Apprenez les fondamentaux de la communication graphique avec notre formation complète couvrant la typographie, la mise en page et la chaîne graphique.
Découvrez chaque étape de la chaîne graphique, du premier rendez-vous client à l’impression finale.
Maîtrisez la gestion de projet graphique, y compris l’analyse d’un cahier des charges, le plan de charge et le planning.
Explorez l’anatomie des caractères, l’historique des polices numériques et appliquez des règles typographiques.
Apprenez les éléments et les règles de la mise en page pour créer des pages structurées et lisibles.
Comprenez le rôle de la couleur dans la conception et l’importance de l’identité visuelle.
Familiarisez-vous avec la création de chartes graphiques pour divers supports.
Enfin, abordez les bases de la photogravure, de l’impression et apprenez à utiliser différents logiciels et plateformes pour la retouche photo et l’illustration.
Programme détaillé
La chaîne graphique (1 heure)
- Les différentes étapes de la chaîne graphique : rencontre client, conception, exécution, épreuve de contrôle, impression finale
- Le matériel et les logiciels : entrée, traitement et sortie
- Résolution, modèles colorimétriques, formats
La gestion du projet (1 heure)
- Eléments présents dans le cahier des charges
- Le plan de charge et le planning
- Les ressources et les compétences
- Exemples et analyses
La typographie (2 heures)
- Anatomie des caractères
- Historique et classification des familles de caractères
- Les polices numériques : TrueType, PostScript, OpenType, MultiMaster
- Règles typographiques
La mise en page (2 heures)
- Lecture, lisibilité et structure de page
- Eléments et règles de mise en page
- Maquette de page : structure et terminologie
- Composition de l'image et intégration des illustrations
- Les formats
La couleur (1 heure)
- Définitions et procédés : synthèses additive et soustractive
- Le symbolisme des couleurs et adaptation aux projets
- Lisibilité, contrastes
L'identité visuelle (2 heures)
- Pourquoi adopter une identité visuelle ?
- Logotype et pictogrammes
- Applications et placement
- Exemples de charte graphique
La charte graphique (2 heures)
- Pour un journal, un magazine
- Pour une identité d'entreprise
Photogravure, impression (2 heures)
- Les résolutions
- Le pré-presse
- Les types d'impression et de production
- Les types de dépliant
- L'imposition
- Le papier
- Les techniques d'impression
Plateformes et logiciels (1 heure)
- Les OS : Microsoft Windows, Mac OS et l'OpenSource
- Logiciels : mise en page, retouche photo et illustration : présentation, comparaisons.
- Présentation et démonstration
- Communiquer avec un imprimeur