Power BI Desktop – Apprendre à traiter, analyser les données et à concevoir des tableaux de bord dynamiques et interactifs

OFFRE SPÉCIALE
FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

Découvrez le plein potentiel de Power BI Desktop avec notre formation en ligne.
Apprenez à connecter, préparer et transformer les données en informations utiles.
Maîtrisez la conception de tableaux de bord dynamiques et interactifs, créant ainsi des visualisations de données captivantes.
Avec des modules sur l’utilisation de formules DAX, la régulation des interactions et le design applicatif, cette formation vous donnera une maîtrise complète de Power BI.
Des exercices pratiques suivis sont intégrés pour consolider vos compétences.
Profitez de l’assistance technique et pédagogique illimitée, des rendez-vous pédagogiques avec un formateur expert, et accédez à une bibliothèque de ressources numériques.
L’opportunité idéale pour développer vos compétences en analytique de données avec Power BI Desktop.

Objectifs pédagogiques


  • Présenter Power BI Desktop et ses concepts
  • Connecter et préparer des données
  • Mettre en place un modèle
  • Créer des tableaux de bord et des visuels
  • Utiliser des formules DAX
  • Activer le design pour les tableaux de bord
  • Publier des tableaux de bord

Public concerné


Toute personne ayant à traiter et analyser de gros volumes de données dans le but de concevoir, à l'aide de Power BI Desktop, des tableaux de bord pertinents et efficaces.

Prérequis


Une bonne connaissance d’Excel est un prérequis utile pour suivre cette e-formation.

Programme détaillé


Présentation du cours

Introduction et présentation

  • Présentation de Power BI Desktop
  • Cycle de travail et concepts clés
  • Organisation du cours et des exercices

Connexion et préparation des données

  • Se connecter à un classeur Excel
  • Préparer les données Excel importées
  • Importer un tableau croisé dynamique d'un classeur Excel
  • Exercice 1 : Importer des commandes d'un classeur Excel
  • Se connecter à une base de données
  • Extraire, nettoyer, filtrer les données de la base importée
  • Ajouter des colonnes à partir d'exemples et des colonnes conditionnelles
  • Se connecter à d'autres sources de données (txt, csv, pdf, liste SharePoint)
  • Exercice 2 : Importer les tables du fichier Livres
  • Corrigé 1 : Importer des commandes d'un classeur Excel
  • Corrigé 2 : Importer les tables du fichier Livres

Mise en place du modèle

  • Introduction et étapes
  • Mettre en place les relations
  • Créer la table du temps
  • Créer les mesures explicites
  • Organiser les champs de la vue Modèle
  • Exercice 3 : Mettre en place le modèle du fichier Commandes
  • Exercice 4 : Mettre en place le modèle de fichier Livres
  • Corrigé 3 : Mettre en place le modèle du fichier Commandes
  • Corrigé 4 : Mettre en place le modèle du fichier Livres

Création d'un tableau de bord et de visuels

  • Créer une page d’un tableau de bord
  • Créer et formater un graphique à barres
  • Créer et formater un graphique en courbes
  • Créer et formater un graphique en secteurs
  • Représenter une donnée globale avec une carte
  • Représenter les données géographiques
  • Créer un tableau simple
  • Créer un tableau croisé (matrice)
  • Utiliser les segments
  • Exercice 5 : Construire des graphiques à partir du fichier Livres
  • Exercice 6 : Construire un tableau simple et un tableau croisé à partir du fichier Livres
  • Corrigé 5 : Construire des graphiques à partir du fichier Livres
  • Corrigé 6 : Construire un tableau simple et un tableau croisé à partir du fichier Livres

Création de formules DAX

  • Le contexte et la propagation de filtre : concept clé du DAX
  • Utiliser la fonction CALCULATE
  • Utiliser la fonction ALL
  • Compter et dénombrer avec les fonctions COUNTROWS et DISTINCTCOUNT
  • Analyser l'évolution dans le temps avec la fonction DATEADD
  • Exercice 7 : Utiliser les fonctions CALCULATE, COUNTROWS et DATEADD pour créer des tableaux à partir du fichier Livres
  • Corrigé 7 : Utiliser les fonctions CALCULATE, COUNTROWS et DATEADD pour créer des tableaux à partir du fichier Livres

Interactions

  • Régler les interactions par défaut
  • Explorer le détail des données
  • Exercice 8 : Régler les interactions du tableau de bord créé à partir du fichier Livres
  • Corrigé 8 : Régler les interactions du tableau de bord créé à partir du fichier Livres

Le design applicatif : exemple de conception d'un tableau de bord

  • Le concept de design applicatif (ou expérience utilisateur)
  • Préparer les fonds de page et le thème de couleurs
  • Ajouter les visuels
  • Ajouter les boutons sur les onglets
  • Utiliser les signets
  • Ajouter les segments et les titres dynamiques
  • Ajouter les infobulles
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle aux données d'un tableau
  • Récapitulatif du process

Publication

  • Présentation générale de la publication sur Power BI Service
  • Publier un rapport et utiliser un rapport publié

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES