Boostez votre efficacité avec notre formation d’initiation à Microsoft Outlook, un outil essentiel de la suite Microsoft Office.
Outlook facilite la communication rapide avec vos collègues et autres contacts, tout en organisant efficacement votre emploi du temps.
Notre formation vous permettra de découvrir l’environnement Outlook, de comprendre les principes de la messagerie électronique, d’apprendre à créer et envoyer des messages, et de gérer votre boîte aux lettres.
Vous apprendrez également à utiliser efficacement les carnets d’adresses et les contacts, et à gérer votre emploi du temps avec l’agenda.
Grâce à nos sessions, vous maîtriserez la création et la modification d’entrées d’agenda, l’organisation de réunions et la gestion des options de rendez-vous.
Cette formation à distance, conçue pour optimiser votre productivité, est un atout essentiel dans le monde numérique actuel.
Programme détaillé
Découvrir l’environnement (0,5 heure)
- Définir les principes généraux de la messagerie électronique
- Découvrir l’écran et la liste des dossiers et modules d’Outlook
- Utiliser le ruban
- Visualiser les différents modes d’affichage
- Paramétrer le volet de navigation, le volet de contacts
Communiquer grâce à la messagerie (2,5 heures)
- Créer et envoyer des messages (fonctionnalité Infos-courrier avec Exchange)
- Mettre en forme des messages
- Joindre un fichier à un message
- Ouvrir et enregistrer une pièce jointe (fichier ou objet Outlook)
- Gérer les options des messages (importance, confirmation de lecture...)
- Traiter les messages reçus (réponse, transfert)
- Personnaliser ses messages avec une signature
- Envoyer un message à partir d’une autre application (Word, Excel…)
Organiser sa boîte aux lettres (1 heure)
- Trier les messages
- Utiliser l’affichage : Conversations
- Créer et utiliser les dossiers de classement
- Organiser l’archivage grâce aux dossiers personnels ou archives online (Exchange)
- Prévenir de son absence (Exchange Server)
Les carnets d’adresses et contacts (1 heure)
- Présentation et utilisation des différents carnets d’adresses : liste globale (Exchange Server), dossier contacts
- Créer et gérer les contacts, contacts suggérés
- Récupérer une adresse à partir d’un message
- Concevoir et utiliser une liste de distribution (modéré avec Exchange)
Gérer son emploi du temps avec l’agenda (2 heures)
- Présentation du calendrier Outlook et des types d’affichage
- Créer et modifier des entrées d’agenda
- Options des rendez-vous (rappel, privé...)
- Les rendez-vous particuliers (évènements, rendez-vous périodiques...)
- Modifier les options d’impression
- Paramétrer les catégories de calendrier
- Organiser des réunions (Exchange Server)
- Créer une réunion : invitation des participants, vérification de leurs disponibilités
- Répondre à une demande de réunion
- Assurer le suivi des réponses
- Planifier des ressources