Les soft skills au service de l’ingénierie logicielle

OFFRE SPÉCIALE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Élevez votre projet logiciel au niveau supérieur en intégrant les soft skills à l’ingénierie.
Notre formation, entièrement scénarisée comme un projet, comprend différents « événements projet » pour développer l’intelligence émotionnelle, renforcer la rigueur technique et stimuler la co-créativité.
Nous aborderons la vision, les valeurs, l’émotion, la concentration, la lecture active, la confiance, la compréhension, la présentation, l’écoute active, la pensée structurée, le changement de gestion de projet et de framework technologique, la communication affirmée et pacifique, et la célébration des réussites.
Notre objectif est d’améliorer l’efficacité des projets en combinant l’intelligence rationnelle et émotionnelle.

Objectifs pédagogiques


  • Améliorer l'efficacité des projets
  • Combiner intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle
  • Mettre en place un projet s'appuyant sur des soft skills

Public concerné


Concepteur développeur, architecte, chef de projet, business analyst, etc.

Prérequis


Pas de prérequis

Programme détaillé


Le stage, entièrement scénarisé sous la forme d'un projet, est divisé en "événement projet". Chacun d'eux est l'occasion de mettre en œuvre une facette de l'intelligence émotionnelle au service, aussi bien de la rigueur technique, que de la co-créativité.

Evénement projet - lancement du projet, l'occasion de réfléchir à :

  • Ma vision, mes valeurs, mes différents personnages intérieurs
  • Ces émotions qui nous habitent

Evénement projet 2 – recueil du besoin métier, progressons sur :

  • La concentration
  • La compréhension rigoureuse du problème à résoudre par une lecture active, profonde, s'intéressant au point de vue de l'autre

Evénement projet 3 – réunion avec le business analyst, développons les compétences suivantes :

  • Créer un climat de confiance grâce à la simplicité et l'authenticité
  • Savoir détecter que l'on ne se comprend pas - appréhender un cadre de référence différent du sien
  • L'art de présenter de façon attractive, l'art d'écouter activement, l'art de poser des questions

Etape respiration : l'écoute silencieuse

Evénement projet 4 – Réunion de validation de l'architecture technique au sein de l'équipe, et si nous :

  • Déployions une pensée rigoureuse et structurée – l'importance du plan
  • Allégions le sujet avec un peu de légèreté et l'humour ?

Evénement projet 5 – Afin de conduire le changement (de framework technologique, de méthode de gestion de projet …), on remporterait peut-être plus l'adhésion en :

  • Expliquant l'intérêt de la nouveauté, bien sûr
  • Mais aussi en respectant les pratiques actuelles et donc ceux qui les maîtrisent (comprendre l'importance du Sentiment d'Efficacité Personnelle chez moi et chez l'autre, atténuer la peur)

Evénement projet 6 – A la réception d'un mail conflictuel, réagissons de façon adaptée et constructive avec :

  • une communication affirmée et pacifique (CNV) : Observation, Sentiments, Besoins, Demande

Evénement final – Revue de sprint de type "happy end", il est temps de :

  • Présenter un résultat dont on est fier, et de
  • Savoir se réjouir ensemble !

 

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES