Développement en couches et persistance des données avec Java SE

FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Open Source

Acquérir des compétences en développement Web Front End grâce à notre formation à distance.
Au cours des 3 mois, vous apprendrez à identifier les éléments d’une architecture Web, à structurer une page Web, à utiliser les principales balises HTML, CSS et JavaScript.
Vous serez également capable de créer des formulaires HTML, d’intégrer des éléments multimédia, et d’adapter la présentation de pages aux contraintes matérielles via Responsive Web Design.
De plus, vous apprendrez à intégrer les composants du framework CSS Bootstrap et à écrire du code client en JavaScript pour implémenter des interactions utilisateur.
Enfin, vous appliquerez les concepts de la programmation orientée objet avec le langage JavaScript et mettrez en œuvre le framework jQuery.

Objectifs pédagogiques


  • Mettre en œuvre les interfaces, les collections et les génériques ;
  • Décrire les problématiques liées aux applications, l'intérêt d'appliquer une architecture en couches et les différentes façons d'implémenter les couches ;
  • Identifier le positionnement de la couche Business Objects, décrire ses responsabilités et les mettre en œuvre ;
  • Identifier le positionnement de la couche Data Access Layer, décrire ses responsabilités et les mettre en œuvre ;
  • Identifier le positionnement de la couche Business Objects Layer, décrire ses responsabilités et les mettre en œuvre ;
  • Implémenter la couche IHM avec l'API Swing ;
  • Décrire et implémenter les principes de la programmation événementielle ;
  • Décrire et mettre en œuvre l'architecture Modèle Vue Contrôleur ;
  • Implémenter le pattern Data Access Object.

Public concerné


  • Concepteurs-Développeurs Java

Prérequis


Avoir suivi la formation T-ITLO-001 – Les fondamentaux de la programmation Java (Java SE), ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Programme détaillé


Java - Notions complémentaires

  • Les interfaces
  • Les collections
  • Le dictionnaire clé/valeur
  • La généricité
  • Définir et utiliser la généricité
  • Démonstrations :
    • Les interfaces
    • Les collections
    • La généricité
  • Quiz - QCM de validation des acquis

L'architecture en couches

  • La problématique : Une seule couche
  • La couche logicielle
  • Démonstrations :
    • Implémenter des couches en packages
    • Implémenter des couches en projets
    • Implémenter des couches en fichiers .jar
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Le développement de la couche Business Objects (BO)

  • Situer la couche Business Objects
  • Construire la couche Business Objects
  • Travaux pratiques : Gestion d'une papeterie - partie 1
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Le développement de la couche Data Access Layer (DAL)

  • Situer la couche DAL
  • L'architecture JDBC
  • Mettre en place l'environnement
  • Charger le pilote JDBC
  • Présentation de l'API JDBC
  • Etablir une connexion
  • Créer et exécuter un Statement
  • Exploiter le résultat d'un Statement
  • La requête paramétrée
  • Appeler une procédure stockée
  • Gérer les transactions
  • Externaliser la chaîne de connexion
  • Définir le Data Access Object (DAO)
  • Utiliser la DAL depuis la BLL
  • Le Design Pattern DAO
  • Démonstrations :
    • Mettre en place l'environnement
    • Exécuter une instruction SQL en Java
    • Externaliser la chaîne de connexion
    • Le Design Pattern DAO
  • Travaux pratiques : Gestion d'une papeterie - partie 2 et 3
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Le développement de la couche Business Logic Layer (BLL)

  • Situer la couche BLL
  • La composition de la couche BLL
  • Le Design Pattern Singleton
  • Travaux pratiques : Gestion d'une papeterie - partie 4
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Développer la couche IHM avec Swing

  • Situer la couche IHM
  • L'API Swing
  • La structure d'un écran
  • Lancer une application Swing
  • Les composants graphiques
  • Placer les composants sur la JFrame
  • Les composants graphiques principaux
  • Appliquer un Look and Feel
  • La programmation événementielle
  • Démonstrations :
    • Coder une fenêtre de type JFrame
    • Utiliser un GridBagLayout
    • Installer et utiliser WindowBuilder
  • Travaux pratiques : Gestion d'une papeterie - partie 5 et 6
  • Quiz - QCM de validation des acquis

L'architecture Modèle Vue Contrôleur (MVC)

  • Modèle MVC : Les origines
  • Faire correspondre MVC et couches
  • Mise à jour de la vue
  • Implémenter le push avec le pattern Observer
  • Travaux pratiques : Gestion d'une papeterie - partie 7
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Notions avancées

  • Le pattern DAO générique
  • Modèle n-tiers
  • Démonstration : Pattern DAO générique
  • Travaux pratiques : Gestion d'une papeterie - partie 8
  • Quiz - QCM de validation des acquis

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.