Red Hat Enterprise Linux – Diagnostic et résolution de problèmes

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

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Cours officiel

Red Hat
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Formation certifiante

Dans cette formation exhaustive « Diagnostic et résolution de problèmes pour Red Hat Enterprise Linux (RH342) », les administrateurs système maîtriseront les techniques de diagnostic et de résolution de problèmes dans divers sous-systèmes.
Vous apprendrez à anticiper les problèmes techniques, à résoudre des problèmes liés au démarrage, au matériel, au réseau, au stockage, aux applications, ainsi qu’à gérer les problèmes de sécurité et du noyau.
Cette approche méthodologique structure la résolution de problèmes en exploitant des techniques scientifiques pour des résultats plus précis.
Le cours culmine avec des ateliers de révision pour mettre en pratique ces compétences.
Basé sur la version 8.4 de Red Hat Enterprise Linux.

 

La modalité à distance pour cette formation est proposée sur 5 jours pour une durée de 30h (9h-15h).
La modalité sur site en présentiel pour cette formation est proposée sur 4 jours pour une durée de 31h (10h-17h le lundi, 9h-17h les autres jours).

Objectifs pédagogiques


  • Résoudre des problèmes de démarrage
  • Détecter des problèmes matériels
  • Détecter des problèmes réseaux
  • Détecter des problèmes de stockage
  • Détecter des problèmes applicatifs
  • Anticiper d'éventuels problèmes techniques

Public concerné


Ce cours s'adresse aux administrateurs système expérimentés qui souhaitent en apprendre plus sur les méthodes de résolution de problèmes.

Programme détaillé


Introduction à la résolution de problèmes

  • Décrire une stratégie généralisée de résolution des problèmes

Anticipation pour éviter les problèmes de faible ampleur

  • Appliquer des techniques proactives d'administration système pour éviter que les problèmes ne prennent de l'ampleur

Résolution des problèmes de démarrage

  • Détecter et résoudre les problèmes qui affectent le démarrage d'un système

Détection des problèmes matériels

  • Détecter et résoudre les problèmes matériels qui affectent le fonctionnement d'un système

Résolution des problèmes de stockage

  • Détecter et résoudre les problèmes liés au stockage

Déploiement de fichiers sur des hôtes gérés

  • Déployer, gérer et adapter des fichiers sur des hôtes gérés par Ansible

Résolution des problèmes de RPM

  • Détecter et résoudre les problèmes dans un sous-système de gestion des paquets

Résolution des problèmes de réseau

  • Détecter et résoudre les problèmes de connectivité réseau

Résolution des problèmes liés à Ansible

  • Résoudre les problèmes liés aux playbooks et aux hôtes gérés

Résolution des problèmes d'applications

  • Résoudre les problèmes liés aux applications

Gestion des problèmes de sécurité

  • Détecter et résoudre les problèmes liés aux sous-systèmes de sécurité

Résolution des problèmes liés au noyau

  • Détecter les problèmes de noyau et les résoudre avec l'aide des services d'assistance Red Hat

Révision approfondie du cours Red Hat Enterprise Linux : diagnostic et résolution des problèmes

  • Mettre en pratique et démontrer les connaissances et les compétences acquises durant le cours Diagnostic et résolution de problèmes pour Red Hat Enterprise Linux

Certification


Cette formation prépare à l'examen EX342 "Red Hat Certified Specialist in Linux Diagnostics and Troubleshooting" qui permet d'obtenir la certification Red Hat Certified Specialist in Linux Diagnostics and Troubleshooting

Délais d'accès à la formation


Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures avant le début de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ENI Service est tenu de respecter un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés entre la date d'envoi de sa proposition et la date de début de la formation.

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l’une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 - Dans l’une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 - Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d’informations : Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.


Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier.

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, DPO, ...), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


  • Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
  • Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.
  • Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique.

Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés.

Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

FORMATIONS ASSOCIÉES