Microsoft Licensing – Gagner en marge en optimisant sa gestion des licences

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Dernière mise à jour : 30 avril 2024

Découvrez les clés du licensing Microsoft avec notre formation complète, conçue pour maîtriser les aspects contractuels et optimiser les coûts des licences logicielles.

Dans un environnement où les licences représentent une part croissante des budgets IT, il est crucial de comprendre les différentes options de licensing, de la Software Assurance aux contrats en volumes comme EA et O365.

Cette formation vous permettra d’évaluer les modèles de licensing innovants adaptés au Cloud et à la virtualisation, tout en assurant la conformité logicielle et en réduisant les risques associés.

À travers des exemples concrets et des études de cas, les participants acquerront des compétences pratiques pour négocier et gérer efficacement les contrats de licences Microsoft.

Objectifs pédagogiques


  • Appréhender la nature d’une licence logicielle Microsoft
  • Appréhender les mécanismes contractuels et axes de négociation
  • Citer des exemples concrets sur les contrats de licences Microsoft (Accords Microsoft Select, EA, EAP, ECI, SCE, Open, SPLA, M365, Azure, OEM,…)
  • Evaluer les changements inhérents aux nouveaux modes de consommation des logiciels et services : services Cloud et virtualisation
  • Maîtriser les règles de conformité logicielle
  • Apporter une réponse aux questions fréquemment soulevées sur le sujet

Public concerné


  • Responsable Achats Informatiques
  • DSI
  • Décideurs Informatique (ex : responsable technique, responsable projets,…)

Prérequis


Pas de prérequis

Programme détaillé


Contexte d’Optimisation des Licences (0,5 heure)

 

Fiche d’identité de Microsoft (0,5 heure)

 

Définition des Licences Editeur (1 heure)

  • Un peu de Droit…
  • Typologie des licences Microsoft et règles associées selon métriques (poste de travail, utilisateur, proc, CAL’s)
  • Licences et Software Assurance (Maintenance)

Modes contractuels (2 heures)

  • Modes d'acquisition de licences
  • Structuration des contrats : contrat cadre, contrat Master, accord de mise en œuvre,…
  • Rôle du revendeur
  • Contrats “à l’unité” : OEM, FPP
  • Contrats en Volumes (Volume Licensing)
    • Mode de fonctionnement (dont Transfert des licences)
    • Open, Open Value, OVS, Select Plus/MPSA, EA/EASL/SCE/ECS
  • Contrats Online : M365 / MOSP / CSP / SPLA / Azure
  • Contrats pour l’Education

Nouveaux modèles de licensing produits et impact sur la virtualisation et le Cloud (1 heure)

  • Nouveaux Modèles de licensing pour les offres systèmes (OS postes de travail)
  • Nouveaux Modèles de licensing pour les offres serveurs

Règles de garantie et responsabilité de l’éditeur (1 heure)

 

Règles de conformité logicielle (1 heure)

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.