Initiation au Design Sprint

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Apprenez à animer et devenir un Sprint Master avec notre formation en Design Sprint.
Commencez par une introduction à l’histoire du Design Sprint, découvrez sa preuve par l’exemple et comprenez l’équipe et le rôle du Sprint Master.
Puis, explorez les grandes étapes d’un Sprint, y compris les objectifs, les cinq journées clés, la préparation et les détails de chaque journée.
Mettez en pratique vos connaissances grâce à divers ateliers, comme la création de Personae, User Journey, Ideas Wall, Crazy 8, One Big Idea, Tweeter, Zen voting, et Naming.
Passez ensuite à la phase de prototypage, où vous apprendrez comment réaliser un Story Board, définir un MVP avec des User Stories, et choisir les outils appropriés pour prototyper.
Les tests utilisateur seront abordés avec leurs objectifs, préparation, bonnes pratiques et analyse des retours.
Enfin, vous saurez comment gérer l’après Design Sprint, avec la prise de décision : Execute, Iterate or Kill.

Objectifs pédagogiques


  • Posséder les clefs pour animer un Design Sprint
  • Reproduire les ateliers
  • Animer une équipe avec les bonnes pratiques

Public concerné


Product Managers, UX Designers, Product Owners, Chef de projets digitaux.

Prérequis


Une connaissance du monde digital et de l’animation de projet est appréciée.

Programme détaillé


Introduction au Design Sprint

  • Historique
  • La preuve par l’exemple
  • L’équipe et le rôle du Sprint Master

Les grandes étapes d’un Sprint

  • Les objectifs d’un Design Sprint
  • Les 5 journées clef d’un Design Sprint
  • La préparation d’un Design Sprint
  • Les 5 journées en détail

Mise en pratique

  • Ice Breaker : exemples
  • Les différents Ateliers pour les 3 premières journées
  • Analyse de la pratique, les bons réflexes
    • Ateliers : Personae, User Journey, Ideas Wall, Crazy 8, One Big Idea, Tweeter, Zen voting, Naming

Prototype

  • Story Board : les attendus et engagements
  • User Story et la définition du périmètre : MVP
  • Quels outils pour prototyper ?
    • Atelier : Réaliser un Story Board.

Tests utilisateur

  • Objectifs et attentes
  • Préparer les tests
  • Bonnes pratiques et analyse des retours
    • Atelier : Réaliser un questionnaire.

L’après Design Sprint

  • Prise de décision : Execute, Iterate or Kill !

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.