Découvrez l’univers de l’intelligence artificielle (IA) générative dans notre formation approfondie, axée sur la communication et le webmarketing. Vous explorerez les fondements de l’IA, apprendrez à rédiger des prompts pour une interaction réussie avec l’IA générative et dévoilerez les vastes possibilités de cette technologie pour la création de contenus éditoriaux.
Notre programme couvre la stratégie de webmarketing, l’optimisation du référencement naturel, les relations médias, et la e-réputation, tout en mettant l’accent sur l’usage de l’IA. Des ateliers pratiques renforceront votre compréhension de l’IA dans un contexte réel de communication d’entreprise. Que vous soyez un professionnel aguerri ou un débutant, notre formation vous préparera à naviguer avec assurance dans l’ère passionnante de l’IA.
Un support de cours au format PowerPoint réalisé par le formateur sera remis à chaque participant au format numérique.
Programme détaillé
Introduction à l’intelligence artificielle (IA) (2 heures)
- Histoire récente et évolutions de l'IA
- Principes de fonctionnement
- Les opportunités et les menaces pour les professionnels de la communication et les entreprises
- Exploitation et déploiement des IA génératives dans le processus de production de l'entreprise et de la communication digitale interne et externe
- Les nouvelles générations de valeurs ajoutées produites par l’utilisation de l’IA en entreprise
- Législation et propriété intellectuelle entourant l’IA
- Les outils d’IA d'aujourd'hui et de demain pour le professionnel de la communication et les entreprises
- Philosophie et démarche à adopter pour les professionnels de la communication et les entreprises avec l'utilisation de l’IA
- Focus sur les principaux outils d’IA génératives : ChatGPT, Dall–E, Midjourney, Google Bard, Stable Diffusion, Firefly, Synthesia…
L'art d'écrire un prompt (2 heures)
- Les règles de base
- Confier des tâches à une IA générative
- Guider une IA générative dans le fil de discussion
- Donner à l’IA générative des exemples de ce qu’on attend
- Demander à l’IA générative d’adopter une posture, un ton, un rôle
- L’Intelligence Artificielle et les concepts du webmarketing
- Atelier pratique : Génération de prompts
Utilisation de l'IA pour la stratégie webmarketing (1,5 heure)
- Création de stratégies
- Recherche de marchés de niche
- Elaboration d’un positionnement marketing
- Identification d’audiences cibles
- Suivi de chiffres clés
- Evaluation des leviers de visibilité et de développement
- Analyse des éléments concurrentiels
- Atelier pratique : Prise en main de ChatGPT pour définir une stratégie webmarketing
Utilisation de l'IA pour la création de contenus éditoriaux (1,5 heure)
- Développement de trames éditoriales
- Création de modèles marketing de pages
- Traduction de contenus éditoriaux
- Enrichissement de contenus éditoriaux
- Correction d’erreurs orthographiques
- Réorientation de tonalités éditoriales
- Authentification d’un contenu textuel généré par l’IA et édition de bandes sonores
- Atelier pratique : Créer un planning éditorial avec ChatGPT
Utilisation de l'IA pour le référencement naturel (SEO) des sites web (1,5 heure)
- Production de contenus textuels
- Optimisation de contenus rédactionnels
- Génération de balises title et meta-description
- Création d’un planning éditorial optimisé pour le SEO
- Atelier pratique : Créer un plan de contenu éditorial optimisé techniquement pour le SEO
Utilisation de l'IA pour les relations médias et la presse (1,5 heure)
- Edition de communiqués de presse
- Définition de stratégies de relations publiques
- Personnalisation de communiqués de presse
- Détection de sources presse et médias partenaires
- Atelier pratique : Editer un communiqué de presse à l’aide de ChatGPT
Utilisation de l'IA pour la e-réputation et la veille sur le web et les réseaux sociaux (1,5 heure)
- Génération de publications sociales
- Création de scénarios sociaux
- Elaboration d’un planning de publications sociales
- Modération de contenus
- Atelier pratique : Editer un plan d’action de veille avec ChatGPT
Utilisation de l'IA pour l'animation du webmarketing (1 heure)
- Création d’annonces marketing
- Organisation de jeux concours et d’animations
- Atelier pratique : Editer des annonces visuelles pour des campagnes marketing avec des outils d’IA génératives d’images
Exploitation de l'IA pour améliorer l'expérience utilisateur sur un support de communication multimédia (1,5 heure)
- Site internet
- Application ou support web
- Atelier pratique : Créer une vidéo avec l’outil d’IA générative Synthesia