Développement d’applications Web Backend et de Services REST avec Java EE

FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Red Hat

Maîtrisez le développement Web avec notre formation Java EE spécialisée.
Apprenez à créer des applications web Back End dynamiques, robustes et maintenables, en utilisant les meilleures pratiques.
Cette formation s’adresse aux développeurs désireux de perfectionner leurs compétences en programmation Java EE.
Découvrez les servlets, les JSP, la connexion aux bases de données, les contextes d’exécution, les cookies, les services Web REST et plus encore.
Accédez à des démonstrations en direct, des travaux pratiques, des quiz pour valider vos acquis, et des ressources numériques complètes.
Cette formation en ligne est accessible pendant trois mois via une plateforme cloud.
Profitez de l’assistance technique et pédagogique illimitée par e-mail, avec la possibilité de planifier des rendez-vous avec des formateurs experts.
Développez vos compétences en Java EE et boostez votre carrière avec notre formation complète.

Objectifs pédagogiques


  • Mettre en place l'environnement de développement Java EE ;
  • Réaliser une servlet et gérant son cycle de vie ;
  • Exploiter une requête HTTP et générer une réponse HTTP ;
  • Concevoir et implémenter une JSP ;
  • Implémenter les mécanismes d'inclusion, de délégation et de redirection entre les composants de l'application ;
  • Gérer les contextes de l'application et des utilisateurs
  • Intercepter et traiter les erreurs ;
  • Établir une connexion à une base de donnée en implémentant le design pattern DAO ;
  • Implémenter des composants filtres et intercepteurs d'événements
  • Traduire des messages, formater des dates et des nombres
  • Implémenter un service Web REST
  • Invoquer un service Web avec AJAX et JSON
  • Construire et déployer une application Web

Public concerné


Développeurs Java SE.

Prérequis


Programme détaillé


Présentation du développement Web avec Java EE

  • Les fondamentaux du développement Web
  • Le client et le serveur
  • Le protocole HTTP
  • La requête HTTP
  • La réponse HTTP
  • Le code de statut, le type de média et les attributs d'en-têtes
  • Le transport d'une requête HTTP
  • La plateforme Java EE
  • Les spécifications
  • Les implémentations
  • Les conteneurs et Tomcat
  • Structure d'une application Web
  • Le principe de l'architecture MVC2
  • L'environnement de développement
  • Démonstrations :
    • Installation de Java
    • Installation de Tomcat
    • Installation et paramétrage de l'IDE Eclipse
    • Hello World !
    • Mise en place de l'application de démonstration
  • Travaux pratiques : Mise en place d'un template
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les servlets

  • La spécification
  • La définition d'une servlet
  • La création d'une servlet
  • Le paramétrage d'une servlet
  • Le cycle de vie d'une servlet
  • L'exploitation de la requête HTTP
  • La lecture de l'URL
  • La lecture des en-têtes
  • La lecture des paramètres
  • La génération de la réponse HTTP
  • L'écriture des en-têtes
  • L'écriture du corps de la réponse
  • La redirection
  • Répondre une erreur
  • IllegalStateException
  • Les paramètres d'initialisation
  • Démonstrations :
    • La première servlet
    • Installation de la Javadoc
    • Le cycle de vie
    • La lecture de la requête
    • L'écriture de la réponse
    • Rediriger la réponse
    • L'exception IllegalStateException
    • Les paramètres d'initialisation
  • Travaux pratiques :
    • Rechercher un nombre tiré au sort
    • Rechercher un nombre tiré au sort (version 2)
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les JSP

  • La spécification
  • La définition d'une JSP
  • Intégration d'une JSP dans une architecture MVC/MVC2
  • La création d'une page JSP
  • Le paramétrage d'une JSP
  • Le principe d'exécution
  • L'appel depuis une servlet
  • Ecrire du code Java dans les JSP
  • Les principaux objets Java disponibles
  • La communication entre la servlet et la JSP
  • La directive page
  • Gestion des erreurs dans les JSP
  • Démonstrations :
    • La première JSP
    • Le principe d'exécution
    • La délégation
    • Les éléments de script
    • Les principaux objets disponibles
    • La communication entre la servlet et la JSP
    • La gestion des erreurs dans les JSP
  • Travaux pratiques :
    • Chifoumi
    • Chifoumi (version 2)
  • Quiz - QCM de validation des acquis

L'accès aux données

  • L'utilisation d'une application Web et la maîtrise de l'accès à la base de données
  • La configuration d'un pool de connexions
  • L'exploitation d'un pool de connexions
  • Un rappel sur le pattern DAO
  • Intégration du pattern DAO
  • Démonstrations :
    • La configuration et l'exploitation d'un pool de connexion
    • L'intégration dans le pattern DAO
  • Travaux pratiques : Suivi des repas
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les contextes d'exécution et les cookies

  • Le contexte de requête
  • Le cookie
  • Le transfert HTTP du cookie
  • La session
  • Le suivi de session
  • Le contexte d'application
  • Les attributs globaux
  • Les paramètres globaux
  • L'utilisation des contextes
  • Démonstrations :
    • Le contexte de requête
    • Le cookie
    • La session
    • Le contexte d'application
  • Travaux pratiques : Préférences d'usage de l'application
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les JSP avancées

  • La principale limite des JSP
  • Les principales technologies disponibles
  • La directive include
  • Les balises JSP
  • Les balises jsp:useBean et jsp:getProperty
  • La notion de JavaBean
  • La spécification EL
  • La syntaxe de l'EL
  • La lecture d'information avec EL
  • La spécification JSTL
  • Les librairies JSTL disponibles
  • La directive taglib
  • La librairie core
  • Quelques opérateurs utiles de l'EL
  • La librairie functions
  • Démonstrations :
    • Les inclusions dans une JSP
    • Les balises jsp:useBean et jsp:getProperty
    • L'Expression Language
    • Les balises JSTL
  • Travaux pratiques : Gérer des listes de courses
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les filtres et les évènements

  • Les filtres - Le concept
  • Les filtres - La mise en œuvre
  • Les événements - Le concept
  • Les événements - La mise en œuvre
  • Démonstrations :
    • Les filtres
    • Les événements
  • Travaux pratiques : Gérer des listes de courses (version 2)
  • Quiz - QCM de validation des acquis

L'internationalisation

  • La problématique
  • La traduction des messages
  • Les balises JSTL de la librairie FMT
  • Le formatage des dates
  • Le formatage des nombres
  • Démonstrations :
    • La traduction des messages
    • Le formatage des dates
    • Le formatage des nombres
  • Travaux pratiques :
    • Chifoumi (version 3)
    • Traducteur
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les services Web REST

  • La problématique
  • Le concept
  • La solution
  • La spécification JAX-RS
  • Les principales annotations
  • La configuration de l'URL racine
  • La lecture
  • Le format de la réponse
  • Le concept AJAX
  • La requête AJAX
  • L'écriture
  • Démonstrations :
    • La configuration
    • La lecture
    • Une réponse XML
    • Une réponse JSON
    • L'écriture
  • Travaux pratiques : Prise de notes
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les bases du déploiement sur Tomcat

  • L'archive Web
  • L'architecture physique de Tomcat
  • Le déploiement implicite par défaut
  • L'organisation logique de Tomcat
  • Le déploiement explicite
  • L'attribution d'un nom de domaine
  • Démonstrations :
    • Le déploiement implicite
    • Le déploiement explicite
    • L'attribution d'un nom de domaine
  • Travaux pratiques : Déployer une application
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.