Formation : Microsoft sécurité – Architecte en cybersécurité

Dernière mise à jour : 22 septembre 2025

icone d'un cours officiel

Cours officiel

Microsoft
icone d'une formation certifiante

Formation certifiante

Découvrez notre formation dédiée à la conception de solutions de sécurité informatique en alignement avec les meilleures pratiques.

Maîtrisez les frameworks comme Zero Trust, le Cloud Adoption Framework (CAF) et le Well-Architected Framework (WAF).

Explorez les stratégies de résilience face aux cyberattaques, y compris les rançongiciels, tout en assurant la conformité réglementaire et la sécurité des identités, données et infrastructures.

Des études de cas pratiques vous permettront d’appliquer vos connaissances dans des environnements hybrides et multiclouds.

Cette formation est idéale pour renforcer vos compétences en cybersécurité et répondre aux enjeux actuels.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des solutions alignées sur les frameworks de sécurité reconnus
  • Développer une stratégie de résilience face aux cyberattaques
  • Sécuriser les identités, données et infrastructures
  • Appliquer des solutions de conformité réglementaire
Public concerné

Ce cours est destiné aux ingénieurs de sécurité cloud expérimentés qui ont effectué une certification précédente dans le portefeuille de sécurité, de conformité et d’identité.

En particulier, les stagiaires doivent avoir une expérience et des connaissances avancées dans un large éventail de domaines de l’ingénierie de la sécurité, notamment l’identité et l’accès, la protection des plateformes, les opérations de sécurité, la sécurisation des données et la sécurisation des applications. 

Prérequis

Programme détaillé

Concevoir des solutions qui s’alignent sur les bonnes pratiques et priorités en matière de sécurité (7 heures)

  • Présentation des frameworks Confiance Zéro et de meilleures pratiques
  • Concevoir des solutions de sécurité conformes au Cloud Adoption Framework (CAF) et au cadre bien structuré (WAF)
  • Concevoir des solutions qui s’alignent sur MCRA (Microsoft Cybersecurity Reference Architecture) et MCSB (Microsoft Cloud Security Benchmark)
  • Concevoir une stratégie de résilience pour les rançongiciels et d’autres attaques en suivant les bonnes pratiques de sécurité de Microsoft
  • Étude de cas : Concevoir des solutions qui s’alignent sur les bonnes pratiques et priorités en matière de sécurité

Concevoir des fonctionnalités liées aux opérations de sécurité, aux identités et à la conformité (7 heures)

  • Concevoir des solutions de conformité réglementaire
  • Concevoir des solutions pour gérer les identités et les accès
  • Concevoir des solutions pour sécuriser les accès privilégiés
  • Concevoir des solutions pour les opérations de sécurité
  • Étude de cas : Concevoir des fonctionnalités liées aux opérations de sécurité, aux identités et à la conformité

Concevoir des solutions de sécurité pour les applications et les données (7 heures)

  • Concevoir des solutions pour sécuriser Microsoft 365
  • Concevoir des solutions pour sécuriser les applications
  • Concevoir des solutions pour sécuriser les données d’une organisation
  • Étude de cas : Concevoir des solutions de sécurité pour les applications et les données

Concevoir des solutions de sécurité pour l’infrastructure (7 heures)

  • Spécifier les exigences pour sécuriser les services SaaS, PaaS et IaaS
  • Concevoir des solutions pour gérer la posture de sécurité dans des environnements hybrides et multiclouds
  • Concevoir des solutions pour sécuriser les points de terminaison serveur et client
  • Concevoir des solutions pour la sécurité réseau
  • Étude de cas : Concevoir des solutions de sécurité pour l’infrastructure
Certification

Cette formation prépare à l’examen « Microsoft Cybersecurity Architect » qui permet d’obtenir la certification Microsoft Certified : Cybersecurity Architect Expert

Documentation


Travaux pratiques et/ou Labo en anglais

Délais d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Qualification du formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité de la formation

ENI Service s'engage en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH). Toutes nos formations sont ainsi accessibles aux PSH. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Accueil des personnes en situation de handicap de notre site internet.

FORMATIONS ASSOCIÉES