation.
  • Élaborer des stratégies de webmarketing en utilisant l'IA.
  • Produire des contenus éditoriaux grâce à l'IA.
  • Optimiser les contenus pour le référencement naturel (SEO) à l'aide de l'IA.
  • Rédiger des communiqués de presse et définir des stratégies de relations publiques à l'aide de l'IA.
  • Générer des publications sociales à l'aide de l'IA.
  • Créer des annonces marketing à l'aide de l'IA.

Public concerné


Professionnels dans le domaine du webmarketing, ou professionnels exploitant la communication digitale pour développer leur(s) business en entreprise

Prérequis


Les participants doivent maîtriser les bases du webmarketing et de la communication digitale et être à l’aise avec l’utilisation des outils dans le domaine du numérique.

Programme détaillé


Introduction à l’intelligence artificielle (IA) (2 heures)

  • Histoire récente et évolutions de l'IA
  • Principes de fonctionnement
  • Les opportunités et les menaces pour les professionnels de la communication et les entreprises
  • Exploitation et déploiement des IA génératives dans le processus de production de l'entreprise et de la communication digitale interne et externe
  • Les nouvelles générations de valeurs ajoutées produites par l’utilisation de l’IA en entreprise
  • Législation et propriété intellectuelle entourant l’IA
  • Les outils d’IA d'aujourd'hui et de demain pour le professionnel de la communication et les entreprises
  • Philosophie et démarche à adopter pour les professionnels de la communication et les entreprises avec l'utilisation de l’IA
  • Focus sur les principaux outils d’IA génératives : ChatGPT, Dall–E, Midjourney, Google Bard, Stable Diffusion, Firefly, Synthesia…

L'art d'écrire un prompt (2 heures)

  • Les règles de base
  • Confier des tâches à une IA générative
  • Guider une IA générative dans le fil de discussion
  • Donner à l’IA générative des exemples de ce qu’on attend
  • Demander à l’IA générative d’adopter une posture, un ton, un rôle
  • L’Intelligence Artificielle et les concepts du webmarketing
  • Atelier pratique : Génération de prompts

Utilisation de l'IA pour la stratégie webmarketing (1,5 heure)

  • Création de stratégies
  • Recherche de marchés de niche
  • Elaboration d’un positionnement marketing
  • Identification d’audiences cibles
  • Suivi de chiffres clés
  • Evaluation des leviers de visibilité et de développement
  • Analyse des éléments concurrentiels
  • Atelier pratique : Prise en main de ChatGPT pour définir une stratégie webmarketing

Utilisation de l'IA pour la création de contenus éditoriaux (1,5 heure)

  • Développement de trames éditoriales
  • Création de modèles marketing de pages
  • Traduction de contenus éditoriaux
  • Enrichissement de contenus éditoriaux
  • Correction d’erreurs orthographiques
  • Réorientation de tonalités éditoriales
  • Authentification d’un contenu textuel généré par l’IA et édition de bandes sonores
  • Atelier pratique : Créer un planning éditorial avec ChatGPT

Utilisation de l'IA pour le référencement naturel (SEO) des sites web (1,5 heure)

  • Production de contenus textuels
  • Optimisation de contenus rédactionnels
  • Génération de balises title et meta-description
  • Création d’un planning éditorial optimisé pour le SEO
  • Atelier pratique : Créer un plan de contenu éditorial optimisé techniquement pour le SEO

Utilisation de l'IA pour les relations médias et la presse (1,5 heure)

  • Edition de communiqués de presse
  • Définition de stratégies de relations publiques
  • Personnalisation de communiqués de presse
  • Détection de sources presse et médias partenaires
  • Atelier pratique : Editer un communiqué de presse à l’aide de ChatGPT

Utilisation de l'IA pour la e-réputation et la veille sur le web et les réseaux sociaux (1,5 heure)

  • Génération de publications sociales
  • Création de scénarios sociaux
  • Elaboration d’un planning de publications sociales
  • Modération de contenus
  • Atelier pratique : Editer un plan d’action de veille avec ChatGPT

Utilisation de l'IA pour l'animation du webmarketing (1 heure)

  • Création d’annonces marketing
  • Organisation de jeux concours et d’animations
  • Atelier pratique : Editer des annonces visuelles pour des campagnes marketing avec des outils d’IA génératives d’images

Exploitation de l'IA pour améliorer l'expérience utilisateur sur un support de communication multimédia (1,5 heure)

  • Site internet
  • Application ou support web
  • Atelier pratique : Créer une vidéo avec l’outil d’IA générative Synthesia 

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


Gwendal Cosson est un spécialiste de l’intelligence artificielle au service des entreprises. Ayant commencé avec les premières versions de GPT en 2021 pour la production de contenus éditoriaux, il a depuis étendu son utilisation à d’autres outils d’IA pour la création de photos, vidéos, sons et l’amélioration des processus de production.

Depuis 2022, il accompagne les professionnels dans l’intégration de l’IA dans les processus de leur entreprise, en fonction de leur organigramme interne, en utilisant ses propres méthodologies et concepts développés au fil des années.

En tant que formateur en multimédia depuis 2014, avec une spécialisation en IA pour les entreprises, Gwendal Cosson s’adresse aussi bien aux novices qu’aux experts de l’IA. Il enseigne également dans plusieurs universités et a formé des centaines de professionnels.

En tant que consultant, il met en pratique les compétences qu’il enseigne. Fort de son expérience, il identifie de nouvelles opportunités offertes par l’IA pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Grâce à une utilisation constante des outils d’IA, Gwendal Cosson permet d’obtenir des résultats concrets et bénéfiques pour ses clients.