Optimiser sa communication dans un métier technique

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Améliorez vos compétences en communication technique avec notre formation dédiée aux professionnels IT (ingénieurs, techniciens, etc.) cherchant à renforcer leur efficacité dans la présentation de propositions techniques.

Apprenez à ajuster la technicité de votre discours en fonction de votre auditoire, à développer votre empathie et à utiliser votre assertivité pour soutenir vos idées de manière convaincante. À travers des mises en situation réalistes et des jeux de rôles basés sur des événements typiques de projets techniques, notre programme vise à renforcer vos compétences relationnelles, telles que l’empathie, l’écoute active et l’assertivité.

Chaque module est conçu pour vous permettre de progresser en comprenant mieux vos motivations, en développant un comportement assertif, en améliorant votre capacité d’écoute et en gérant efficacement le changement technique au sein de votre équipe.

Rejoignez notre formation pour transformer vos défis de communication en opportunités de collaboration et d’innovation technique.

 

Sous la forme d’un storytelling, le stage est entièrement scénarisé autour de différents événements typiques d’un projet technique. Chaque événement est l’occasion de progresser sur une compétence relationnelle (empathie, écoute active, assertivité …) au travers de mises en situation concrètes et jeux de rôles qui résonnent avec des expériences concrètes de l’apprenant.

Objectifs pédagogiques


  • Savoir adapter la technicité de son discours à l'interlocuteur
  • Développer son empathie et son écoute active
  • Faire une présentation technique attractive et rigoureuse à ses pairs
  • Savoir accueillir positivement leurs arguments
  • Porter efficacement le changement dans l'équipe
  • Dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs

Public concerné


Toute personne jouant un rôle technique (ingénieur, technicien …) dans un domaine à forte technicité tel que les technologies numériques, électroniques, industrielles etc. 

Prérequis


Pas de prérequis

Programme détaillé


Bien se connaître et comprendre ses motivations dans son métier technique (2 heures)

  • Être clair sur ses motivations et objectifs en incluant la dimension émotionnelle
  • Les bases de l’intelligence émotionnelle - Comprendre ses émotions – Savoir en faire des alliés au sein de la rationalité
  • S'ouvrir aux motivations des "autres" (entreprise, collègues, partenaires, clients …)

Développer un comportement assertif pour présenter des propositions techniques (4 heures)

  • Savoir créer une relation gagnant-gagnant
  • Se synchroniser et fixer un cadre de référence commun - Identifier ses biais et ses croyances, même sur un sujet technique
  • Formuler ses idées de manière rigoureuse et synthétique
  • Adapter son discours à la technicité et la préoccupation de son interlocuteur

Développer son empathie et son écoute active pour favoriser l'intelligence collective (3 heures)

  • Comprendre de façon rigoureuse le problème à résoudre par une lecture active et empathique
  • Développer son écoute active en utilisant les questions, les reformulations et les silences
  • Comprendre la part de l'émotionnel au-delà des argumentaires techniques
  • Accepter la confrontation d’idées

Porter efficacement le changement technique dans l’équipe (2 heures)

  • Présenter la nouveauté technique de façon pédagogique, en s'appuyant sur les savoirs actuellement maîtrisés
  • Donner envie, mais sans survendre
  • Atténuer les peurs en rassurant sur la valeur conservée des compétences actuelles – respecter la valeur de chacun

Savoir dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs et argumentés (2 heures)

  • Savoir temporiser, prendre du recul et relativiser
  • Comprendre la raison du problème et les enjeux
  • Réagir au désaccord de façon assertive – Remplacer les "non" par "d'autres oui"
  • Choisir le meilleur canal de communication (face-à-face, visio, téléphone, courrier électronique)

Savoir partager succès et réussite (1 heure)

  • Présenter un résultat dont on est fier
  • Savoir se réjouir ensemble

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES