Améliorez vos compétences en communication technique avec notre formation dédiée aux professionnels IT (ingénieurs, techniciens, etc.) cherchant à renforcer leur efficacité dans la présentation de propositions techniques.
Apprenez à ajuster la technicité de votre discours en fonction de votre auditoire, à développer votre empathie et à utiliser votre assertivité pour soutenir vos idées de manière convaincante. À travers des mises en situation réalistes et des jeux de rôles basés sur des événements typiques de projets techniques, notre programme vise à renforcer vos compétences relationnelles, telles que l’empathie, l’écoute active et l’assertivité.
Chaque module est conçu pour vous permettre de progresser en comprenant mieux vos motivations, en développant un comportement assertif, en améliorant votre capacité d’écoute et en gérant efficacement le changement technique au sein de votre équipe.
Rejoignez notre formation pour transformer vos défis de communication en opportunités de collaboration et d’innovation technique.
Sous la forme d’un storytelling, le stage est entièrement scénarisé autour de différents événements typiques d’un projet technique. Chaque événement est l’occasion de progresser sur une compétence relationnelle (empathie, écoute active, assertivité …) au travers de mises en situation concrètes et jeux de rôles qui résonnent avec des expériences concrètes de l’apprenant.
Programme détaillé
Bien se connaître et comprendre ses motivations dans son métier technique (2 heures)
- Être clair sur ses motivations et objectifs en incluant la dimension émotionnelle
- Les bases de l’intelligence émotionnelle - Comprendre ses émotions – Savoir en faire des alliés au sein de la rationalité
- S'ouvrir aux motivations des "autres" (entreprise, collègues, partenaires, clients …)
Développer un comportement assertif pour présenter des propositions techniques (4 heures)
- Savoir créer une relation gagnant-gagnant
- Se synchroniser et fixer un cadre de référence commun - Identifier ses biais et ses croyances, même sur un sujet technique
- Formuler ses idées de manière rigoureuse et synthétique
- Adapter son discours à la technicité et la préoccupation de son interlocuteur
Développer son empathie et son écoute active pour favoriser l'intelligence collective (3 heures)
- Comprendre de façon rigoureuse le problème à résoudre par une lecture active et empathique
- Développer son écoute active en utilisant les questions, les reformulations et les silences
- Comprendre la part de l'émotionnel au-delà des argumentaires techniques
- Accepter la confrontation d’idées
Porter efficacement le changement technique dans l’équipe (2 heures)
- Présenter la nouveauté technique de façon pédagogique, en s'appuyant sur les savoirs actuellement maîtrisés
- Donner envie, mais sans survendre
- Atténuer les peurs en rassurant sur la valeur conservée des compétences actuelles – respecter la valeur de chacun
Savoir dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs et argumentés (2 heures)
- Savoir temporiser, prendre du recul et relativiser
- Comprendre la raison du problème et les enjeux
- Réagir au désaccord de façon assertive – Remplacer les "non" par "d'autres oui"
- Choisir le meilleur canal de communication (face-à-face, visio, téléphone, courrier électronique)
Savoir partager succès et réussite (1 heure)
- Présenter un résultat dont on est fier
- Savoir se réjouir ensemble