Formation : ITIL® 4 Foundation

Dernière mise à jour : 19 juillet 2025

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Cours officiel

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Formation certifiante

La formation ITIL® 4 Foundation vous permet d’acquérir les bases essentielles de l’ITSM (IT Service Management) selon le référentiel ITIL.

Ce cursus vous prépare à la certification ITIL 4 Foundation, reconnue à l’international. Vous apprendrez à appliquer les principes fondamentaux d’ITIL 4 : chaîne de valeur, pratiques IT, gestion des incidents, demandes et services. Grâce à une approche pédagogique orientée vers les cas pratiques, vous serez en mesure d’optimiser les processus IT de votre entreprise.

Cette formation ITIL s’adresse aux professionnels souhaitant améliorer la gestion des services informatiques et intégrer une démarche d’amélioration continue. Elle est accessible à tout public IT (débutant ou confirmé) et peut être suivie en présentiel ou à distance.

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier la terminologie ITIL® 4
  • Comprendre les concepts clés de la gestion des services
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL® 4 peuvent aider une organisation à améliorer sa gestion des services
  • Comprendre les quatre dimensions et les facteurs externes de la gestion des services
  • Comprendre le but du système de valeur des services et la finalité de ses composants
  • Comprendre la nature des activités de la chaîne de valeur des services et leurs relations
  • Comprendre le but des 15 pratiques ITIL® 4 et connaitre la terminologie associée
  • Comprendre le fonctionnement et les domaines d’application de 7 pratiques majeures ITIL® 4
Public concerné

  • Responsables et managers de services IT
  • Responsables et managers de services Métiers
  • Ingénieurs et techniciens IT
  • Techniciens support
  • Ingénieurs et responsables Qualité
  • Chefs de projets
  • Assistants à Maitrise d’Ouvrage
  • Managers de processus
Prérequis

Avoir une culture informatique d’entreprise.

Programme détaillé

Jour 1

 

Présentation générale du référentiel ITIL® 4 (2h00)

 

Comprendre les concepts clés de la gestion des services (3h00)

  • Définir les concepts d’ITIL®
    • Service, utilité, garantie, client, utilisateur, management des services, sponsor
  • Décrire les concepts clés de création de valeur avec des services
    • Coût, valeur, organisation, résultat, livrable, risque, utilité, garantie
  • Décrire les concepts clés de la gestion des relations dans le management des services
    • Offre de service
    • Gestion de la relation de service
    • Prestation de service
    • Consommation de service

Comprendre les 4 dimensions de la gestion des services (1h00)

  • Organisations et personnes
  • Information et technologie
  • Partenaires et fournisseurs
  • Chaînes de valeur et processus

Comprendre le but et les composantes du système de valeur des services (ITIL® SVS) (1h00)

  • Décrire le système de valeur des services (ITIL® SVS)

 

Jour 2

 

Comprendre les activités de la chaîne de valeur des services ITIL® (ITIL® CVS) et leurs interconnexions (1h00)

  • Décrire la nature interconnectée de la chaine de valeur des services, et comment elle soutient les flux de valeur
  • Décrire le but de chaque activité de la chaîne de valeur
    • Planifier, améliorer, impliquer, conception et transition, obtenir et construire, livrer et soutenir

Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL® peuvent aider une organisation à adopter et à adapter la gestion des services (2h00)

  • Décrire la nature, l’utilisation et les interactions des principes directeurs
  • Expliquer l’usage des principes directeurs
    • Privilégier la valeur
    • Commencer où vous en êtes
    • Progresser par itération avec des retours
    • Collaborer et promouvoir la visibilité
    • Penser et travailler de manière holistique
    • Rester simple et pratique
    • Optimiser et automatiser

Comprendre le but des pratiques ITIL® et la terminologie associée (1h00)

  • Situer les 34 pratiques d’ITIL® :
    • Les pratiques de Gestion de Service
    • Les pratiques de Gestion Technique
    • Les pratiques de Gestion Générale

Etude de 6 pratiques ITIL® (4h00)

  • Gestion des actifs IT
  • Gestion de la configuration de service
  • Surveillance et gestion des événements
  • Gestion des mises en production
  • Gestion des déploiements
  • Habilitation des changements

 

Jour 3

 

Etudier 9 pratiques ITIL® (4h00)

  • Gestion des Incidents
  • Gestion des problèmes
  • Gestion des demandes de services
  • Gestion des niveaux de service
  • Centre de service
  • Gestion des relations
  • Gestion de la sécurité
  • Gestion des fournisseurs
  • Amélioration continue

Préparation de l’examen de certification (3h00)

  • Révisions du programme de formation
  • Examen blanc avec correction collective et commentée par le formateur
  • Méthodologie et conseils pour aborder l’examen
Certification

Cette formation prépare à la certification ITIL® Foundation Certification dont le coupon d’examen est inclus.

Délais d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Qualification du formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité de la formation

ENI Service s'engage en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH). Toutes nos formations sont ainsi accessibles aux PSH. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Accueil des personnes en situation de handicap de notre site internet.