Red Hat OpenShift Développement 1 – Introduction aux conteneurs avec Podman

OFFRE SPÉCIALE
FNE

Dernière mise à jour : 17 juillet 2023

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Cours officiel

Red Hat

Intégrez l’univers des conteneurs et de Podman avec notre formation Red Hat OpenShift Développement 1.
Acquérez une compréhension approfondie de la création, de l’exécution et de la gestion de conteneurs en utilisant Podman et Red Hat OpenShift Container Platform.
Cette formation propose une expérience pratique pour le développement d’applications conteneurisées.
Apprenez à créer des images de conteneurs personnalisées, à gérer les données persistantes, et à comprendre la mise en réseau de base des conteneurs.
Nous couvrons également l’orchestration de conteneurs avec OpenShift et Kubernetes.
La formation met l’accent sur la résolution des problèmes liés aux conteneurs et au déploiement.
Ce cours est basé sur Red Hat Enterprise Linux 8.
6 et OpenShift Container Platform 4.
10.

Objectifs pédagogiques


  • Présenter les technologies liées aux conteneurs
  • Exécuter des conteneurs avec Podman
  • Créer des images de conteneurs personnalisées
  • Gérer des images de conteneurs
  • Corriger des bogues à distance avec des conteneurs
  • Mettre en réseau des conteneurs de base
  • Conserver des données avec des conteneurs
  • Exécuter des applications dans plusieurs conteneurs
  • Résoudre des problèmes liés aux déploiements de conteneurs
  • Orchestrer des conteneurs avec OpenShift et Kubernetes

Public concerné


Développeurs et ingénieurs de la fiabilité des sites qui découvrent les technologies de conteneurs

Prérequis


  • Passer l’évaluation gratuite pour savoir si cette offre est la plus adaptée à vos compétences
  • Avoir des connaissances de base en matière d’architectures d’applications web et de technologies associées
  • Savoir utiliser une session de terminal Linux et l’interface en ligne de commande du système d’exploitation, et savoir rédiger des scripts shell (recommandé)

Programme détaillé


Présentation des conteneurs et introduction

  • Décrire la manière dont les conteneurs facilitent le développement d'applications

Les bases de Podman

  • Gérer et exécuter des conteneurs avec Podman

Images de conteneurs

  • Parcourir les registres de conteneurs pour trouver et gérer des images de conteneur

Images de conteneur personnalisées

  • Créer des images de conteneurs pour la conteneurisation des applications

Données persistantes

  • Créer des bases de données persistantes

Mise en réseau de conteneurs

  • Décrire la mise en réseau de conteneurs de base et la manière d'accéder aux services conteneurisés

Résolution des problèmes liés aux conteneurs

  • Analyser les journaux de conteneur et configurer un débogueur distant

Applications dans plusieurs conteneurs avec Compose

  • Exécuter des applications dans plusieurs conteneurs avec Compose

Orchestration des conteneurs avec OpenShift et Kubernetes

  • Orchestrer des applications conteneurisées avec OpenShift et Kubernetes

Modalités et moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement


Formation avec un formateur, qui peut être suivie selon l'une des 3 modalités ci-dessous :

1 - Dans la salle de cours en présence du formateur.

2 – Dans l'une de nos salles de cours immersives, avec le formateur présent physiquement à distance. Les salles immersives sont équipées d’un système de visio-conférence HD et complétées par des outils pédagogiques qui garantissent le même niveau de qualité.

3 – Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l'aide de votre ordinateur, tout en étant éloigné physiquement du formateur et des autres participants. Vous êtes en totale immersion avec le groupe et participez à la formation dans les mêmes conditions que le présentiel. Pour plus d'informations: Le téléprésentiel – notre solution de formation à distance.

Le nombre de stagiaires peut varier de 1 à 12 personnes (5 à 6 personnes en moyenne), ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire.

Chaque stagiaire dispose d’un poste de travail adapté aux besoins de la formation, d’un support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier (pour les sessions inter-entreprises, dans le cas où le support de cours officiel est en anglais, nous offrons en complément, s’il existe, un ouvrage de référence des Editions ENI au format numérique rédigé en français).

Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long de la journée les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d'exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis


En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation. L'écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

En complément, pour les stagiaires qui le souhaitent, certaines formations peuvent être validées officiellement par un examen de certification. Les candidats à la certification doivent produire un travail personnel important en vue de se présenter au passage de l'examen, le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un bon résultat et/ou l'obtention de la certification.

Pour certaines formations certifiantes (ex : ITIL, Prince2, DPO, …), le passage de l'examen de certification est inclus et réalisé en fin de formation. Les candidats sont alors préparés par le formateur au passage de l'examen tout au long de la formation.

Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultats


Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.

Evaluation qualitative de fin de formation, qui est ensuite analysée par l'équipe pédagogique ENI.

Attestation de fin de formation, remise au stagiaire en main propre ou par courrier électronique.

Qualification du formateur


La formation est animée par un professionnel de l'informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par les éditeurs et/ou notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d'expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

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