Boostez votre maîtrise d’Excel avec notre formation dédiée à Power Query et Power Pivot. Apprenez à importer, nettoyer et structurer vos données depuis diverses sources (Excel, CSV, bases de données, Web…). Grâce à Power Query, automatisez la transformation et l’intégration de vos données sans macros ni VBA. Avec Power Pivot, créez des modèles de données avancés, exploitez les fonctions DAX et concevez des tableaux croisés dynamiques performants. Cette formation vous permettra d’optimiser vos analyses et de construire des tableaux de bord interactifs pour un reporting efficace. Idéale pour les analystes, contrôleurs de gestion et toute personne souhaitant exploiter pleinement la puissance de la Business Intelligence (BI) avec Excel.
Inclus dans votre formation en inter-entreprise
POWER QUERY (1ère journée)
Présentation générale de Power Query (0,5 heure)
Importer, se connecter aux données sources (0,5 heure)
- A partir de « Tableaux » du classeur actif, à partir d’autres fichiers Excel
- A partir de fichiers .csv, .txt
- A partir de base de données comme Access
- A partir du Web
Transformer, structurer les données dans l’Editeur de requête (3 heures)
- Vérifier le type de données
- Profilage des colonnes
- Trier et filtrer les données
- Transformer, formater les données
- Fractionner les données d’une colonne
- Extraire des données
- Remplacer des valeurs
- Ajouter des colonnes (de valeurs, calculées, conditionnelles …)
- Grouper des lignes, ajouter des fonctions statistiques
- Pivoter, dépivoter des données
Croiser, cumuler des données de plusieurs sources (2 heures)
- Fusionner des données de plusieurs sources (équivalent de la fonction RECHERCHEV dans Excel)
- provenant de plusieurs tableaux Excel du classeur actif ou de plusieurs fichiers
- provenant de plusieurs sources externe (csv, txt …)
- provenant de tous les fichiers d’un dossier
Ajouter, compbiner les données de plusieurs sources (les unes à la suite des autres)
Récupérer, manipuler les données dans Excel (1 heure)
- Charger les données des Requêtes dans un classeur Excel sous forme de « Tableau » de données ou établir uniquement une connexion avec les requêtes
- Actualiser, modifier la source des Requêtes
- Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir des données d’une requête connectée
- Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir des données de plusieurs sources et/ou requêtes en utilisant le modèle de données (Power Pivot)
POWER PIVOT (2ème journée)
Introduction à Power Pivot et gestion du modèle de données (2,5 heures)
- Présentation générale de Power Pivot
- Obtenir des données de différents formats et sources (Excel, csv, autres sources)
- Vue de Diagramme
- Intérêt du modèle de données
- Créer des relations
- Créer des hiérarchies
- Vue de données
- Trier un jeu de données
- Filtrer un jeu de données
- Renommer des champs
- Exploiter la dimension de date
- Charger un calendrier Excel et le définir comme table date
- Créer, personnaliser et paramétrer une table date
Les fonctions DAX pour l’analyse avancée des données (3 heures)
- Ajouter des colonnes calculées
- Ajouter des mesures à l’aide des fonctions DAX
- Fonctions SUM, AVERAGE, SUMX
- Fonctions DISTINCTCOUNT, COUNTROWS
- Fonction CALCULATE, ALL
- Utiliser les fonctions Time intelligence
- Fonctions DATESBETWEEN, DATESYTD, PREVIOUSMONTH
Exploitation des données de Power Pivot dans Excel (1,5 heure)
- Créer des tableaux et graphiques croisés dynamiques performants basés sur le modèle de données (Power Pivot)
- Ajouter des Indicateurs de performance (KPI) à partir d’une mesure, d’une valeur absolue
- Mise en place de « tableaux de bord » dans Excel
- Principes de conception de « tableaux de bord » efficaces dans Excel
- Intégrer des tableaux et graphiques croisés dynamiques
- Ajouter des segments et des chronologies pour rendre le tableau de bord interactif