Formation : Microsoft Dynamics 365 – Configurer les applications Dynamics 365 basées sur le modèle de l’expérience client

Dernière mise à jour : 13 juillet 2025

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Cours officiel

Microsoft
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Formation certifiante

Avec les applications pilotées par des modèles, les organisations peuvent personnaliser leurs expériences utilisateur avec peu ou pas de code, et créer des applications puissantes qui renforcent leurs utilisateurs et augmentent la productivité.

Cette formation est conçue pour aider les stagiaires à acquérir les compétences nécessaires pour configurer les applications pilotées par des modèles de l’expérience client Dynamics 365, qui incluent Dynamics 365 Sales et Dynamics 365 Customer Insights.

Dans cette formation, les stagiaires apprendront à créer des tables et des colonnes, à travailler avec Microsoft Dataverse, et à configurer l’expérience utilisateur au sein d’une application pilotée par des modèles.

Cette formation fait partie d’une série de quatre formations (MB-280T01-T04) alignées sur l’examen de certification MB-280.

Objectifs pédagogiques

  • Créer et gérer des tables et colonnes dans Dataverse
  • Intégrer des données avec Power Apps et Power Query
  • Personnaliser la barre de commandes pour des scénarios avancés
Public concerné

Ce cours est destiné aux professionnels de l’informatique ou du marketing qui souhaitent apprendre à exploiter les applications pilotées par des modèles, Dynamics 365 Sales, Dynamics 365 Customer Insights et Microsoft 365 Copilot pour les ventes dans leur organisation.

Les stagiaires doivent être familiers avec Microsoft Power Apps et les principes de base de la modélisation des données.

Ils doivent également être familiers avec la suite d’expérience client Dynamics 365, y compris Dynamics 365 Sales et Dynamics 365 Customer Insights.

Prérequis

Connaissances de base en gestion de bases de données et des outils Microsoft (Power Apps, Power Query)

Programme détaillé

Prise en main de Dataverse (3 heures)

  • Créer et gérer des environnements dans Dataverse
  • Créer des tables dans Dataverse
  • Gérer les tables dans Dataverse
  • Créer et gérer des colonnes au sein d’une table dans Dataverse
  • Utilisation des choix dans Dataverse
  • Chargement/exportation de données et création de vues de données dans Dataverse
  • Se connecter à d’autres données dans une application canevas Power Apps

Créer des relations, des règles métier, des calculs et des cumuls dans Dataverse (2 heures)

  • Création d’une relation entre des tables dans Dataverse
  • Définir et créer des règles métier dans Dataverse
  • Créer et définir des colonnes de calcul ou cumulatives dans Dataverse

Personnaliser la barre de commandes dans Power Apps (1 heure)

  • Personnaliser la barre de commandes
  • Scénarios courants de barre de commandes
  • Concepts avancés de barre de commandes

Visualiser, importer et exporter des données Microsoft Dataverse (1 heure)

  • Visualiser des données avec des vues Dataverse
  • Charger des données dans Dataverse à l’aide de Power Query
  • Utiliser des modèles Microsoft Word et Excel avec Dataverse
  • Exporter des données à partir de Dataverse et modifier des enregistrements à l’aide de Microsoft Excel
  • Manipuler des données à l’aide d’Azure et d’outils externes
Certification

Cette formation fait partie d’une série de quatre formations (MB-280T01-T04) préparant à l’examen « Dynamics 365 Customer Experience Analyst » qui permet d’obtenir la certification Microsoft Certified : Dynamics 365 Customer Experience Analyst Associate

Documentation


Travaux pratiques et/ou Labo en anglais

Délais d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Qualification du formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité de la formation

ENI Service s'engage en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH). Toutes nos formations sont ainsi accessibles aux PSH. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Accueil des personnes en situation de handicap de notre site internet.