Mettre en place une veille efficace et protéger sa e-réputation

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Renforcez votre stratégie de communication en ligne avec notre formation dédiée à la veille internet et à la gestion de l’e-réputation.
Nous vous aiderons à comprendre les enjeux de la veille et de l’e-réputation et à identifier les informations-clés pour votre entreprise.
Vous apprendrez à mettre en place un processus de veille efficace en utilisant les outils adaptés à votre entreprise, tels que les systèmes d’alerte, les agrégateurs de flux RSS et les outils de curation.
De plus, vous découvrirez comment anticiper et gérer les problèmes d’e-réputation et utiliser le référencement à votre avantage.
Notre formation couvre également l’intégration de la veille au sein de l’entreprise et la diffusion de la veille.
Que vous cherchiez à protéger votre image en ligne ou à gagner de nouveaux marchés, cette formation vous donnera les compétences nécessaires pour réussir.

Objectifs pédagogiques


  • Comprendre les enjeux de la veille et de l'e-reputation ;
  • Découvrir des outils de veille adaptés à l'usage professionnel ;
  • Identifier les informations-clés pour l'entreprise ;
  • Savoir mener un suivi de son e-réputation.

Public concerné


Webmasters en entreprise, en association, en collectivité publique, responsables de la communication, agences de communication, auto- entrepreneurs, responsable marketing, community manager...

Prérequis


Être utilisateur d’Internet.

Programme détaillé


Les activités de veille et leurs objectifs (1 heure)

  • Définition de la veille et de ce qu'elle peut vous apporter concrètement
  • Les différents types de veille à étudier pour votre entreprise
  • Les enjeux de la veille dans la gestion de l'e-réputation

Où et comment se construit l'e-réputation ? (1 heure)

  • Les enjeux de la e-reputation
  • Les environnements à surveiller
  • L'anticipation votre meilleur alliée

Résoudre un problème d'e-réputation (1 heure)

  • Atteintes à votre réputation : comment réagir ?
  • Les solutions juridiques à connaitre ?
  • Le référencement au service de l'e-réputation

Définition de votre processus de veille (1 heure)

  • L'analyse de vos besoins
  • L'intégration de la veille dans l'entreprise
  • Comment trouver les bonnes sources à suivre ?

Les outils de veille (1 heure)

  • Les systèmes d'alertes
  • Les agrégateurs de flux RSS
  • Les outils de curation

Gestion et diffusion de la veille (1 heure)

  • La diffusion de la veille
  • La gestion au quotidien

Démonstration de gestion d'une veille professionnelle (1 heure)

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.