Développement d’une application mobile pour Android

FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Google

Apprenez à concevoir une application mobile sur Android avec notre formation en ligne, destinée aux développeurs Java.
Cette formation vous initie à l’utilisation de l’IDE Android Studio, l’interaction avec les services web, l’intégration des fonctionnalités de l’appareil et l’optimisation de l’application.
La formation offre également un accès à des vidéos, des démonstrations et des travaux pratiques pour une expérience d’apprentissage approfondie.
Profitez d’une assistance technique et pédagogique illimitée ainsi que d’un accès à une plate-forme cloud pour votre apprentissage.

Objectifs pédagogiques


  • Installer l'environnement de développement et les émulateurs Android
  • Créer et structurer un projet
  • Concevoir et implémenter des activités
  • Mettre en oeuvre les différents pattern de navigation
  • Stocker les données de l'application
  • Échanger des données avec un serveur
  • Intégrer les fonctionnalités de l'appareil (Capteurs, Partage, Message, etc)
  • Adapter l'application aux capacités de l'appareil
  • Optimiser, construire et déployer une application

Public concerné


Concepteurs-Développeurs

Prérequis


Avoir suivi la formation T-ITLO-001 – Les fondamentaux de la programmation Java (Java SE), ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Programme détaillé


Découverte de l'environnement

  • La plateforme Android
  • L'architecture Android
  • La production d'une application
  • L'environnement de développement
    • Création d'un projet
    • Exécution d'un projet
  • Travaux pratiques : Créer un nouveau projet
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les fondamentaux

  • La structure d'un projet
  • Les activités (Activity)
  • Le fichier AndroidManifest
  • L'ajout de ressources
  • L'accès aux ressources
  • Les interfaces graphiques
  • Les dimensions
  • Travaux pratiques : Définir une IHM simple
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les interactions

  • Les logs
  • Les activités
  • Logcat
  • La gestion des événements
  • Les alertes (Toast)
  • Utilisation d'un Intent explicite
  • Composition d'un Intent
  • Utilisation d'un Intent implicite
  • Intent filter
  • Gestion des permissions
  • Création de fragments
  • Intent avec retour
  • Travaux pratiques :
    • Gérer des événements
    • Créer une nouvelle activité
    • Utiliser un Intent explicite
    • Utiliser un Intent explicite avec extras
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les composants d'interactions

  • Les listes
  • Les RecyclerView
  • Les CardView
  • Le Navigation Drawer
  • Les ActionBar
  • Travaux pratiques :
    • Créer un RecyclerView
    • Utiliser des CardView
    • Utiliser une ActionBar
  • Quiz - QCM de validation des acquis

La persistance

  • Utilisation des SharedPreferences
  • Lecture et écriture dans un fichier brut
  • Création d'une base de données
  • Utilisation de ContentProvider
  • Travaux pratiques :
    • Utiliser les SharedPreferences
    • Créer et exploiter une base de données
    • Utiliser un ContentProvider
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les tâches asynchrones

  • ProgressBar
  • Utilisation d'un Thread
  • Utilisation d'un Handler
  • Utilisation d'une AsyncTask
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Les services web distants

  • Exploitation d'un objet ou d'un tableau d'objets JSON
  • Utilisation d'un service distant
  • Travaux pratiques :
    • Se connecter à un service distant JSON
    • Mettre en place une barre d'action inter-activités pour naviguer d'une activité à l'autre

Les services et broadcasts

  • Utilisation d'un service
  • Utilisation d'un intent service
  • Utilisation d'un broadcast
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Room Persistence Library

  • Mise en place de Room
  • Avantages de Room
  • Travaux pratiques :
    • Utiliser des services
    • Utiliser des fragments
    • Quiz - QCM de validation des acquis

Les WebView

  • WebView
  • Accès à une page web distante
  • Accès à une page web locale
  • Travaux pratiques : Mettre en œuvre WebView
  • Quiz - QCM de validation des acquis

La géolocalisation

  • Osmdroid
  • Mise en œuvre de OSM sur une application

Le design

  • Expérience utilisateur
  • Modification du style d'une application
  • Création d'un fond dégradé
  • Création d'un Ripple Effect
  • Création d'une animation de Rotation
  • Création d'une animation " diapositive "

La publication

  • Etapes de publication, suivi et mise à jour d'une application
  • Travaux pratiques : Mettre en place un lecteur de flux MP3

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.