Copilot pour Microsoft 365 – Cas d’usage métiers pour améliorer la productivité des équipes

Dernière mise à jour : 2 juin 2024

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Découvrez comment optimiser l’utilisation de Copilot pour Microsoft 365 pour améliorer vos processus métiers. Vous apprendrez à créer des documents, des e-mails, des présentations, et à analyser des données avec une efficacité accrue. Vous découvrirez des cas d’usage spécifiques pour divers rôles professionnels incluant les managers, commerciaux, informaticiens, marketeurs, financiers, et ressources humaines. Maîtrisez les meilleures pratiques pour une utilisation optimale de Copilot, et développez vos compétences avec des exercices pratiques pour accroitre votre productivité. Un abonnement Microsoft 365 actif et un abonnement Copilot sont nécessaires pour participer. Rejoignez-nous pour transformer votre façon de travailler avec Microsoft 365 et Copilot!

Objectifs pédagogiques


  • Comprendre les bases de Copilot pour Microsoft 365
  • Découvrir et utiliser les fonctionnalités de Copilot dans les principales applications Microsoft 365
  • Appliquer des cas d’usage spécifiques pour différents rôles professionnels
  • Intégrer les meilleures pratiques et stratégies pour l’utilisation efficace de Copilot
  • Développer des compétences avancées par des exercices pratiques
  • Évaluer et améliorer l’usage de Copilot pour des projets spécifiques

Public concerné


Toute personne travaillant avec Microsoft 365 et souhaitant utiliser Microsoft Copilot de façon optimale pour l’appliquer à des scénarios de cas d’usages métiers liés à l’entreprise.

Prérequis


  • Les apprenants doivent être familiarisés avec l’utilisation des applications Microsoft 365 telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams.
  • Pour réaliser les exercices de cette formation, chaque apprenant doit disposer d’un abonnement Microsoft 365 avec un compte OneDrive actif, et d’un abonnement Copilot pour Microsoft 365.

Programme détaillé


Présentation de Copilot pour Microsoft 365 (30 min)

  • Qu’est-ce que Copilot pour Microsoft 365 ?
  • Découvrir le fonctionnement de Copilot pour Microsoft 365
  • Explorer les principaux composants de Copilot pour Microsoft 365
  • Examiner comment Microsoft s’engage en matière d’IA responsable

Explorez les possibilités offertes par Copilot pour Microsoft 365 (35 min)

  • Composer et synthétiser des documents avec Copilot dans Word
  • Résumer et rédiger des brouillons d’e-mails avec Copilot dans Outlook
  • Concevoir des présentations attrayantes avec Copilot dans PowerPoint
  • Analyser et transformer des données avec Copilot dans Excel
  • Augmenter la productivité avec Copilot dans Teams
  • Responsabiliser les employés via Microsoft Copilot avec une conversation basée sur Graph

Gérer et étendre Copilot pour Microsoft 365 (35 min)

  • Examiner l’art et la science de l’utilisation de l’IA
  • Passez en revue les meilleures pratiques d’utilisation de Copilot pour Microsoft 365
  • Examiner comment générer une invite efficace
  • Évaluer les meilleures pratiques d’invite
  • Étendre Copilot pour Microsoft 365 avec des plug-ins
  • Explorez les connecteurs Microsoft Graph

Cas d’usage pour les managers (40 min)

  • Exercice : Synthétiser vos idées de communication à l’aide de Microsoft Copilot
  • Exercice : Résumer les fils de conversation et de canal à l’aide de Copilot dans Teams
  • Exercice : Créer un discours à l’aide de Copilot dans Word
  • Exercice : Créer une présentation de diapositive à l’aide de Copilot dans PowerPoint

Cas d’usage pour les commerciaux (30 min)

  • Exercice : Créer un rapport d’étude de marché à l’aide de Copilot dans Loop
  • Exercice : Créer une présentation commerciale à l’aide de Copilot dans PowerPoint
  • Exercice : Préparer vos notes de réunion à partir d’e-mails à l’aide de Microsoft Copilot
  • Exercice : Comparer les contrats fournisseurs à l’aide de Copilot dans Word

Cas d’usage pour les professionnels de l’informatiques (40 min)

  • Exercice : Créer un plan de projet à l’aide de Microsoft Copilot
  • Exercice : Créer une présentation de vente à l’aide de Copilot dans PowerPoint
  • Exercice : Mettre à jour un rapport d’analyse financière à l’aide de Copilot dans Word
  • Exercice : Rédiger un e-mail basé sur un rapport technique à l’aide de Copilot dans Outlook

Cas d’usage pour le marketing (45 min)

  • Exercice : Effectuer une analyse du marché à l’aide de Microsoft Copilot
  • Exercice : Idées de campagne marketing à l’aide de Copilot dans Loop
  • Exercice : Consolider plusieurs rapports marketing à l’aide de Copilot dans Word
  • Exercice : Analyser une feuille de calcul de tendances de marché à l’aide de Copilot dans Excel

Cas d’usage pour les services financiers (45 min)

  • Exercice : rédiger un e-mail à votre compagnie d’assurance à l’aide de Copilot dans Outlook
  • Exercice : Analyser une feuille de calcul financière à l’aide de Copilot dans Excel
  • Exercice : Créer un rapport d’analyse financière à l’aide de Copilot dans Word
  • Exercice : Résumer les résultats financiers à l’aide de Copilot dans Word

Cas d’usage pour les ressources humaines (45 min)

  • Exercice : Créer une annonce pour un recrutement à l’aide de Copilot dans Word
  • Exercice : Analyser les candidatures et faire une recommandation à l’aide de Copilot dans Word
  • Exercice : Créer des questions d’entretien d’embauche à l’aide de Copilot dans Loop
  • Exercice : Rédiger une lettre de proposition d’embauche par e-mail à l’aide de Copilot dans Outlook

Cas d’usage pour les opérations (45 min)

  • Exercice : Brainstorming sur le plan projet à l’aide de Copilot dans Whiteboard
  • Exercice : Rédiger une réponse à une réunion à l’aide de Copilot dans Outlook
  • Exercice : Comparer les résultats des rapports en utilisant Copilot dans Word
  • Exercice : Créer une présentation comparant les systèmes de chauffage à l’aide de Copilot dans PowerPoint

Cas d’usage « challenge » de mise en application des connaissances acquises (2 heures. Optionnel en fonction du temps restant) 

  • Exercice : Créer des questions d’entretien en utilisant différents Copilotes
  • Exercice : Améliorer vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux
  • Exercice : Améliorer vos compétences de collaboration en gestion de projet
  • Exercice : Améliorer la création de contenus et les compétences de collaboration

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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