Découvrez le monde de l’Agilité et ses avantages avec notre formation d’introduction aux Méthodes Agiles.
Cette formation vous aidera à comprendre les origines, les valeurs et les principes de l’Agilité, et vous enseignera comment l’appliquer efficacement dans votre contexte de projet.
Nous explorerons diverses méthodes agiles, notamment Lean, XP, Scrum et Kanban.
Nous nous concentrerons sur Scrum, en détaillant les rôles clés, les rituels et les artefacts essentiels, vous permettant de naviguer avec succès dans ce processus agile.
De plus, nous examinerons les techniques de base d’un projet Agile et ce qui entoure un projet Agile.
Grâce à des ateliers pratiques et des partages d’expériences, vous aurez l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris et d’appliquer les principes de l’Agilité dans des situations réelles.
Apprenez à adapter la méthode Agile selon votre projet avec notre formation interactive et pratique.
Programme détaillé
Ice Breaker
- ESVP, quelles sont vos attentes ?
- Serious game
Origines - l'Agilité, pour quoi ?
- Pourquoi changer notre manière de travailler ?
- L'échec fait partie intégrante des projets
Une complexité projet de plus en plus importante
- Proposition pour travailler ensemble
- Tour d'horizon
- Lean
- XP
- Scrum
- Kanban
Le manifeste Agile
- 4 valeurs
- 12 principes
- Brillons en société
Scrum, les bases
- Rôles
- Scrum Master
- Product Owner
- Equipe Scrum
- Rituels
- Sprint Planning
- Mêlée quotidienne
- Revue de sprint (démo)
- Rétrospective
- Artefacts
- Product Backlog
- Sprint Backlog
- Burndow de Sprint
- Burnup de Release
Conduite du changement
- Les techniques de base d'un projet Agile
- Ce qu'il y a autour d'un projet Agile
- Outil pour le Product Owner
- Gemba
Rétrospective
- Les principes du rituel de la rétro
- Mise en pratique sur le contenu et la forme de la formation
Des ateliers pratiques
Exemples d'ateliers qui pourront être organisés en fonction du nombre de participants, des envies, et du temps disponible.
- Marshmallow Challenge
- Construire la plus haute tour autoportée avec des spaghettis, de la ficelle, du ruban adhésif et un marshmallow en 18'
- Droit à l'erreur et expérimentation du prototypage par étapes
- Chaises non musicales
- Empêcher l'animateur de s'asseoir sur la chaise vide pendant 60"
- Expérimentation de l'auto-organisation, de la communication et de la confiance
- Lego4Scrum
- Un dispositif Agile pour enseigner le management de projet
- Répondre au changement, collaboration avec le client, un produit qui fonctionne, …
- Jeu des cubes
- Fixer des objectifs, prédiction : quel impact sur notre comportement ?
- Nasa game
- Travail en équipe, intelligence collective
Retours d'expériences
- Partage de l'expérience du formateur et des participants à la formation