Formation : Créer des agents dans Microsoft Copilot Studio

Dernière mise à jour : 13 juillet 2025

icone d'un cours officiel

Cours officiel

Microsoft

Cette formation vous apprendra à utiliser les outils de Microsoft pour concevoir et déployer des agents basés sur l’IA.

Vous découvrirez comment gérer les rubriques, utiliser les entités et variables, ainsi qu’ajouter des actions à l’aide de Power Automate.

Ce programme comprend également la gestion des performances des agents et des exercices pratiques pour configurer des tables personnalisées et créer des rubriques de support.

Idéale pour les professionnels souhaitant développer des agents innovants avec Copilot Studio et Dataverse for Teams

Objectifs pédagogiques

  • Créer et déployer des agents avec Microsoft Copilot Studio
  • Gérer et configurer des rubriques avancées
  • Utiliser les entités et variables dans les conversations
  • Ajouter des actions avec Power Automate
  • Analyser et améliorer les performances des agents
Public concerné

Cette formation s’adresse aux développeurs, concepteurs d’applications, et professionnels IT souhaitant maîtriser la création d’agents basés sur l’IA avec Microsoft Copilot Studio.

Prérequis

Les participants à cette formation doivent être familiers avec les concepts de modélisation de données dans Microsoft Dataverse et avec Copilot Studio

Programme détaillé

Créer un agent initial avec Microsoft Copilot Studio (0,5 heure)

  • Création d’un agent
  • Création d’un agent à l’aide d’un générateur de conversation
  • Réponses génératives
  • Déployer des agents

Gérer les rubriques dans Microsoft Copilot Studio (1,5 heure)

  • Utiliser des rubriques d’agent
  • Créer une branche pour une rubrique
  • Créer des rubriques pour du contenu de support existant
  • Utiliser des rubriques de base système
  • Gérer les rubriques

Utiliser des entités et des variables dans Microsoft Copilot Studio (0,5 heure)

  • Utiliser des entités
  • Entités personnalisées
  • Utiliser des entités dans des conversations
  • Utiliser des variables
  • Réutiliser des variables dans des rubriques

Améliorer les agents Microsoft Copilot Studio (1,5 heure)

  • Ajouter des actions à l’aide de Power Automate
  • Actions d’agent
  • Transférer des conversations à des agents à l’aide d’Omnicanal pour Customer Service
  • Créer des rubriques pour du contenu de support existant
  • Types de déclencheurs
  • Analyser la performance des agents

Créer un agent avec Microsoft Copilot Studio et Dataverse for Teams (1 heure)

  • Créer votre premier agent
  • Créer et modifier des rubriques
  • Ajouter des entrées, des variables et des conditions
  • Appeler une action pour saisir des données Dataverse for Teams
  • Publier et partager votre nouvel agent

Projet guidé – Créer des agents avec Microsoft Copilot Studio (2 heures)

  • Préparer
  • Exercice : créer des tables personnalisées
  • Exercice : créer un agent dans Microsoft Copilot Studio à l’aide des nouvelles fonctionnalités d’IA
  • Exercice : créer et gérer des rubriques
  • Exercice : configurer l’IA générative
Certification

Cette formation est associée aux Microsoft Applied Skills, validation ciblée pour les scénarios réels.

Maîtrisez les scénarios techniques à la demande pour démontrer votre compétence dans des ensembles de compétences spécifiques basés sur des scénarios afin que vous puissiez avoir un impact plus important sur chaque projet, au sein de votre organisation et dans votre carrière.

Documentation


Travaux pratiques et/ou Labo en anglais

Délais d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Qualification du formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité de la formation

ENI Service s'engage en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH). Toutes nos formations sont ainsi accessibles aux PSH. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Accueil des personnes en situation de handicap de notre site internet.