Data Driven Marketing – Utiliser les données au service de la performance marketing

FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Embarquez pour notre formation dédiée au Data Driven Marketing, l’approche marketing pilotée par les données.
Apprenez pourquoi et comment mesurer efficacement la performance digitale à l’aide d’outils site-centric et user-centric.
Définissez vos objectifs précis et choisissez les KPIs pertinents pour une mesure d’audience optimisée.
Pénétrez dans les coulisses de Google Analytics : scripts de suivi, tags et cookies, taux de rebond et plus encore.
Acquérez une compréhension détaillée de l’interface Google Analytics, de la hiérarchisation de l’information aux onglets d’exploration.
Maîtrisez le marquage des actions, comprenez le tunnel de conversion et le suivi des activités pour l’e-commerce.
Créez des tableaux de bord personnalisés et découvrez les possibilités offertes par Google Tag Manager, Google Optimize et Google Data Studio.
Suivez vos campagnes webmarketing de manière ROIste et mettez en place une véritable démarche Data Driven.

Objectifs pédagogiques


  • Analyser votre audience ;
  • Suivre vos campagnes avec le marquage des URLs ;
  • Mettre en place des rapports ;
  • Analyser la performance de son site Internet ;
  • Mettre en place une démarche Data Driven.

Public concerné


Chefs d'entreprise, Entrepreneurs, Responsables marketing, Responsables de communication, E-commerçants.

Prérequis


Connaissance de l’usage Internet et mobile.

Programme détaillé


Web Analytics : Pourquoi mesurer la performance sur le digital ?

  • De quelle manière mesurer la performance sur le digital ?
  • Les outils site-centric et user-centric
  • La définition de ses objectifs et les bons KPIs
  • Les prérogatives pour réaliser une mesure d'audience

Comment fonctionne Google Analytics ?

  • Les scripts de suivi
  • Les tags et cookies
  • Les problématiques liées au taux de rebond

Présentation détaillée de Google Analytics

  • La structure granulaire des comptes, propriétés et vues
  • Les droits d'accès utilisateurs et permissions
  • L'interfaçage avec les autres produits Google dont AdWords et Search Console
  • Les périodes d'analyse
  • Les rapports en temps réel
  • La hiérarchisation de l'information sur l'interface
  • L'exploration des onglets

La mesure des actions par le marquage

  • Les différents évènements et types de marquages
  • La corrélation entre KPIs et objectifs
  • Le paramétrage d'objectifs
  • Comprendre le tunnel de conversion
  • Le suivi des activités pour l'e-commerce
  • Le suivi des campagnes webmarketing (emailing, bannières, réseaux sociaux…)

Les tableaux de bord personnalisés dans Google Analytics

  • Le tableau de bord et les widgets
  • La segmentation
  • Les segmentations personnalisées
  • Le tri et le filtrage des données
  • Les variables croisées
  • L'export des données
  • La mise en place des alertes automatiques

Google Tag Manager

  • Les balises Google Tag Manager

Google Optimize

  • L'A/B testing

Google Data studio

  • L'agrégateur de flux de données Analytics

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.