Continuité / Reprise d’activité / Sauvegarde & restauration

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Dernière mise à jour : 7 mars 2024

Découvrez notre formation experte dédiée à la continuité et reprise d’activité en IT, conçue pour les professionnels souhaitant maîtriser la préparation aux risques majeurs et assurer une reprise efficace.

Cette formation couvre de manière exhaustive les concepts clés, la terminologie, et propose une démarche globale alignée sur les normes actuelles.

Apprenez à collecter les besoins spécifiques, réaliser un Bilan d’Impact sur Activité (BIA), et à déterminer les critères de Délai Maximal d’Interruption Acceptable (DMIA) et de Perte Maximale de Données Tolérable (PMDT) par activité.

Nous aborderons également les stratégies de reprise, les solutions Cloud et les plans de sauvegarde.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et mettre en œuvre un PCA/PRA robuste, garantissant la continuité des opérations IT dans votre organisation.

Rejoignez-nous pour développer les compétences essentielles à la gestion des risques et à la continuité d’activité.

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender la terminologie utilisée sur les projets de reprise et continuité d’activité
  • Expliquer comment définir les besoins de continuité de l’entreprise, anticiper et préparer les scénarios de risques majeurs
  • Expliquer les étapes essentielles à la mise en œuvre d'un PCA / PRA
  • Mettre en oeuvre les concepts et solutions techniques permettant de répondre aux exigences de reprise des activités

Public concerné


Administrateurs/Ingénieurs systèmes & Réseaux / RSSI / Chef de projet

Prérequis


Notions d'administration système

Programme détaillé


Introduction (0,5 jour)

  • Objectifs et enjeux
  • Quelles Menaces ?
  • Définition & Terminologie
  • Démarche Globale
  • Normes et référentiels

Collecte des besoins et Analyses des risques (1 jour)

  • Collecter les besoins en reprise / continuité par activité
  • BIA (Bilan d’Impact sur Activité)
  • Déterminer le DMIA par activité (Délai Maximal d’Interruption Acceptable)
  • Déterminer le PMDT par activité (Perte Maximale de Données Tolérable)
  • Analyser les risques, les impacts et les priorités par activité

Concevoir une solution PRA-isée (0,5 jours)

  • Quelles stratégies de reprise / continuité ?
  • Solutions Cloud
  • Plan de Sauvegarde

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.