Formation : SharePoint Online pour les administrateurs

Dernière mise à jour : 3 décembre 2025

Maîtrisez l’administration de SharePoint Online avec cette formation dédiée aux professionnels IT. Conçue pour les administrateurs et gestionnaires de site, elle vous permet de prendre en main les fonctionnalités d’administration de SharePoint Online dans Microsoft 365.

Vous apprendrez à gérer les sites, les autorisations, les bibliothèques de documents, les paramètres de sécurité et l’intégration avec d’autres services Microsoft comme Teams ou OneDrive. Grâce à une approche concrète, cette formation vous donne les compétences pour administrer efficacement un environnement SharePoint Online, assurer la gouvernance des contenus et optimiser la collaboration en entreprise.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de piloter et sécuriser un environnement SharePoint Online dans un contexte professionnel. Idéale pour les administrateurs systèmes, responsables IT ou chefs de projet, cette formation est un atout pour valoriser vos compétences cloud.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’architecture de SharePoint Online
  • Connaître l’ensemble des composants de SharePoint Online
  • Expérimenter la configuration des composants de SharePoint Online
  • Expérimenter la configuration des différentes options
  • Travailler avec les collections de sites et les options de stockage
  • Gérer les profils utilisateurs et le profilage social
  • Comprendre et configurer les connexions de données dans SharePoint Online
  • Construire une structure de taxonomie
  • Comprendre et configurer la recherche dans SharePoint Online
  • Configurer et déployer des applications
  • Comprendre et définir la gestion de contenu d’entreprise, la sécurité et la conformité
  • Configurer des options et fonctionnalités supplémentaires dans SharePoint Online telles que l’Information Rights Management (IRM)
Public concerné

Cette formation s’adresse aux administrateurs devant configurer et gérer SharePoint Online dans le cadre de l’administration Office 365.

Prérequis

  • Aucune connaissance préalable n’est requise pour suivre cette formation.
Programme détaillé

Introduction au Centre d’administration Office 365 (2h00)

  • Configurer les rapports
  • Accéder aux outils de gestion SharePoint
  • Accéder à la sécurité et à la conformité
  • Gérer Office 365 et SharePoint Online avec PowerShell
  • Comparer SharePoint On-Premises et SharePoint Online
  • Gérer l’identité des utilisateurs dans Office 365 et SharePoint Online
  • Gérer les domaines utilisateurs
  • Mettre en place des scénarios hybrides
  • Redirection OneDrive et Sites
  • Redirection Yammer
  • Comprendre la recherche hybride
  • Connectivité hybride aux données métier
  • Taxonomie hybride
  • Travaux pratiques :
    • Configurer l’environnement Office 365
    • Créer un nouveau compte Outlook.com
    • Créer une version d’essai Office 365
    • Installer Azure Active Directory PowerShell
    • Installer SharePoint Online Management Shell
    • Créer des utilisateurs de test
    • Installer Office 2016 sur un poste client

Travailler avec les collections de sites (3h00)

  • Introduction aux centres d’administration classique et moderne
  • Créer des collections de sites
  • Définir la propriété et la sécurité des collections de sites
  • Configurer le stockage
  • Configurer l’accès externe aux collections de sites
  • Restaurer des collections de sites
  • Configurer le partage externe
  • Gérer les collections de sites avec PowerShell
  • Travaux pratiques : Gestion des collections de sites
    • Créer une collection de sites via l’interface utilisateur
    • Créer une collection de sites moderne
    • Créer une collection de sites via PowerShell
    • Configurer les quotas de stockage
    • Configurer le partage externe
    • Restaurer des collections de sites
    • Créer un site et y déployer du contenu pour les exercices suivants

Gestion des profils utilisateurs (2h00)

  • Présentation du service de profils
  • Définir les propriétés des profils
  • Mapper les propriétés de profil à un magasin de termes
  • Créer des propriétés personnalisées
  • Gérer les audiences
  • Créer des audiences
  • Gérer les stratégies de profil utilisateur
  • Configurer les emplacements hôtes My Site de confiance
  • Configurer les centres de recherche préférés
  • Définir les niveaux d’autorisations en lecture
  • Configurer les options du fil d’actualités
  • Mettre en place les notifications par e-mail
  • Configurer le nettoyage de My Site
  • Travaux pratiques : Gestion du service de profils utilisateurs
    • Créer une nouvelle propriété personnalisée
    • Mapper une propriété personnalisée à un terme de métadonnées
    • Créer une audience à l’aide des propriétés de profil et cibler du contenu
    • Configurer le nettoyage des comptes My Site

Travailler avec les connexions de données (3h00)

  • Introduction aux connexions de données
  • Présentation de PowerApps, Flow et Power BI
  • Vue d’ensemble du service de connectivité aux données métiers (BCS)
  • Introduction aux fichiers de définition BDC
  • Création de fichiers de définition BDC
  • Introduction au service de magasin sécurisé
  • Configuration du magasin sécurisé
  • Création de paramètres d’applications cibles dans le magasin sécurisé
  • Configurer les connexions aux services cloud
  • Configurer les connexions aux services On-Premises
  • Outils de création de connexions de données
  • Création de types de contenu externes
  • Création de listes externes utilisant des données externes
  • Travaux pratiques : Gestion du service BCS
    • Créer un formulaire PowerApps
    • Créer un flux avec Flow
    • Créer une application de magasin sécurisé
    • Créer une connexion BCS BDC
    • Créer un type de contenu externe
    • Créer une liste externe exploitant des données externes

Gestion du magasin de termes (Term Store) (2h00)

  • Vue d’ensemble du magasin de termes
  • Comprendre les termes et leur cycle de vie
  • Créer des groupes de termes
  • Créer le magasin de termes
  • Créer des ensembles de termes via l’interface utilisateur
  • Créer des ensembles de termes par import CSV
  • Créer des termes dans l’UI
  • Créer des termes avec PowerShell et CSOM
  • Gérer les termes avec synonymes et épinglage
  • Configurer l’administration déléguée
  • Travaux pratiques : Création et gestion du magasin de termes
    • Créer un groupe de termes et un ensemble de termes
    • Gérer des termes avec PowerShell et CSOM
    • Gérer des termes avec synonymes et épinglage
    • Configurer l’administration déléguée

Configuration de la recherche (3h00)

  • Introduction au service de recherche
  • Expérience de recherche classique vs moderne
  • Compréhension des propriétés gérées
  • Créer des propriétés gérées
  • Gérer les pages faisant autorité
  • Comprendre les sources de résultats
  • Créer et configurer des sources de résultats
  • Comprendre les règles de requêtes
  • Promouvoir des résultats via les règles de requêtes
  • Supprimer des résultats de recherche de l’index
  • Exporter des configurations de recherche
  • Importer des configurations de recherche
  • Travaux pratiques : Gestion et configuration de la recherche
    • Créer une requête dans les expériences classique et moderne
    • Créer une nouvelle source de résultats
    • Exporter la configuration de recherche

Configuration des applications (3h00)

  • Introduction aux applications
  • Comprendre le catalogue d’applications
  • Créer un catalogue d’applications
  • Ajouter des applications au catalogue
  • Ajouter des applications à vos sites SharePoint
  • Ajouter des applications via le Marketplace
  • Gérer les licences des applications
  • Configurer les paramètres d’accès au Store
  • Suivre l’utilisation des applications
  • Travaux pratiques : Configuration des applications
    • Créer et configurer un catalogue d’applications
    • Ajouter une application Office 365 Store
    • Ajouter une application via le catalogue
    • Ajouter une application Azure
    • Suivre et gérer l’utilisation des applications

Gestion de contenu d’entreprise (ECM) dans SharePoint Online (2h00)

  • Introduction à l’ECM dans SharePoint Online
  • Les composants de l’ECM
  • Office 365 vs conformité classique
  • Compréhension de la gestion des enregistrements In-Place
  • Configuration de la gestion des enregistrements In-Place
  • Compréhension du centre des enregistrements
  • Créer et configurer un centre des enregistrements
  • Compréhension du centre de stratégies de conformité
  • Créer un centre de conformité et configurer des stratégies
  • Découverte du centre de sécurité et conformité
  • Configurer un centre eDiscovery
  • Créer un cas eDiscovery
  • Comprendre la prévention de perte de données (DLP)
  • Créer une stratégie et une requête DLP
  • Travailler avec la classification et la gouvernance des données
  • Travaux pratiques : Configuration de l’ECM dans SharePoint Online
    • Configurer la gestion des enregistrements In-Place
    • Créer un centre des enregistrements
    • Créer un cas eDiscovery
    • Configurer une stratégie DLP

Gestion des options SharePoint Online (1h00)

  • Configurer les fonctionnalités OneDrive
  • Configurer l’utilisation de Yammer ou des fils d’actualité
  • Comprendre l’Information Rights Management (IRM)
  • Configurer l’IRM
  • Définir les options de classification des sites
  • Comprendre les options de déploiement anticipé (early release) d’Office 365
  • Configurer les options de déploiement anticipé pour votre tenant
  • Gérer le contrôle d’accès
  • Travaux pratiques : Configurer les options SharePoint Online
    • Configurer les options OneDrive
    • Définir les options de création de sites
    • Configurer l’IRM
Délais d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis

En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats

  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.
Qualification du formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Accessibilité de la formation

ENI Service s'engage en faveur de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (PSH). Toutes nos formations sont ainsi accessibles aux PSH. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page Accueil des personnes en situation de handicap de notre site internet.