Copilot pour Microsoft 365 pour les spécialistes de l’accompagnement des utilisateurs

Dernière mise à jour : 2 juin 2024

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Cours officiel

Microsoft

Découvrez comment adopter efficacement Copilot pour Microsoft 365 grâce à notre formation intensive d’une journée. Destinée aux spécialistes de l’accompagnement des utilisateurs, dirigeants, managers et professionnels de l’informatique, cette formation vous fournira les outils nécessaires pour maximiser la productivité avec Copilot. Apprenez à concevoir un plan d’adoption robuste, à améliorer les processus métier, et à collecter et analyser les retours des utilisateurs. Rejoignez-nous pour maîtriser Copilot et transformer votre organisation.

Objectifs pédagogiques


  • Comprendre ce qu’est Copilot pour Microsoft 365 et son fonctionnement.
  • Utiliser Copilot pour améliorer la productivité dans les applications Microsoft 365 (Word, Outlook, PowerPoint, Excel, Teams).
  • Examiner les meilleures pratiques d’utilisation et d’extension de Copilot pour Microsoft 365.
  • Décrire l'importance et la méthode d’accompagnement des utilisateurs pour adopter Copilot pour Microsoft 365.
  • Définir une stratégie, des critères de succès et évaluer la préparation pour l’adoption de Copilot.
  • Établir un centre d'excellence et une stratégie de formation pour Copilot pour Microsoft 365.
  • Collecter, analyser les retours des utilisateurs et mesurer l'impact de Copilot pour Microsoft 365.
  • Concevoir des scénarios et améliorer les processus métier avec Copilot Studio.

Public concerné


Cette formation s’adresse aux spécialistes de l’accompagnement des utilisateurs, aux dirigeants d’entreprise, aux responsables et managers, aux professionnels de l’informatique, aux consultants et à toute personne impliquée dans l’adoption de Copilot pour Microsoft 365 au sein d’une organisation.

Prérequis


Les apprenants doivent être des utilisateurs expérimentés des applications Microsoft 365 telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, et idéalement avoir participés au déploiement de Microsoft 365 et du travail collaboratif auprès des utilisateurs d’une organisation.

Programme détaillé


Présentation de Copilot pour Microsoft 365 (40 min)

  • Qu’est-ce que Copilot pour Microsoft 365 ?
  • Découvrir le fonctionnement de Copilot pour Microsoft 365
  • Explorer les principaux composants de Copilot pour Microsoft 365
  • Examiner comment Microsoft s’engage en matière d’IA responsable

Explorez les possibilités offertes par Copilot pour Microsoft 365 (40 min)

  • Composer et synthétiser des documents avec Copilot dans Word
  • Résumer et rédiger des brouillons d’e-mails avec Copilot dans Outlook
  • Concevoir des présentations attrayantes avec Copilot dans PowerPoint
  • Analyser et transformer des données avec Copilot dans Excel
  • Augmenter la productivité avec Copilot dans Teams
  • Responsabiliser les employés via Microsoft Copilot avec une conversation basée sur Graph

Gérer et étendre Copilot pour Microsoft 365 (40 min)

  • Examiner l’art et la science de l’utilisation de l’IA
  • Passez en revue les meilleures pratiques d’utilisation de Copilot pour Microsoft 365
  • Examiner comment générer une invite efficace
  • Évaluer les meilleures pratiques d’invite
  • Étendre Copilot pour Microsoft 365 avec des plug-ins
  • Explorez les connecteurs Microsoft Graph

Explorer les stratégies d’accompagnement des utilisateurs pour l’adoption de Copilot pour Microsoft 365 (1 heure)

  • Décrire l'importance de l’accompagnement des utilisateurs
  • Décrire le parcours pour devenir une organisation alimentée par l'IA
  • Décrire la stratégie axée sur les personnes
  • Décrire la méthode d’accompagnement des utilisateurs pour adopter Copilot pour Microsoft 365
  • Découvrir comment une organisation mondiale a accompagné ses employés pour adopter Copilot pour Microsoft 365

Préparer une adoption réussie de Copilot pour Microsoft 365 (1 heure)

  • Constituer votre équipe
  • Sécuriser les sponsors et les parties prenantes
  • Créer un conseil de l'IA
  • Définir une stratégie
  • Identifier et prioriser les scénarios
  • Définir les critères de succès, les KPI et le plan de mesure du succès
  • Évaluer la préparation de votre organisation

Intégrer et permettre à vos employés d’utiliser Copilot pour Microsoft 365 efficacement (1 heure)

  • Établir un centre d'excellence pour Copilot pour Microsoft 365
  • Construire vos programmes de champions et des premiers adoptants
  • Construire votre stratégie d'engagement
  • Construire votre stratégie de formation

Générer de la valeur et optimiser l’impact de Copilot pour Microsoft 365 au sein de votre organisation (1 heure)

  • Collecter et analyser les retours
  • Examiner les mesures de succès et les résultats des enquêtes auprès des utilisateurs
  • Mesurer et rendre compte de l'utilisation de Copilot pour Microsoft 365
  • Réaliser des revues de santé des services

Étendre et optimiser Copilot pour Microsoft 365 dans votre organisation (1 heure)

  • Décrire comment améliorer Copilot pour Microsoft 365
  • Concevoir des scénarios en utilisant la méthode Modern Collaboration Architecture
  • Réaliser la transformation des processus métier avec Copilot Studio

Documentation


Support de cours officiel en anglais

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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