Cours officiel
Formation certifiante
La formation ITIL® 4 Foundation vous permet d’acquérir les bases essentielles de l’ITSM (IT Service Management) selon le référentiel ITIL.
Ce cursus vous prépare à la certification ITIL 4 Foundation, reconnue à l’international. Vous apprendrez à appliquer les principes fondamentaux d’ITIL 4 : chaîne de valeur, pratiques IT, gestion des incidents, demandes et services. Grâce à une approche pédagogique orientée vers les cas pratiques, vous serez en mesure d’optimiser les processus IT de votre entreprise.
Cette formation ITIL s’adresse aux professionnels souhaitant améliorer la gestion des services informatiques et intégrer une démarche d’amélioration continue. Elle est accessible à tout public IT (débutant ou confirmé) et peut être suivie en présentiel ou à distance.
Inclus dans votre formation en inter-entreprise
Jour 1
Présentation générale du référentiel ITIL® 4 (2h00)
Comprendre les concepts clés de la gestion des services (3h00)
- Définir les concepts d’ITIL®
- Service, utilité, garantie, client, utilisateur, management des services, sponsor
- Décrire les concepts clés de création de valeur avec des services
- Coût, valeur, organisation, résultat, livrable, risque, utilité, garantie
- Décrire les concepts clés de la gestion des relations dans le management des services
- Offre de service
- Gestion de la relation de service
- Prestation de service
- Consommation de service
Comprendre les 4 dimensions de la gestion des services (1h00)
- Organisations et personnes
- Information et technologie
- Partenaires et fournisseurs
- Chaînes de valeur et processus
Comprendre le but et les composantes du système de valeur des services (ITIL® SVS) (1h00)
- Décrire le système de valeur des services (ITIL® SVS)
Jour 2
Comprendre les activités de la chaîne de valeur des services ITIL® (ITIL® CVS) et leurs interconnexions (1h00)
- Décrire la nature interconnectée de la chaine de valeur des services, et comment elle soutient les flux de valeur
- Décrire le but de chaque activité de la chaîne de valeur
- Planifier, améliorer, impliquer, conception et transition, obtenir et construire, livrer et soutenir
Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL® peuvent aider une organisation à adopter et à adapter la gestion des services (2h00)
- Décrire la nature, l’utilisation et les interactions des principes directeurs
- Expliquer l’usage des principes directeurs
- Privilégier la valeur
- Commencer où vous en êtes
- Progresser par itération avec des retours
- Collaborer et promouvoir la visibilité
- Penser et travailler de manière holistique
- Rester simple et pratique
- Optimiser et automatiser
Comprendre le but des pratiques ITIL® et la terminologie associée (1h00)
- Situer les 34 pratiques d’ITIL® :
- Les pratiques de Gestion de Service
- Les pratiques de Gestion Technique
- Les pratiques de Gestion Générale
Etude de 6 pratiques ITIL® (4h00)
- Gestion des actifs IT
- Gestion de la configuration de service
- Surveillance et gestion des événements
- Gestion des mises en production
- Gestion des déploiements
- Habilitation des changements
Jour 3
Etudier 9 pratiques ITIL® (4h00)
- Gestion des Incidents
- Gestion des problèmes
- Gestion des demandes de services
- Gestion des niveaux de service
- Centre de service
- Gestion des relations
- Gestion de la sécurité
- Gestion des fournisseurs
- Amélioration continue
Préparation de l’examen de certification (3h00)
- Révisions du programme de formation
- Examen blanc avec correction collective et commentée par le formateur
- Méthodologie et conseils pour aborder l’examen