Formation : Microsoft 365 Copilot – Prise en main et cas d’usage

Dernière mise à jour : 22 septembre 2025

icone d'un cours officiel

Cours officiel

Microsoft

Découvrez Microsoft 365 Copilot et transformez votre manière de travailler en optimisant votre productivité. Apprenez à générer du contenu, résumer des emails, créer des présentations et analyser des données avec Copilot dans Word, Excel, PowerPoint, Teams et Outlook. Cette formation pratique d’une journée vous guide dans la rédaction de prompts efficaces, les meilleures pratiques d’IA et des cas d’usage spécifiques pour votre secteur professionnel.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les fondamentaux de Microsoft 365 Copilot pour optimiser son utilisation et transformer la façon de travailler au quotidien afin d’améliorer la productivité.
  • Appliquer les meilleures pratiques pour rédiger des prompts efficaces qui fournissent des résultats pertinents.
  • Interagir avec Microsoft 365 Copilot Business Chat pour obtenir de l’aide, une information, un document, des nouvelles idées, ou pour apprendre.
  • Utiliser Copilot dans Word pour générer ou réécrire du texte, transformer du texte en tableau, ou extraire des informations essentielles.
  • Utiliser Copilot dans Outlook pour rédiger, résumer, traduire des e-mails et organiser son travail à partir de son agenda.
  • Utiliser Copilot dans PowerPoint pour concevoir des présentations et résumer des informations.
  • Utiliser Copilot dans Excel pour analyser, trier, transformer, mettre en forme des données.
  • Utiliser Copilot dans Teams pour augmenter la productivité dans les conversations et les réunions.
  • Appliquer des cas d’usage spécifiques pour différents rôles professionnels.
  • Intégrer les meilleures pratiques et stratégies pour une utilisation efficace de Microsoft 365 Copilot.
  • Évaluer et améliorer l’usage de Copilot pour des projets spécifiques.
Public concerné

Toute personne travaillant avec Microsoft 365 et souhaitant utiliser Microsoft 365 Copilot de façon optimale.

Prérequis

  • Les apprenants doivent être familiarisés avec l’utilisation des applications Microsoft 365 telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams.
  • Pour réaliser les exercices de cette formation, chaque apprenant doit disposer d’un abonnement Microsoft 365 et d’un abonnement Microsoft 365 Copilot.
Programme détaillé

Partie 1 (MS-4005) : Démarrage avec Microsoft 365 Copilot (3h30)

 

Introduction à Microsoft 365 Copilot (15 min)

  • Qu’est-ce que Microsoft 365 Copilot ?
  • Découvrir le fonctionnement de Microsoft 365 Copilot
  • Explorer les principaux composants de Microsoft 365 Copilot
  • Examiner comment Microsoft s’engage en matière d’IA responsable

Optimiser l’utilisation de Microsoft 365 Copilot (15 min)

  • Examiner l’art et la science de l’utilisation de l’IA
  • Passer en revue les meilleures pratiques d’utilisation de Microsoft 365 Copilot
  • Examiner comment créer un prompt efficace
  • Évaluer les meilleures pratiques de prompts
  • Étendre Microsoft 365 Copilot

 Dynamiser le flux de travail avec Microsoft 365 Business Chat (30 min)

  • Résumer les informations sur un sujet avec Microsoft 365 Copilot Business Chat
  • Trouver de nouvelles idées, des listes et des rapports avec Microsoft 365 Copilot Business Chat

 Composer et résumer des documents avec Microsoft 365 Copilot dans Word (30 min)

  • Simplifier et extraire des informations clés avec Microsoft 365 Copilot dans Word
  • Rédiger des lettres de couvertures, des plans marketing et des contours avec Microsoft 365 Copilot dans Word
  • Ecrire, organiser et transformer du contenu à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Word
  • Demander de l’aide et des recommandations à Microsoft 365 Copilot dans Word

Résumer et rédiger des e-mails avec Microsoft 365 Copilot dans Outlook (30 min)

  • Suivre et préparer la semaine avec Microsoft 365 Copilot dans Outlook
  • Brouillons d’e-mails, de réponses et d’agendas de réunion avec Microsoft 365 Copilot dans Outlook
  • Réécrire les messages et les réponses pour qu’ils soient plus percutants à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Outlook

Concevoir des présentations attrayantes avec Microsoft 365 Copilot dans PowerPoint (30 min)

  • Identifier les informations clés et résumer avec Microsoft 365 Copilot dans PowerPoint
  • Créer de nouvelles diapositives, des agendas et des listes de tâches avec Microsoft 365 Copilot dans PowerPoint
  • Ajouter des images, des dispositives et organiser votre présentation à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans PowerPoint
  • Obtenir des conseils de conception et d’organisation avec Microsoft 365 Copilot dans PowerPoint

Analyser et transformer des données avec Microsoft 365 Copilot dans Excel (30 min)

  • Repérer les tendances et visualiser les données avec Microsoft 365 Copilot dans Excel
  • Mettre en forme, trier, filtrer et mettre en surbrillance des données à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Excel
  • Analyser et travailler avec des tableaux à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Excel

Augmenter la productivité avec Microsoft 365 Copilot dans Teams (30 min)

  • Mettre en évidence les décisions et actions clés des réunions avec Microsoft 365 Copilot dans Teams
  • Poser des questions à propos de vos réunions et de vos messages avec Microsoft 365 Copilot dans Teams

 

Partie 2 (MS-4004) : Ateliers cas d’usage (3h30)

 

Cas d’utilisation pour les cadres (42 min)

  • Synthétiser vos connaissances en matière de communication à l’aide de Microsoft 365 Copilot Business Chat
  • Résumer les fils de discussion et de canal à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Teams
  • Créer un discours à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Word
  • Créer une présentation de dispositives à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans PowerPoint

Cas d’utilisation des ventes (42 min)

  • Créer un rapport d’étude de marché à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Loop
  • Créer une présentation de vente en utilisant Microsoft 365 Copilot dans PowerPoint
  • Préparer vos notes de réunion à partir de vos e-mails en utilisant Microsoft 365 Copilot Business Chat
  • Comparer les contrats fournisseurs à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Word

Cas d’utilisation marketing (42 min)

  • Effectuer une analyse de marché à l’aide de Microsoft 365 Copilot Business Chat
  • Réfléchir à des idées de campagne marketing à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Loop
  • Améliorer vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux
  • Consolider plusieurs rapports marketing à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Word
  • Analyser une feuille de calcul des tendances du marché à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Excel

Cas d’utilisation financier (42 min)

  • Rédiger un e-mail à destination de votre compagnie d’assurance à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Outlook
  • Analyser une feuille de calcul financière à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Excel
  • Créer un rapport d’analyse financière à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Word
  • Résumer les résultats financiers à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Word

Cas d’utilisation RH (42 min)

  • Créer une description de poste à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Word
  • Analyser les CV et faire une recommandation à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Word
  • Créer des questions d’entretien à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Loop
  • Rédiger une lettre d’offre par e-mail à l’aide de Microsoft 365 Copilot dans Outlook
Délais d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Qualification du formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité de la formation

ENI Service s'engage en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH). Toutes nos formations sont ainsi accessibles aux PSH. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Accueil des personnes en situation de handicap de notre site internet.

FORMATIONS ASSOCIÉES